Catégories
Interviews

Il n’y a pas meilleur investissement que planter des arbres : Jean-Marie Deshoux de Pur Projet

Jean-Marie Deshoux est un entrepreneur social portant une formidable initiative : Pur Projet. Travaillant avec l’illustre Tristan Lecomte (Alter Eco), il contribue à la reforestation du monde grâce à la plantation d’arbres. 

Suite à son intervention lors du TEDx Alsace 2013 avec son discours « L’Arbre, l’essence de la vie », Jean-Marie Deshoux a accepté de répondre à mes questions face à caméra.

Jean-Marie Deshoux, un entrepreneur social

[youtube id= »aK-edBW3OaE » width= »700″ height= »450″]

Son discours TEDx Alsace 2013

[youtube id= »7B7lC7IR1Jg » width= »700″ height= »450″]

Il n’y a pas meilleur investissement que planter des arbres

C’est son message fort.

Un arbre est un gisement de création de richesses fabuleux, pour aujourd’hui, demain et après-demain. Planter un arbre, ça ne coûte rien car il pousse tout seul. Pourtant il est très bénéfique pour :

  • les agriculteurs
  • les forestiers
  • les propriétaires des arbres

Les bénéfices systémiques sont innombrables à la fois pour la communauté, pour les sols, pour l’environnement, pour l’air…

Planter des arbres est l’essentiel pour Jean-Marie Deshoux.

Apprendre en voyageant

C’est en voyageant qu’il a compris toute la créativité qui peut émerger des pays du sud à travers la gestion de leurs écosystèmes et la plantation des arbres. Il en déduit que cette fois, ce ne seront pas les pays du sud qui apprendront des pays du nord, mais l’inverse, les pays du nord qui apprendront des pays du sud. Il construira alors avec Tristan Lecomte Pur Projet pour apporter des solutions de gestion des gaz à effet de serre et de l’environnement (grâce à la plantation d’arbres) en s’inspirant de la sagesse venant des pays du sud, notamment l’agro-foresterie.

Le Business Model de Pur Projet

Pur Projet est un collectif d’entrepreneurs sociaux.

Le besoin : les grandes entreprises des pays du nord doivent acheter des crédits carbones pour produire

La solution : en partenariat avec les pays du sud, Pur Projet plante des arbres pour dégager des crédits carbones pour les entreprises

Le modèle économique : les entreprises payent la prestation de plantation des arbres (c’est du BtoB).

Ce que j’aime avec ce projet, c’est qu’on peut créer une entreprise viable en apportant une réponse environnementale et sociale forte. Le business n’empêche pas de faire du développement durable et le développement durable n’empêche pas de faire des affaires.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

2 réponses sur « Il n’y a pas meilleur investissement que planter des arbres : Jean-Marie Deshoux de Pur Projet »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.