Catégories
Entreprenariat

Lancer son entreprise à l’étranger : interview de Guillaume Jacquinot

[adrotate banner= »4″]

Lancer son entreprise dans un nouveau pays est une aventure excitante, mais pas toujours évidente. Dans mon dernier article sur « Apéro Entrepreneurs London« , j’ai mentionné ma nouvelle aventure entrepreneuriale à Londres durant laquelle j’ai rencontré des entrepreneurs français récemment basé dans la capitale anglaise.

Aujourd’hui je vous présente Guillaume Jacquinot, le fondateur de FrenchPass, un réseau social d’expatriés français basés à Londres. J’utilise leur plateforme régulièrement pour muscler mon réseau relationnel (j’en parle dans l’article sur la technique du coup de pied aux fesses). Merci à Guillaume pour ses réponses et bonne lecture à vous.

Guillaume JacquinotTu es un entrepreneur français à Londres. Comment t’aies tu organisé pour créer et développer ton entreprise dans un pays étranger ?

J’ai vécu pendant plus de 5 ans à Londres avant de partager mon temps entre la France et le Royaume-Uni. J’ai  conservé et entretenu mon réseau personnel et professionnel dans la capitale Britannique ce qui m’a fortement aidé et sur lequel j’ai pu m’appuyer dans la création de mon projet, puis dans son lancement.

En quoi le réseau relationnel est vital pour avancer dans ses projets ?

Le réseau relationnel est vital pour avancer dans le sens où il permet de bénéficier d’un partage d’expériences, de conseils et de bons plans. C’est également un outil permettant de créer des opportunités (Partenariats, clients, recommandations par exemple)

Gérer son entreprise implique une grande efficacité professionnelle. Qu’as-tu mis en place dans ton quotidien d’entrepreneur pour améliorer ton efficacité professionnelle ?

La liste peut être longue et varié selon les profils.
Voici les points que je m’applique quotidiennement :
Je me fixe des objectifs journaliers, je me lève assez tôt afin d’organiser au mieux ma journée, je structure mes priorités et je pratique la course à pied quotidiennement.

As-tu un dernier conseil à partager aux lecteurs entrepreneurs à l’étranger ?

Faire preuve d’adaptabilité me semble indispensable en tant qu’entrepreneur expatrié !

[cocorico_separateur style= »continu »]

Pour ma part, voici ce que j’ai mis en place pour ma nouvelle vie ici à Londres :

  • Création d’un groupe Meetup pour me connecter à des personnes intéressées par ma thématique « Soft Skills and Well-Being ».
  • Création d’un compte twitter en anglais @Jerome_Hoarau.
  • Participation à d’autres évènements tels que ceux par Apéro Entrepreneurs London par exemple.
  • Stratégie d’interviews (en anglais) en cours avec creapreZent.com.
  • [A venir] : Invitation d’intervenants extérieurs pour mes évènements.
  • [A venir] : Création d’évènements web en anglais (comme je le fais avec La-Semaine.com).

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.