Catégories
Entreprenariat

Gérer son stress grâce à la visualisation et à la respiration

Béata est sophrologue et partage avec nous aujourd’hui ses meilleures astuces de relaxation et de bien-être pour Soft Skills Magazine.

Etes-vous inscrit à ce magazine dédié à l’efficacité professionnelle, au leadership et à l’entrepreneuriat ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en profiter gratuitement !

Pourquoi la respiration est un puissant outil de gestion du stress ?

Respirer est la première chose que nous avons fait le jour de notre naissance, sans la respiration il n’y aurait pas de vie.

C’est d’ailleurs pour ceci que quand une personne quitte ce beau monde nous disons qu’elle rendra son dernier souffle.

Nous pensons tous que respirer est automatique, nous n’apprenons pas comment le faire correctement et en conscience.

Nous naissons avec cette capacité de respirer, par contre à part les personnes qui pratiquent la sophrologie, méditation, yoga etc…

Nous ne prenons pas le temps de respirer réellement.

Or, comme beaucoup de capacités qui peuvent être changées ou être entraînées dans notre corps, la respiration change avec l’âge, avec le vécu, avec les événements qui nous arrivent internes ou externes. Ces événements sont des stimuli du stress, des “graines” qui le provoquent en nous, ces stimuli provoquent un ensemble de réactions physiques de notre corps qui s’appellent stress avec le temps.

Se poser ici et maintenant en conscience, souffler fortement, évacuer et se concentrer sur soi tout en stoppant le mental et le focussant surtout sur soi même et la respiration est un outil très puissant pour l’évacuation de ces stimuli de notre corps.

Je vous conseille commencer à intégrer à votre conscience le fait de penser à respirer, c’est un début.

Souvent comme je dit avant, nous gérons la respiration de façon automatique. Nous sommes vivants donc nous respirons. Nous nous posons pas pour juste se concentrer sur la respiration…

Avez vous déjà réfléchi au moment que l’émotion de colère vous submerge, de penser à respirer ?

Tentez la prochaine fois et vous verrez que ceci demande de l’entraînement comme tout jeu ou compétition.

Alors oui s’entraîner il y en a besoin, en sophrologie vous avez plusieurs techniques respiratoires que le sophrologue vous expliquera afin que vous puissiez intégrer la méthode au quotidien.

Comment s’entraîner à mieux respirer pour moins stresser ?

Avec l’âge notre respiration passe parfois de la respiration ventrale, calme et naturelle, celle d’un bébé, à une respiration thoracique, celle d’une personne stressée.

Alors regardez un bébé qui dort, stresse t’il vraiment ? Comment respire t’il? Son ventre il se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration. Un bébé comme un adulte peut passer par un tas d’émotions, de la colère, tristesse ou joie très rapidement, mais comme la façon de penser du bébé n’est pas impacté par ses réactions, il ne se pose pas la question et évacue le stress par cri (son), pleures (relâchement émotionnels), mouvements du corps (lâcher corporel), il peut passer de la colère à la joie immense, ainsi en s’exprimant, en pleurant avec le souffle et respiration il va tout simplement vivre l’instant présent. Il vit pleinement ce souffle et du coup pour lui stress n’existe pas.  

Il est important de prendre du temps pour soi pour souffler déjà, souffler comme pour évacuer fortement comme si on voulait gonfler un ballon devant nous. 

Pour vous entrainez a ceci je vous invite d’abord à poser une main sur votre ventre et l’autre sur votre cage thoracique. Les yeux fermés prenez juste conscience ce qui se gonfle, ou ca bouge?

Si c’est le ventre qui se soulève c’est que votre respiration est naturelle et calme, si c’est la poitrine qui bouge c’est que vous avez besoin probablement d’apprendre à vous poser.

Afin d’apprendre ceci la méthodologie que je voulais vous partager dans cet interview s’appelle Sophro Respiration Synchronique. Afin de la pratiquer les sophronisants apprennent durant la séance de Sophrologie et en état de sophronisation, donc un état entre veille et sommeil, de synchroniser la respiration soit avec un mot, soit avec une image positive, soit avec une phrase positive, soit une sensation agréable, que le sophronisant peut laisser venir à lui tout respirant en conscience.

Avec cette technique « il s’agit d’un procédé avec lequel les clients apprennent pendant la sophronisation à synchroniser le processus respiratoire de différentes modalités, avec les mouvements corporels ou des formulations mentales, des pensées, des images, des sensations etc… » 

En pratiquant ce processus au quotidien le sophronisant s’ouvre à la conscience respiratoire qui peut déboucher à des magnifiques résultats au quotidien: lâcher prise, renforcement de son soi intérieur, projection positive des problèmes, anti-stress. Cette technique peut également être très utile dans l’amélioration des compétences sportives, amélioration du sommeil, préparation à des examens…

Très souvent cette technique sert de base à des nombreuses séances de sophrologie.

Alors faisons une expérience, prenez pour vous maintenant 5 min.

Posez vous tranquillement sans votre téléphone, ordinateur, des personnes qui vous dérangent….prenez vraiment un espace temps pour vous une fois que vous allez lire ce qui vient. Vous pouvez également l’enregistrer avec votre mémo vocal et ensuite vous passer cet enregistrement afin de vous entraîner en conscience.

Asseyez-vous dans une chaise, les mains sur les cuisses et commencez de prendre conscience de votre corps ici et maintenant. Je vous invite de fermer les yeux…ou si ceci est compliqué de baiser votre regard vers le sol.

Avec le corps relâché commencez peu à peu prendre conscience de votre corps et de votre respiration

Peut être vous pouvez déjà faire deux ou trois grands soupirs…

Prenez conscience de tout votre corps relâchée…. Tête qui se détends, cou épaules bras sont détendu et relâchée, thorax se détends, ventre détendu, et bas ventre et toutes vos jambes jusqu’à pointe des pieds. Vous pouvez peut être maintenant poser une main sur le thorax et autre sur le ventre. Toujours avec les yeux fermées prenez conscience de ce qui bouge. Est il le ventre ou le thorax ?

Prenez conscience de vous et votre respiration calme et naturelle maintenant peut-être déjà ventrale….. Et je vous invite maintenant de tout en inspirant laissez venir à vous un mot positif, un mot qui vous fait du bien, peut être un mot que vous avez besoin en ce moment pour vous remonter le moral comme amour ou joie ou peut être un autre mot que vous aimeriez vous envoyer et l’expiration tout en prononçant mentalement le mot vous envoyez tout le positif de ce mot vers votre corps. Encore une fois à l’inspiration vous prononcez votre mot et à l’expiration vous vivez sa force, son positif dans toutes les cellules…continuez tant que vous ressentez le besoin afin de vous remplir au maximum de tout le positif que cette respiration renforcée du mot vous apporte…..

Et je vous invite maintenant de tout en inspirant laissez venir à vous un mot positif, un mot qui vous fait du bien, peut être un mot que vous avez besoin en ce moment pour vous remonter le moral comme amour ou joie ou peut être un autre mot que vous aimeriez vous envoyer et l’expiration tout en prononçant mentalement le mot vous envoyez tout le positif de ce mot vers votre corps. Encore une fois à l’inspiration vous prononcez votre mot et à l’expiration vous vivez sa force, son positif dans toutes les cellules…continuez tant que vous ressentez le besoin afin de vous remplir au maximum de tout le positif que cette respiration renforcée du mot vous apporte…..

Et fort du bien être que vous pouvez peut être ressentir maintenant suite à cette respiration synchronique je vous invite faire deux ou trois grandes inspirations et expirations encore….. Vous pouvez peut a peut de nouveau vous concentrer sur votre corps ici et maintenant…. Les pieds bougent, les jambes, le ventre, le thorax, vous pouvez 

vous étirer bâiller, saliver et tranquillement ouvrir les yeux.

Constatez le bien-être en vous suite à cette mini séance de respiration pratique.

Comment intégrer la visualisation à la respiration pour encore plus d’effets ?

Nous sommes un corps dans lequel vous avez des organes et aussi une âme relié avec un esprit. Respiration c’est de se concentrer sur son corps, sur ici et maintenant, mais la puissance c’est de faire le lien entre le corps-âme-l’esprit, ce qui permet l’entraînement à la sophrologie.

Intégrer l’esprit par le moyen de la visualisation, c’est de faire un tout de nous, de notre être, prendre conscience de la totalité que nous sommes.

Intégrer donc la visualisation avec la respiration renforce le focus sur une chose, image, mot positif pour changer de focus de ce qui nous dérange, ce qui nous stresse. 

Et ceci est renforcé, car notre corps ne fait pas la différence entre l’image réel et l’image que nous lui envoyons avec notre cerveau. Des nombreuses études montrent déjà que juste le fait de penser à augmenter sa masse musculaire ou visualiser un mouvement pour un sportif ou visualiser de jouer d’un instrument aide autant que le fait de s’entraîner en réel.

Ainsi accompagner la respiration avec les images vécu dans nos 5 sens crée un réel changement dans notre corps physique et crée également les même bien-être corporel, comme si nous le faisions de façon réelle. 

Si vous n’aviez qu’un seul conseil à donner à une personne qui aimerait mieux gérer son stress, lequel serait-il ?

Mon conseil serait d’apprendre et d’intégrer les techniques de la sophrologie ou autres techniques qui se basent sur la respiration dans votre vie. La sophrologie m’a permis de passer personnellement de quelqu’un très stressé dans mon métier à une confiance absolue dans ce qui m’arrive dans la vie.

Si ceci n’est pas possible pour quelque raison que ce soit, j’aimerais vous dire de vous poser, respirer et accepter ce qui est en étant accompagné par par exemple l’exercice que j’ai donné plus haut sera déjà un début du travail sur votre gestion de stress

A propos de Beata Chainay

Passionnée par le développement personne, plusieurs techniques entrent dans mes outils d’accompagnement : sophrologie, yoga du rire, hypnose, soins énergétiques. Je suis co-créatrice des ateliers “Positiver la relation à l’argent” ,j’accompagne des séances de groupe sur confiance, amour et estime de soi. J’ai de aujourd’hui les femmes pour plus de confiance, indépendance et bien-être au quotidien dans tous les domaines de leurs vies et sans tabou.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.