Catégories
Entreprenariat

Interviewer pour créer votre réseau et trouver un emploi

Inscrivez-vous gratuitement à la prochaine conférence en ligne sur le sujet en cliquant ICI

Le nerf de la guerre en recherche d’emploi (enfin trouvaille d’emploi je dirais), c’est le réseau. C’est pour cette raison que j’enseigne l’art du networking en école de commerce ou à mes clients en coaching. Et un des outils les plus puissants pour networker selon moi, par mon expérience personnelle, ce sont les interviews. Cette démarche d’interviews est intéressante aussi bien pour un créateur d’entreprise que pour une personne qui entreprend sa carrière (et qui est donc dans une démarche entrepreneuriale également).

Cet article vous montrera en quoi cette démarche de partage par les interviews est un levier puissant pour se construire son réseau et pour optimiser ainsi sa démarche d’insertion ou d’évolution professionnelle.

[youtube id= »oFG1uECM82E » width= »700″ height= »450″]

#empathie : mettez-vous dans la peau d’un manager, d’un dirigeant d’entreprise ou d’un recruteur

Imaginez que vous êtes un recruteur ou un manager et que quelqu’un vienne vous voir en disant : « Recrutez-vous en ce moment ? Car je recherche un emploi ».
Imaginez maintenant qu’une autre personne vienne vous voir en disant : « Bonjour, j’aimerais vous interviewer pour mon site internet, auriez-vous quelques minutes à m’accorder ? ».

A qui allez-vous accorder votre temps en priorité ?

Quand vous cherchez à candidater pour un poste que ce soit pour une offre ou pour une candidature spontanée, essayez toujours de faire preuve d’empathie en imaginant ce que la personne aimerais entendre, lire ou faire dans ce processus. Par exemple, sur twitter, j’ai pu discuter avec une recruteuse qui disait la chose suivante :

Pour aller plus loin sur cette thématique du CV, vous pouvez également consulter cet article : Entreprendre un CV Design

Pour en revenir aux interviews, voici les raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à vous placer dans cette dynamique :

  1. Vous sortez de la posture de « demandeur » pour devenir « offreur », ce qui change le rapport et les échanges que vous avez avec vos interlocuteurs
  2. Vous entrez dans une dynamique gagnante-gagnante : vous apportez quelque chose à votre contact qui vous accorde du temps
  3. Vous développez de nouvelles compétences qui apportent plus de cordes à votre arc (très apprécié des recruteurs et des dirigeants)
  4. Vous bâtissez votre e-reputation en vous associant à d’autres professionnels de votre secteur d’activité (interviewer des grands dirigeants ou des ministres m’a aidé par exemple)
  5. Vous rendez votre aventure de recherche d’emploi beaucoup plus stimulante et excitante, ce qui vous rend plus enthousiaste et rayonnant, et augmente alors vos chances de convaincre votre futur employeur

#créativité : quels types d’interviews allez-vous réaliser, pour vous rendre singulier ?

Grâce à internet aujourd’hui, il est devenu très simple d’adopter une démarche journalistique. Vous pouvez réaliser des interviews de n’importe qui depuis n’importe où. Vous pouvez le faire à l’écrit, en audio ou en vidéo. Ou tout cela à la fois. Les formats sont très variés et c’est ce qui est passionnant pour votre créativité !

Comment entrer dans une dynamique d’interviews de professionnels ?

Avant de vous lancer, il est important de bien définir votre style qui vous rendra unique (pensez à la stratégie de la vache pourpre de Seth Godin par exemple). C’est ce qui créera un fil conducteur qui donnera envie de vous suivre sur du long terme. Par exemple, je fais des interviews d’entrepreneur sur leur expérience de l’entrepreneuriat et sur le partage de conseils pratiques à d’autres entrepreneurs. Je le fais principalement par vidéo. Voilà mon style.

Quel est le style que vous avez envie de cultiver ?

  • Qui avez-vous envie d’interviewer ?
  • Sur quel sujet ?
  • De quelle manière (vidéos, écrits, …) ?
  • Qui lira ou regardera vos interviews ?
  • Qu’allez-vous leur apporter ?
  • Dans quelle régularité ?
  • Avec des partenaires ?

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de partager de vos interviews, d’échanger avec votre communauté et de fédérer. Cependant je vous conseille tout de même de vous créer votre propre site afin d’avoir votre propre plateforme (pour ne pas « tout perdre » si un jour Facebook ou Youtube vous pose des soucis). Vous pouvez par exemple créer un blog  avec 1and1, sur lequel vous publiez vos interviews régulièrement, et les relayées aussi sur vos réseaux sociaux (comme je le fais avec Pourquoi-Entreprendre.fr par exemple).

#persévérance : misez sur la durée

Une fois que vous avez défini votre concept d’interviews, lancez-vous en osant contacter des professionnels. Ce qui est génial dans cette démarche c’est que, quand vous débutez, les personnes ont envie de vous aider. Profitez donc de cette période d’accueil qui ne durera pas éternellement.

Une fois lancé, persévérez car la récolte des fruits semés n’est pas instantanée. Comme tout ce qui pousse, cela nécessite du temps et de la patience. Donc tenez dans le temps, soyez régulier et vous verrez à long terme tout ce que cette démarche vous apportera.

#entreprendre : l’état d’esprit qui fait la différence en recherche d’emploi

 

4pilier

La majorité des étudiants qui ont cette démarche dans la durée ont décroché le poste auquel ils aspiraient à la fin de leurs études. D’autres ont créé leur entreprise avec plus de facilité car cette dynamique leur a permis de :

– construire un réseau professionnel

– construire une communauté aidante au démarrage de son activité

– de muscler ses compétences entrepreneuriales utiles dans leur nouvelle entreprise

Voici une vidéo dans laquelle je vous explique l’impact de cette état d’esprit dans sa recherche d’emploi :

[youtube id= »f4Uc3Fjerj4″ width= »700″ height= »450″]

C’est parce que je suis convaincu qu’impulser un esprit d’entrepreneur dans son aventure professionnelle (qui commence par la trouvaille d’emploi) est très efficace et rend l’aventure plus excitante et stimulante, qu’aujourd’hui je m’associe avec Cédric Debacq pour cette offre d’accompagnement de chercheurs d’emploi à travers du coaching et la construction d’un CV design et professionnel.

Si vous connaissez dans votre entourage des personnes qui recherchent un emploi, pourquoi ne pas leur faire une belle surprise en leur offrant ce cadeau pour Noël ?

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.