Catégories
Entreprenariat

Thomas Jefferson : Je crois beaucoup en la chance…

[adrotate banner= »4″]

Voici la citation de la semaine de Pourquoi Entreprendre :

« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit »

de Thomas Jefferson.

Qui est Thomas Jefferson ?

—————–

Comment prospérer même en temps de crise ?

Profitez d’une conférence en ligne et d’un suivi pour créer votre plan d’actions !

[cocorico_bouton url= »https://jerome-hoarau.com/sl/5012″ cible= »meme_fenetre » taille= »grand » couleur= »orange »]Je m’inscris maintenant en cliquant ici[/cocorico_bouton]


 

Jefferson est le 3ème Président des Etats-Unis. Il a été le président qui a acheté la Louisiane à la France pour un prix dérisoire au grand dam de notre nation… En se faisant, il doubla par la même occasion la superficie de son jeune pays.

En plus d’être un grand homme d’Etat, il était également inventeur, philosophe, architecte et agronome. Encore un grand personnage aux multiples casquettes !

Cela me rassure de lire et de rencontrer beaucoup de personnes qui ont une approche multi-projets et multi-casquettes. Car je mène moi-même plusieurs projets de front (avec des associés et des partenaires, jamais seul) et souvent je me remets en question par rapport à cette approche.

Jefferson nous fait profiter de son côté philosophe avec cette belle citation.

Pourquoi cette citation ?

Souvent nous avons tendance à voir la chance comme un phénomène totalement aléatoire et comme quelque chose qui nous dépasse. C’est la chance qui nous choisit et il est impossible d’avoir une quelconque influence sur celle-ci.

Or ceci n’est qu’un point de vue parmi d’autres. Il existe une autre vision qui consiste à voir la chance comme un facteur, un levier, que l’on peut influencer. Jefferson est clairement dans cet état d’esprit. Il ne dit pas qu’il contrôle sa chance, en revanche il montre qu’il l’influence par son travail.

La chance est en quelque sorte une source d’opportunités que l’on peut influencer.

Et vous, que vous inspire cette citation ?

Bon weekend !

Article proposé par le blog entrepreneuriat Pourquoi Entreprendre : plus que créer son entreprise, un état d’esprit d’esprit

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Une réponse sur « Thomas Jefferson : Je crois beaucoup en la chance… »

Belle citation qui montre que la chance seule n’amène à rien, elle nous aide que si nous faisons quelque chose en retour. Ca ressemble un peu à « qui ne tente rien n’a rien » de ce point de vue là je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.