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Créer de bonnes habitudes de bien-être

Cet article est proposé par Marie-Do Hemery, pour Soft Skills Magazine.

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Pourquoi est-ce important d’entretenir son bien-être au quotidien ?

Prendre soin de son corps et de son esprit est indispensable au quotidien. 

En faisant cela, nous vivons pleinement notre vie plutôt que de la « subir ». Entretenir son bien-être permet une meilleure connaissance de soi ce qui a un impact sur tous les pans de notre vie : nous motiver au travail, savoir ce qui nous procure du bonheur, lâcher prise et nous détendre, être à l’écoute de nos envies et nos besoins etc. 

Entretenir son bien-être n’est ni un luxe, ni égoïste, mais indispensable pour nous et notre entourage, qui profitera des effets positifs. 

Lorsque l’on se sent bien, physiquement et mentalement, tout est possible !

Pouvez-vous partager des exemples de bonnes habitudes de bien-être ?

Nous avons tous des besoins différents et ce qui nous procure du bien-être peut être très différent des besoins de notre entourage. La première chose est donc de comprendre ce dont nous avons besoin.

Pour ma part, j’ai besoin d’une bonne routine matinale : c’est le moment de la journée où je me fais du bien !

Concrètement :

10 – 15 minutes de méditation au réveil suivi de la lecture de mes affirmations, une séance de yoga d’environ 15-20 minutes pour bien réveiller mon corps 

10 minutes de lecture.

Le soir, j’ai pris l’habitude de charger mon téléphone le plus loin possible de mon lit pour pouvoir m’en libérer et consacrer une heure à la lecture et au journaling.

Bonus : au réveil, je ne saute pas sur mon téléphone !

« Entretenir son bien-être n’est ni un luxe, ni égoïste, mais indispensable pour nous et notre entourage, qui profitera des effets positifs. »

Comment se créer de nouvelles habitudes ?

Les bonnes habitudes nécessitent trois ingrédients : une méthodologie, de la volonté et du temps 

Pour installer une bonne habitude sur le long terme, il faut connaître l’enchaînement « déclenchement + routine + récompense ». Pour reprendre mon exemple de la routine matinale :

Déclenchement : le réveil

La routine : méditer, lire mes affirmations, faire du yoga, lire

Récompense : je me sens bien physiquement et mentalement et je suis prête à commencer ma journée.

Bien sûr, la méthodologie doit s’accompagner de volonté, sans laquelle nos nouvelles habitudes resteraient de l’ordre du théorique. En amont d’intégrer de nouvelles habitudes, il faut comprendre pourquoi vous souhaitez faire cela, qu’est-ce que cela vous rapportera. Vous pouvez l’écrire sur un post-it et le coller quelque part de visible (votre réfrigérateur par exemple) pour que cela vous motive au quotidien.

Et surtout, se donner du temps ; parce qu’une habitude ne se forme pas en un claquement de doigts ! Il fauter compter au moins 21 jours pour que l’habitude s’installe durablement. Alors soyez patient avec vous-même !

Quelles astuces pouvez-vous partager pour se débarrasser de mauvaises habitudes ?

Plutôt que de se débarrasser, je préfère parler de transformer ses mauvaises habitudes. Pour faire cela, on s’aide de nos routines existantes. Par exemple, si vous avez l’habitude de manger un pain au chocolat tous les jours à 16h, profitez de cette habitude pour intégrer un goûter sain : remplacez le pain au chocolat par un fruit ou une tartine de hummus plutôt que de vous priver d’un goûter. 

Se créer des garde-fous aide également à transformer nos habitudes. Si vous avez la volonté de faire plus de course à pied, trouvez un binôme avec qui vous entraîner ; lorsque vous devez rendre des comptes à une personne de confiance, vous aurez moins tendance à vous défiler. Cette personne vous aidera également à garder la motivation tout du long. 

Dernier conseil : ne pas tout faire en même temps ! Si vous souhaitez améliorer votre routine matinale, commencez par ajouter un élément à la fois. D’abord se réveiller 10 minutes plus tôt pour méditer, puis, une fois que c’est devenu une habitude, vous pouvez introduire un nouvel élément à votre routine. 

A propos de Marie-Do Hemery

Après une carrière dans le tourisme, Marie-Dominique décide d’allier sa passion pour le voyage avec celle du bien-être en créant Lumina Travel, une agence de voyages qui vous veut du bien. A travers leurs retraites et ateliers, Lumina Travel encourage les participants à devenir l’acteur de leur propre bien-être.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

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