Le marketing de contenu orienté gratitude

Le content marketing (ou marketing de contenu) est selon moi le levier le plus puissant de communication et de vente que l’entrepreneur a à sa disposition.

Prenons par exemple cette photo, elle combine à elle seule les bonnes pratiques que je préfère en matière de marketing de contenu :

  • Parler de mon actualité sur les réseaux sociaux
  • Faire des conférences
  • Documenter mes rencontres sur le terrain
  • Publier des ouvrages

Sur cette photo, vous pouvez voir Mohamed Koussa, champion du monde de Lecture Rapide. Il m’a fait l’honneur de venir me voir au Salon SME dans le cadre de mon intervention et de la sortie de mon nouvel ouvrage « Soft Skills » sorti aux Editions Dunod. Il a été la première personne à passer acheter mon livre sur le stand et à demander une dédicace, et je lui suis extrêmement reconnaissant pour son soutien.

Mon premier réflexe a donc été de le remercier publiquement sur mes réseaux, sans aucune attente. J’ai alors eu la bonne surprise de le voir relayer cette photo sur son propre profil ! D’un point de vue entrepreneurial c’est super car il me permet d’être visible sur son réseau également.

Mon message ici est de vous faire comprendre qu’il est important d’oser communiquer sur vos rencontres et de remercier ouvertement les personnes qui vous soutiennent, cela vous permet :

  • d’exprimer votre gratitude, ce qui est bon pour la santé et agréable pour les autres,
  • de publier du contenu à propos de votre actualité, sans faire une promotion directe pour vos produits et services (communication « soft »)

Et cette manière de communiquer peut aussi bien se faire via les réseaux sociaux que via la publication d’articles. Je vais par exemple bientôt entrer dans une phase de publication d’articles de gratitude pour remercier publiquement toutes les personnes qui me soutiennent dans mes projets entrepreneuriaux et autres défis (comme le championnat du monde de lecture rapide par exemple). La stratégie de publication d’articles est totalement complémentaire à la stratégie des réseaux sociaux car cette première permet d’améliorer son référencement naturel et donc son positionnement sur Google. Si vous n’y connaissez rien, vous pouvez vous appuyer sur une agence de référencement qui pourra vous accompagner sur ce point. Et si vous souhaitez aller le plus vite possible en termes de visibilité sur Google, il existe un autre levier : la publicité sur Google. Encore une fois, n’hésitez pas à passer via une agence adwords pour déployer cette stratégie.

De mon côté, je m’entoure aujourd’hui de consultants spécialisés dans ces domaines pour que je puisse me focaliser sur là où j’ai le plus d’impact et où je suis le plus efficace : la création de contenu.

 

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