Entreprendre un CV visuel (design) pour sa trouvaille d’emploi

CV Av. Ap..jpg

Une séance de coaching avec Jérôme Hoarau

Tout au long de notre vie professionnelle, nous accumulons des compétences et des connaissances. Cependant, résumer tout ce parcours qui se veut de plus en plus chargé au fil du temps, n’est pas évident sur une simple feuille A4. Lorsqu’on rédige un CV, c’est généralement dans le but de trouver un emploi. Mais savoir se démarquer dans ce monde du travail hyper concurrentiel n’est pas chose facile, encore moins lorsque nous avons qu’une simple feuille de 21 x 29,7 cm comme support. Etant actuellement dans la dynamique de trouvaille d’emploi, j’ai donc effectué différentes recherches afin de m’approprier mon CV que vous pourrez voir ci-dessous.

PS : je parle de « trouvaille d’emploi » plutôt que de « recherche d’emploi » pour être dans une dynamique plus positive et entreprenante.

Encore un grand merci à Jérôme Hoarau pour ses conseils et son aide dans mes démarches.

Pourquoi avoir entrepris la réalisation d’un CV visuel ?

Étant à la conquête d’un emploi, j’ai eu différents retours sur mon CV assez courant qui s’avérait être trop chargé et pas assez lisible. J’ai dû réfléchir à une structure moins concentrée afin de faciliter la lecture.

Il faut savoir que les recruteurs ou créateurs d’entreprises reçoivent des quantités importantes de candidatures et ont peu de temps à consacrer à l’étude des ces documents. Le CV doit donc être facile de compréhension, les informations doivent être rapidement accessibles et il est nécessaire de captiver leur attention.

Vous l’avez bien compris, il faut faciliter leur travail et chercher à déclencher leur curiosité.

Ayant une mémoire plus visuelle, j’ai décidé de rendre mon CV « plus design« . Captiver l’attention avec des images ou des graphes est bien plus simple qu’avec des mots. De plus, en utilisant ce type de structure, nous pouvons inclure bien plus d’informations (1 schéma vaut 1000 mots).

Voici un exemple de schéma facilitant la « digestion » de l’information (source Dynamique-mag) :

Dynamique Mag

Dynamique Mag

Un « CV design » permet donc l’insertion d’un maximum d’informations avec une structure qui permet d’identifier facilement chaque élément. Il est alors complet, lisible et mémorisable. Il remplit également la mission très importante qu’est se différencier des autres (savoir se démarquer).

Cependant, n’ayant pas de formation dans le domaine du design, j’ai dû être autodidacte.

Comment j’ai procédé pour arriver à ce résultat ?

Trop d’informations tue l’information…

cv détaillé article PE

Comme vous pouvez le voir, mon CV de base n’est pas très lisible. Le contenu n’est pas suffisamment repérable ni mémorisable. Concernant les parties de mes « formations » et mes « expériences professionnelles », je les ai classées sous forme de « timelines » (frise chronologique). Cependant, les informations n’étant pas assez bien réparties, la lecture se fait difficilement.

Les parties de mes « compétences techniques » ainsi que des « loisirs » sont bien trop chargées. Pour trouver une information particulière, nous perdons du temps à la chercher dans toute cette masse d’écriture. C’est pourquoi, il était nécessaire de classer et de regrouper ces informations.

C’est alors que j’ai réalisé mon « CV design ».

Réanimer le contenu grâce au design

cv design pour PE

Comme je vous l’ai précisé auparavant, j’ai une mémoire plutôt visuelle. C’est pourquoi j’ai eu l’envi de le faire sous cette forme.

– Pour mes « formations », s’agissant de dates ponctuelles, j’ai gardé l’utilisation de la « timeline ». Cependant, il était nécessaire de bien aligner le contenu pour faciliter la lecture.

– Pour mes « expériences professionnelles», il s’agit de périodes, d’où l’utilisation du diagramme de GANTT. Il répertorie les dates et les actions durant un laps de temps. Cette mise en forme permet de voir mon évolution dans le temps mais elle permet également d’identifier les missions que j’ai pu réaliser ou que je réalise actuellement.

– Concernant mes compétences, elles sont classées en trois catégories :

– « Hard Skills » aussi appelées les compétences techniques

– « Langues »

– « Soft Skills » qui sont les compétences humaines

Elles sont toutes les trois représentées par des cercles. Des anneaux de différentes tailles permettent de représenter la prépondérance de chacune d’elles. Les cercles s’entre croisent pour les « Hard Skills » et les « Soft Skills » car ces compétences sont complémentaires entre elles.

Mais pourquoi l’utilisation de cercles me demanderez-vous et non pas de graphiques tels que des camemberts ? J’ai privilégié cette forme géométrique puisque je développe ces compétences, elles sont donc susceptibles de prendre de l’ampleur. Cette mise en forme permet de rajouter d’autres compétences sans contrainte.

– Pour mes « loisirs », j’ai voulu rester dans une dynamique de créativité, c’est pourquoi j’ai privilégié l’utilisation de dessins et non pas de texte.

Une première approche d’un « CV design » est alors faite. Cependant, il est nécessaire d’approfondir cette mise en forme qui peut être non conventionnelle pour certains.

L’épanouir avec de la simplicité

Désireuse de vouloir le rendre « design » mais n’ayant pas de formation dans ce domaine, j’ai dû aller récolter diverses informations autour de moi (Internet, tutoriels , conseils, …) car il est tout de même nécessaire de respecter certaines règles.

C’est ainsi que j’ai découvert le « flat-design ».

Mais qu’est ce que le « flat-design » ? Contrairement au « skeuomorphisme », le « flat-design » est une tendance de minimalisation visuelle utilisée principalement dans le web design ainsi que dans les applications mobiles. Cette utilisation permet d’enlever tout ce qui est « superflu », tels que les ombres, le 3-D, les dégradés et tout autre effet. Tout est réduit à l’essentiel ainsi que le texte. Ce qui permet une visibilité plus fluide et pratique.

Voici quelques exemples de sites Internet en « flat-design » qui m’ont inspiré pour la réalisation de mon CV :

– Lowdi fournissant des hauts parleurs sans fil

Lowdi

Lowdi

– Wireframe : une agence de communication

Wireframe

Wireframe

Pourquoi pouvons-nous dire qu’il s’agit ici de sites Internet en « flat-design » ? Parce que :

  • les couleurs utilisées sont vives
  • il n’y a aucun effet superflu comme du relief ou du 3D
  • la lecture est facile et dynamique

Ce type de design répond donc exactement à mes objectifs : lisibilité, praticité, mémorisation. Ce qui donne le résultat suivant :

Slide1 copie

J’ai réalisé ce CV avec le logiciel PowerPoint, un logiciel permettant une utilisation simple mais qui peut donner un rendu impressionnant.

Aller plus loin avec un site Internet

J’ai l’intention de faire évoluer ce CV qui est sur une feuille de papier en site Internet. Il s’agira d’un CV attractif mais aussi interactif. Étant passionnée par le monde de l’événementiel, le site portera sur ce milieu. Il permettra de répertorier des témoignages d’entrepreneurs, de salariés ou toute autre personne évoluant dans ce milieu, d’annoncer ou de débriefer des événements, mais aussi de nous faire par de nouvelles tendances employées.

Pour cela, je souhaite m’inspirer de plusieurs sites Web tels que :

UNC Pro avec sa page « références » et la page « portfolio » de l’agence événementielle C105 qui sont en « flat-design ». Les informations sont immédiatement repérables et ce design facilite la lecture. Les couleurs embellissent la page et la dynamisent par la même occasion.

UNC Pro

UNC Pro

Agence C105

Agence C105

– L’agence événementielle Lever de Rideau  classant ses divers éléments de la manière suivante : une compétence = une photo

Agence Lever de Rideau

Agence Lever de Rideau

– Le blog de Camille Jourdain et le site de Digidust pratiquent l’art du minimalisme. Ces sites ne sont pas surchargés et la recherche d’information est rapide. D’autant plus que le sommaire est constamment accessible.

Digidust

Digidust

Camille Jourdain

Camille Jourdain

– Le site de Cédric Debacq  ainsi que de l‘agence de communication Pourquoi Pas Moi utilisent des icônes afin d’illustrer leur sommaire. Cela simplifie la compréhension ainsi que la navigation au sein du site Internet qui se fait donc plus rapidement. Les visiteurs vont pouvoir accéder à la rubrique qu’ils désirent sans devoir la chercher à s’en donner mal à la tête.

Cedric Debacq

Cedric Debacq

Agence Pourquoi Pas Moi

Agence Pourquoi Pas Moi

Pourquoi-Entreprendre.fr avec à son bloc « réseaux sociaux » afin d’être toujours accessible sur la toile du web.

Pourquoi-Entreprendre.fr

Pourquoi-Entreprendre.fr

Comme j’ai pu vous le préciser précédemment, n’étant pas designer et souhaitant évoluer, n’hésitez pas à me dire ce dont vous pensez de mon initiative et de ce CV « flat-design ». Je suis de ces personnes qui sait capter les commentaires et critiques afin de m’améliorer. Car nous le savons, c’est bien en partageant et en écoutant les retours que nous arrivons à progresser.

Des conseils très constructifs

Merci à Cédric, Thomas et Fabrice pour leurs commentaires que vous pourrez retrouver à la fin de cet article.

Cédric conseils

Fabrice mail et loisirs

Thomas expériences pro

Ce n’est pas tout

J’ai eu l’occasion d’avoir d’autres conseils afin d’amplifier la pertinence de mon CV :

Gwendoline Rousseau (éditrice) : Elle m’a conseillé de faire un bloc unique regroupant mon poste professionnel avec la structure afin de facilité la lecture.

– Frederic Dembak (responsable de DojoCrea) : Selon lui, les « rectangles » que j’avais utilisé pour mes passions cassaient la dynamique de mon CV.

Après divers retours et astuces que j’ai pu avoir concernant mon « CV design », je vous fait part de mon nouveau CV amélioré.

Slide2

 

Je tiens à remercier encore les personnes qui ont pris le temps d’observer mon CV et de m’en faire des retours très constructifs. 

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

Motivation et détermination
 

Leader Entrepreneur
 

2020 : La Nouvelle civilisation
 

AUTEUR

Audrey Hoarau

Chargée de projets évènementiels et audiovisuels sur Pourquoi Entreprendre, je travaille également en tant que responsable partenariats de la Troupe du 3ème Acte (la référence du théâtre sénior).

Tous les articles par : Audrey Hoarau
Loading Facebook Comments ...