La méthode DAC pour entreprendre avec succès par David Laroche

Quels sont les piliers de la réussite selon le conférencier David Laroche ? Afin d’agir et obtenir des résultats durables en toute confiance, le plus efficace serait de cultiver les 3 attitudes gagnantes suivantes : Désir, Action, Communication.

Après avoir partagé son impressionnant parcours d’entrepreneur, il partage aujourd’hui ses meilleurs conseils pour utiliser la méthode DAC et entreprendre avec succès.

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Trouver son Désir (pour cultiver sa vision)

Dans la même lignée de Philippe Hayat, David Laroche part du principe que pour entreprendre, tout part du désir le plus brûlant de l’entrepreneur. La première étape selon lui consiste à trouver, le plus clairement possible, quel est son désir.

Pour aider à trouver son désir, voici quelques questions que vous pouvez-vous vous poser :

  • Qu’est ce que j’aime faire ? (ce n’est pas grave si vous ne savez pas au départ)
  • Qui est ce que j’ai envie de devenir dans un an ?
  • Qu’est ce qui me procure le plus de plaisir ?
  • Dans quelles situations est-ce que je ne vois pas le temps passer ?
  • Les 4 grands verbes pour définir un désir sont : Vouloir, Etre, Faire, Avoir

Ce désir est à affiner, régulièrement, et ne doit pas être figé car vous n’êtes pas une personne figée, vous évoluez. Vous affinerez votre vision (ou désir) grâce à vos expériences, autant agréables que désagréables.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez partir de ce que vous n’aimez pas (c’est généralement plus facile). En réfléchissant au contraire de ce que vous n’aimez pas, vous vous rapprocherez de ce que vous aimez. Ensuite testez, testez, testez. En agissant, vous découvrirez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Vous dresserez alors une « fourchette » de plus en plus fine pour trouver le désir, la vision que vous cherchez.

Pour vous aider, vous pouvez rencontrer et côtoyer des personnes passionnées. L’effet miroir vous aidera à mieux cerner votre désir.

Enfin, mettez sur papier vos réflexions sur votre vision et votre désir.

Agir (ou Action)

David Laroche conseille d’effectuer la plus petite action possible qui soit :

  • légèrement déstabilisante (pour sortir de sa zone de confort)
  • se rapprochant de son objectif (alignée avec la vision, le désir)
  • accessible tout de suite et maintenant

Chaque jour doit être le moyen d’effectuer une nouvelle petite action. C’est la stratégie des petits-pas.

Elle est plus durable que de faire un grand saut qui pourrait traumatiser ou mettre en danger l’entrepreneur.

Plutôt que de vous dire « je crée mon entreprise », préférez les petits pas comme : discuter avec un expert comptable, tester mon idée sur un échantillon de 10 personnes, contacter un partenaire potentiel, …

Ce sont des mini-objectifs plus facilement réalisables et plus pragmatiques, sans pour autant perdre de vue la vision, le Désir.

Je crois que ce point est très bien résumé par David Laroche :

Qu’est ce que je peux faire aujourd’hui, qui me rendra fier ce soir, qui sera un peu stressante mais assez OK pour que je puisse le faire et qui soit aligné avec ma vision.

Voici un point très intéressant que j’ai retenu à propos des petits-pas  :

Le petit pas que je fais aujourd’hui est un grand pas comparé à ce que j’aurais pu faire un an avant. Car en un an je suis devenu une nouvelle personne, meilleure, et que mes petits pas sont devenus de plus grands et impactants. Dans 3 ans, mes petits pas seront d’immenses pas par rapport à ce que je suis capable de faire aujourd’hui.

Enfin l’idée forte concernant l’action est :

Il faut agir non pas pour les résultats, mais pour devenir la personne en capacité à obtenir des résultats.

 

Cela rejoint la citation de Gandhi : Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

Communication avec soi-même et les autres

La communication permet dans un premier temps à mieux connaître son désir, c’est la communication avec soi.

Ensuite, la communication avec les autres ou la communication interpersonnelle, c’est la capacité à créer du lien et à lier les autres entre eux. C’est un des enjeux du leadership.

Ces 3 étapes permettent de cultiver votre attitude gagnante, si importante quand on entreprend !

Si vous avez aimé cet article vous pouvez le partager à des personnes de votre entourage qui pourrait être intéressées par ce sujet.

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