Catégories
Entreprenariat

Il faut planifier sa sortie

Lors de mes précédents articles Soirée networking carrière internationale et entrepreneuriat, Gérer sa carrière c’est comme gérer une entreprise et Il faut se former en continue tout au long de sa vie, je partageais avec vous les conseils de Mr. Pierre Sané. Dans cet article, nous verrons son troisième conseil : Il faut planifier sa sortie.

En tant que Secrétaire Général d’Amnesty International, Mr. Sané a travaillé sur les pires faces de l’humanité : crimes, viols, assassinats, enlèvements, tortures, etc. Deux constats en découlent s’il choisit de continuer sa carrière dans cette même organisation :

  • Soit il devient dépressif  à vie
  • Soit il devient cynique et perd toute motivation et conviction

Dans ce cas, il choisit de réfléchir à l’après Amnesty International, il planifie sa sortie.

Comme expliqué dans l’article Gérer sa carrière c’est comme gérer une entreprise, il faut savoir gérer sa carrière au long terme. Planifier sa sortie fait partie de cette stratégie long terme. Aujourd’hui, contrairement à plusieurs années de cela, il est peu probable de faire une carrière toute sa vie dans la même entreprise. Il est même recommandé d’en changer pour accumuler le savoir et le savoir faire (mais ne pas en abuser tout de même pour ne pas passer pour quelqu’un d’instable ;-)). D’ailleurs, certains entrepreneurs utilisent ce conseil en créant des start-ups pour les revendre par la suite pour enfin reprendre la création d’une autre entreprise. Vous pouvez avoir une idée de ce type de parcours sur l’article suivant : Interview de l’entrepreneur Alain Mevellec – fondateur de Myfacture.com.

Comment planifier sa sortie ? En ciblant le poste ou l’organisation dans lequel nous souhaitons travailler. Ensuite, analyser les critères de sélection et les compétences et diplômes recherchés. Enfin, se préparer en se formant et en accumulant les connaissances nécessaires afin de non seulement correspondre au poste, mais surtout se mettre en position d’impossibilité de ne pas être retenu.

Les trois articles concernant la Soirée networking carrière internationale et entrepreneuriat, Gérer sa carrière c’est comme gérer une entreprise, Il faut se former en continue tout au long de sa vie et Il faut planifier sa sortie traitent donc de la gestion de sa carrière comme un véritable entrepreneur. Pour ma part, j’essaie de gérer mon e-réputation comme du marketing produit en communiquant sur mon profil grâce à un CV en ligne, un profil LinkedIn, un profil Viadeo un un compte twitter. Faites-vous de même ?

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.