Catégories
Entreprenariat

Comment devenir Praticien en Soft Skills ?

Bonjour à toutes et à tous,

Me voici en direct pour parler de soft skills et plus particulièrement du programme praticien en soft skills, en faisant un focus notamment sur les tendances du moment et également les problématiques liées au travail indépendant, au coaching et au conseil. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui et pour cela, je vous ai préparé une petite présentation qui va soutenir cette intervention en direct. Donc, c’est du direct, n’hésitez pas à interagir avec moi, vous avez le chat pour cela. Et sinon, si c’est du différé, je serai ravi de pouvoir répondre à vos questions ou réagir à vos commentaires en différé.

Ce que nous allons voir aujourd’hui :

Je vais parler du monde VUCA, un sujet que j’aborde régulièrement en conférence et qui a également été traité dans le livre « Soft Skills » sorti en 2018. Ensuite, les erreurs à éviter par rapport aux nouvelles tendances du moment. Quelles sont les opportunités à ne pas rater ? Les compétences sur lesquelles miser ? Et enfin, je vais vous parler de ce fameux programme praticien en soft skills, avec une nouveauté que je vais vous annoncer à travers cette présentation. Alors, si vous êtes en direct, publiez un commentaire et sinon, c’est parti. Sans plus attendre, commençons.

Le monde VUCA :

Tout d’abord, parlons de ce fameux terme du monde VUCA. Le terme VUCA, ou VICA en français, a été pour la première fois utilisé par les Américains dans les années 80, lorsqu’ils ont observé la chute de l’Empire Soviétique. Ils ont utilisé cet acronyme pour décrire le nouveau monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, à savoir V pour Volatile, U pour Uncertainty (Incertitude), C pour Complexity (Complexité) et A pour Ambiguity (Ambiguïté).

Dans ce monde VUCA, nous sommes confrontés à des événements totalement imprévus qui peuvent surgir du jour au lendemain, qu’il s’agisse d’événements désagréables comme une crise économique ou la chute d’une entreprise, ou de bonnes surprises et le fait que tout est possible, notamment grâce à la technologie. Nous vivons dans un monde volatile qui génère de l’incertitude, car il est de plus en plus difficile d’anticiper les événements auxquels nous allons devoir faire face.

Le monde complexe et hybride

Notre monde est également complexe car la race humaine est de plus en plus nombreuse, augmentant ainsi la complexité des interactions dans un système. Avec l’arrivée de la crise du COVID, nous avons vu une explosion du monde numérique et dématérialisé, menant à un monde hybride qui mixe le présentiel et le distanciel. Cela augmente la complexité de nos métiers, mais offre aussi plus de possibilités d’interactions, de communication et de travail.

L’ambiguïté et l’importance de l’esprit critique

L’ambiguïté est un autre aspect de ce monde VUCA. Avec l’accès instantané à l’information et la possibilité de créer du contenu trompeur comme les deepfakes, il est de plus en plus difficile de dissocier le faux du vrai, ce qui demande plus d’esprit critique, d’analyse et de prise de recul.

Les erreurs à éviter

Parmi les erreurs à éviter, il y a le manque d’adaptabilité, la résistance à la transformation numérique et l’accumulation de charges mentales. Il est important de savoir s’adapter, d’embrasser la transformation numérique et de gérer sa charge mentale pour éviter l’épuisement, le stress et l’anxiété.

L’importance des soft skills

Les soft skills sont essentielles pour naviguer dans ce monde VUCA. Elles incluent la connaissance de soi, la pensée stratégique, la modélisation d’individus inspirants et le réseautage. Ces compétences sont développées à travers le programme praticien en soft skills, qui vise à professionnaliser les individus dans ce domaine.

Le programme praticien en soft skills

Ce programme permet de se professionnaliser en soft skills, en adoptant leur philosophie et en les mettant en pratique. Il offre un accompagnement individuel et collectif pour développer ces compétences de manière durable, allant au-delà du simple ajout dans un CV. Il prépare les individus à relever des défis, à développer un style de leadership intentionné et conscient, et à progresser dans leur développement personnel et professionnel.

Conclusion

J’espère que cette présentation vous a donné envie de nous rejoindre pour devenir praticien ou praticienne en soft skills. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à visiter le lien dans le descriptif de cette vidéo. Nous serons ravis d’échanger avec vous sur ce sujet.

Je vous remercie, je vous souhaite une très belle journée et je vous dis à très bientôt du côté du programme praticiens en soft skills.

Cliquez-ici pour devenir Praticien en soft skills

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.