Leader Entrepreneur : travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

[adrotate banner= »4″]

L’entrepreneur est un networker car seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

Un entrepreneur networker se doit d’être leader, et développer des compétences d’orateur afin de bien s’exprimer à l’oral.

C’est pour cette raison que dans mon défi de leadership (pour lequel je partage avec vous les clés pour devenir le Leader Entrepreneur que vous voulez être, en vidéos), je traite de la thématique de la communication orale. Imaginez un réseauteur (ou networker) qui n’arrive pas à s’exprimer en public, difficile de se faire son réseau relationnel dans ce cas, n’est ce pas ?

Voici donc la première clé de leadership entrepreneurial que je partage avec vous dans cette vidéo.

Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

[youtube id= »0DccmdO0rQU » width= »700″ height= »450″]

Pour être plus à l’aise à l’oral et donc mieux vous exprimer en public, rien de mieux que de travailler sérieusement sans se prendre au sérieux.
Voici la clé que j’enseigne aux participants du SPOC Parler en Public et pendant mes séances de coaching en prise de parole :
– travailler sérieusement pour pratiquer régulièrement et progresser
– sans se prendre au sérieux pour déployer tout son potentiel avec légèreté et en évitant le trac

Travailler sérieusement vous permet de « pratiquer, pratiquer, pratiquer », l’une des clés essentiels pour monter en compétences et avoir plus de confiance en soi quelque soit la discipline, dont la prise de parole en public.

Ne pas se prendre au sérieux vous permet de lâcher prise, de ne pas vous faire déstabiliser par la petite voix dans votre tête qui vous dit :

– « regarde comment elle te regarde, tu es ridicule »

– « franchement ça ne fait pas pro là »

Des paroles qui ne vous aident pas à être plus à l’aise quand vous vous exprimez à l’oral…

En ne vous prenant pas au sérieux, vous devenez léger, vous vous libérez de ce stress (ou trac) pour devenir vous-même, authentique et sincère. Vous serez alors plus convaincant et aurez de meilleurs résultats dans votre manière de communiquer à l’oral, tout en prenant plaisir à vous exprimer et avec moins de peurs et d’angoisses.

Autres astuces de communication orale

Je profite de cet article pour partager avec vous d’autres astuces de prise de parole en public qui pourraient vous être utiles pour cultiver vos compétences d’orateur.

[youtube id= »JcE-3uKh9BU » width= »700″ height= »450″]

Des évènements professionnels pour pratiquer vos compétences de networker et d’orateur

Cette année j’ai le plaisir de participer de nouveau au Web2Connect du 17 au 19 novembre 2014, un évènement important dans le milieu du webentrepreneuriat. J’ai vraiment hâte d’y être car c’est le rendez-vous de l’année pour lequel je peux revoir mes confrères tels que Rémy Bigot, Nicolas Pène, Johann Yang Ting, Olivier Jadzinski , Alexandre Bortolotti… et bien entendu créer de nouvelles relations pour mon réseau professionnel (et donc faire du networking). Pour en savoir plus, voici un bel article de Cédric Debacq « Bien préparer son networking pour le Web2Connect 2014« .

Vous y serez ?

C’est un bon moyen de travailler vos compétences de networker et donc d’orateur, tout en développant votre réseau professionnel.

D’ailleurs j’en profite pour partager avec vous un autre évènement d’un partenaire de Pourquoi-Entreprendre.fr, celui de Dynamique Magazine le 18 novembre 2014.

250 chefs d’entreprises seront présents, donc sacrée opportunité pour vous si vous êtes dans le BtoB.

Défi #Leadership et #ParlerEnPublic

Pour revenir au défi pour vous accompagner en vidéos dans le développement de votre leadership entrepreneurial et dans vos compétences d’orateur (une clef du leadership), j’aimerais que vous laissiez un commentaire sous cet article pour me poser vos questions et partager vos défis en tant qu’entrepreneur ou de leader. Vous m’inspirerez pour de nouvelles vidéos. 

Merci encore à vous pour l’énergie que vous me donnez chaque jour pour continuer d’entreprendre sur Pourquoi-Entreprendre.fr et à bientôt sur les réseaux sociaux !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code