L’enthousiasme est à la base de tout progrès – Henry Ford

Avez-vous essayé d’accomplir quelque chose sans enthousiasme et à contre coeur ? Quel résultat ? Vous comprenez maintenant l’essence de cette citation.

L’enthousiasme donne l’énergie et l’engagement nécessaire pour réaliser des projets. Agir à contre coeur c’est agir contre sa volonté, contre soi-même. C’est un peu comme si vous voulez nager à contre courant dans une rivière, c’est épuisant, démotivant et surtout inefficace.

Ce sont pour ces raisons que Lorenzo Pancino fondateur de Coaching Voix-Off (formation pour devenir voix-off) et de Maxxivoice (formation pour améliorer ses prises de parole en public) parle d’enthousiasme avec son « sourire, enthousiasme et conviction« .

Voici les deux interviews que j’ai pu faire à propos de ses deux entreprises, et dans lesquelles il partage ses conseils pour mieux s’exprimer à l’oral :

[youtube id= »TV8G09e3Bjk » width= »600″ height= »350″]

[youtube id= »WLp_xxdRVdE » width= »600″ height= »350″]

Et enfin une vidéo dans laquelle les plus belles citations liées à ces trois mots clés sont partagées : 

[youtube id= »qR_GJddbSNE » width= »600″ height= »350″]

Mais comment être enthousiaste si la tâche ou le projet sur lequel vous travaillez est démoralisant ou ennuyant ?

L’enthousiasme est un état d’esprit qui peut se déclencher. Pour cela, voici quelques petites astuces que j’utilise et qui pourrait marcher pour vous aussi :

  1. Réfléchissez à l’objectif final à atteindre. Si l’objectif en vaut la chandelle, alors la tâche démoralisante que vous accomplissez ne pèse rien comparé à ce but motivant !
  2. Faites un discours motivant à vous-même en gardant à l’esprit cet objectif ultime à atteindre. En plus cela vous entraine à être un meilleur orateur. Le fait de vous faire vibrer vous fera ressentir des « vibrations positives » dans votre corps, ce qui influera sur votre état d’esprit.
  3. Mettez du fun dans ce que vous faites. Fixez vous des petits challenges (faire le plus possible en un minimum de temps,…) et récompensez-vous au final (un chocolat chaud, une pause facebook, …)
  4. Ecoutez de la musique stimulante. La musique a une influence énorme sur vos ressentis et votre état d’esprit, alors choisissez la bien selon vos humeurs 🙂

Et vous, avez-vous d’autres techniques ou astuces pour booster votre enthousiasme ?

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *