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Bonnes pratiques

Comment agencer son espace de travail grâce à la méthode PABO

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Comment bien de temps passez-vous à travailler sur votre bureau par jour ?

Cela vous fait pas mal de temps assis en face de votre ordinateur n’est ce pas ?

Avoir un lieu de travail agréable et confortable est primordial pour que vous soyez productif et bien dans votre quotidien professionnel. Après m’être amusé à créer la méthode des 4A pour entreprendre à travers ses échecs, je me suis amusé aujourd’hui à créer une nouvelle méthode pour optimiser son espace de travailler : la méthode PABO.

Voici le détail de cette méthode :

P pour une pièce zen

pièce

Le premier critère à considérer dans une démarche d’amélioration de son espace de travail est sa pièce.

C’est elle qui détermine l’environnement de travail :

  • luminosité
  • environnement sonore
  • qualité de l’air
  • disposition des meubles
  • environnement visuel

Si vous travaillez de chez vous, essayez de dédier une pièce pour travailler (comme vous pouvez l’apprendre à travers cette webconférence que j’ai organisée Comment travailler de chez soi). Si vous êtes dans un studio ou que vous ne pouvez pas avoir de pièce isolée, essayez de vous créer un espace dédié au travail (un coin d’une pièce par exemple). Cela vous permettra de créer les bonnes conditions pour travailler même de chez vous.

Si vous avez un petit budget à allouer à votre lieu de travail, vous pouvez aussi opter pour des espaces de co-working (comme Dojocrea ou La Ruche par exemple). Cela vous permettra de sortir de chez vous, d’échanger avec d’autres personnes et de profiter de moyens logistiques intéressants (imprimantes, téléphones,…).

Une fois que vous êtes en possession de votre pièce, essayez autant que possible d’augmenter la luminosité naturelle (par des miroirs, en évitant les objets bloquant les rayons lumineux,..), et compensez si besoin par de la lumière artificielle. Cette luminosité sera importante pour votre moral.

Ensuite, faites en sorte de vous isoler du bruit, vecteur de perturbations et de moments de déconcentration (et donc de baisse d’efficacité). Si vous êtes en open space, pourquoi ne pas essayer des écouteurs discrets avec de la musique de fond (relaxation ou classique pour vous aider à vous concentrer).

Réfléchissez à la disposition de vos meubles également, avec une poubelle facilement accessible, une étagère à porter de main pour éviter les déplacement inutiles… Ce sont des petits détails, mais ce sont eux qui font la différence.

Et pour la décoration, essayez le minimalisme : faites peu mais bien. Choisissez des éléments décoratifs ayant du sens pour vous. Pour cela, question chaque élément avec la question “Pourquoi ?“. Choisissez alors l’élément avec le plus de sens pour décorer votre pièce. Cela donnera une impression d’ordre et de simplicité agréable à vivre au quotidien. Pour aller plus loin dans ce quête de l’aménagement de votre pièce, vous pouvez lire l’article  “aménager un bureau à la maison” proposé sur le site  Duproprio, service de vente immobilière sans commission au Canada.

Bien entendu éviter autant que possible le désordre au risque de vous stresser…

A pour une assise confortable

assise

Pour cette partie, je me suis reporté à un très bon dossier créé par l’Université TELUQ au Québec : L’ergonomie de votre espace de travail.

Comme un schéma vaut mille mots, voici la représentation visuelle synthétisée de leurs conseils :

L’ERGONOMIE DE VOTRE ESPACE DE TRAVAIL par le TELUQ

B pour un Bureau “design”

bureau

Votre bureau est votre point de vue quotidien, alors autant essayer de le rendre beau et agréable.

Dans un premier temps, épurez un maximum.

Videz tout sur votre bureau et faites le tri en vous posant la question suivante : qu’est ce qui mérite d’être à la portée de ma vue tous les jours ?

Tout ce qui n’a pas intérêt à être sous vos yeux peut disparaître dans vos tiroirs, armoires ou étagères, voire encore mieux : dans votre poubelle !

Une fois tout trié, disposez intelligemment les objets (les plus petits devant, les plus grands derrière par exemple).

Pour la touche finale, vous pouvez faire comme Harold Paris en affichant votre mantra en face de vous pour vous motiver au quotidien.

Maintenant l’intérêt pour vous est de faire perdurer dans le temps cette sensation de pureté, de simplicité et d’ordre en rangeant régulièrement votre bureau et en ayant le réflexe de remettre les choses à leur place (cela semble être de l’ordre du bon sens mais on oublie rapidement les bonnes habitudes).

O pour un ordinateur “discipliné”

ordinateur

Un ordinateur discipliné ? Oui, en adoptant de bonnes habitudes pour gagner du temps et de la sérénité avec cet outil de travail quotidien.

Cela passe notamment par :

– la bonne habitude envers sa boîte mail (je vous recommande pour cela de lire l’article d’Alexandre Bortolotti Le Guide en 2 Étapes pour ne Plus se Laisser Dominer par sa Boite Mail)

– adopter le même processus pour créer et organiser vos dossiers (soit des dossiers chronologiques, soit par projet,…)

– vider et nettoyer régulièrement votre disque dur (supprimer le superflux pour de meilleures performances de votre machine)

– sauvegarder régulièrement vos données (sur un disque dur externe ou sur le cloud)

Ce sont des petits conseils simples mais ils peuvent vous faciliter la vie au travail.

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour optimiser votre espace de travail et gagner en sérénité et efficacité ?

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

3 réponses sur « Comment agencer son espace de travail grâce à la méthode PABO »

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