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Son siège social à Paris

Pour créer une entreprise, l’entrepreneur doit immatriculer cette entreprise au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers suivant l’activité que cette dernière exerce. Concernant cette immatriculation, plusieurs démarches et formalités doivent être effectuées par l’entrepreneur pour que ce dernier puisse avoir les documents qui permettent l’immatriculation de l’entreprise dans l’un de ces registres.

Par rapport à ces démarches et formalités, l’entrepreneur doit obligatoirement réaliser la domiciliation de l’entreprise . Cette étape ou démarche peut se faire de plusieurs manières suivant le choix de l’entrepreneur. Par ailleurs, Paris fait partie des villes de France qui attire les entrepreneurs pour domicilier leur entreprise. Pourquoi choisir Paris pour domicilier une entreprise et quelles sont les possibilités pour qu’une entreprise ait une adresse de domiciliation dans la capitale ? Avant toute chose, un rappel sur la domiciliation d’entreprise est important.

La domiciliation d’entreprise : rappel

La domiciliation d’entreprise est une obligation à réaliser par les entrepreneurs pour attribuer une adresse administrative et fiscale au moment de la création de leur entreprise. La réalisation de cette obligation permet à ces derniers d’obtenir un document qui sert de justificatif au moment du dépôt de dossier d’immatriculation de l’entreprise au centre de formalités des entreprises ou CFE. En plus d’être une obligation, la domiciliation est aussi un choix stratégique pour l’entrepreneur à cause de l’importance de l’adresse de domiciliation pour une entreprise. Cette importance s’explique par le fait que l’adresse de domiciliation est un outil juridique et un levier de développement pour celle-ci.

C’est un outil juridique, car certains points sur l’entreprise ne peuvent être identifiés sans l’adresse de domiciliation telle que la nationalité, les lois applicables, le centre de formalités en charge de l’entreprise, le tribunal qui peut trancher sur les litiges concernant l’entreprise ainsi que le lieu de réalisation des publications d’annonces légales concernant celle-ci.

C’est un levier de développement, car l’image de l’entreprise peut dépendre en une partie de son adresse de domiciliation. Par exemple, si une entreprise est domiciliée dans un quartier d’affaires, elle peut avoir une image qui représente le professionnalisme du ou des dirigeants de celle-ci. Cela peut par ailleurs inspirer confiance aux clients et peut attirer en même temps de nouveaux clients pour l’entreprise.

Pourquoi domicilier une entreprise à Paris ?

Paris est tout d’abord une ville renommée qui attire les entrepreneurs par rapport à l’attribution d’une adresse de domiciliation à leur entreprise. Cette attraction se caractérise par le fait que des milliers de sociétés sont créées et domicilier dans la capitale chaque année. Ce phénomène peut s’expliquer à cause des divers avantages que la ville de Paris offre aux entreprises qui y sont domiciliées.

Avoir une adresse parisienne sur tous les documents administratifs et commerciaux permet à une entreprise de prouver qu’elle est une entreprise sérieuse à cause de la renommée de la ville. Paris est une ville de prestige reconnu partout, c’est-à-dire en France et à l’international. Par ailleurs à cause de sa renommée, l’entreprise qui y est domiciliée peut alors bénéficier directement du prestige de cette ville et peut dégager une image de prestige pour le développement de son activité. Par rapport au développement de l’activité exercée par l’entreprise, il est plus facile pour cette entreprise de trouver de nouveaux partenaires dans la ville.

En outre, grâce aux multiples infrastructures déjà mises en place par rapport au transport dans la ville, le ou les dirigeants de l’entreprise n’auront pas de problème par rapport au développement de son activité à cause de cette grande accessibilité de la ville. En plus, Paris est une ville qui attire fortement les touristes, elle est également une ville cosmopolite, grâce à cela, la ville propose de multiples clients et les entreprises qui y sont domiciliées peuvent alors varier leur activité en fonction du quartier où elles ont installé leur siège social.

La domiciliation d’entreprise à Paris : les options

Plusieurs options peuvent être choisies par l’entrepreneur pour domicilier une entreprise dans la capitale de la France. Tout d’abord, le chef d’entreprise peut choisir de domicilier son entreprise à son domicile à condition que cette adresse est déclarée en tant que sa résidence principale. Cette option est possible pour toutes les formes juridiques d’entreprise telle qu’une micro-entreprise, une entreprise individuelle ou une société.

Cependant, plusieurs règles doivent être respectées. Il ne faut pas qu’une disposition contractuelle ou législative telle que le règlement de copropriété, le bail d’habitation ou les règles d’urbanisme émet une opposition à l’utilisation de l’adresse comme adresse de domiciliation d’une entreprise, car cette opposition limitera cette solution pour une durée de 5 ans. De plus, l’exercice d’une activité à domicile n’est pas toujours possible au domicile du chef d’entreprise surtout pour les sociétés qui ont besoin d’un espace de stockage ou qui ont besoin de réceptionner des salariés pour l’exercice de leur activité.

Ensuite, l’option de domicilier une entreprise dans un local commercial est aussi une option pour domicilier une entreprise à Paris. Dans ce cas, la signature d’un bail professionnel ou commercial est obligatoire qui loue un local dédié à l’exercice de son activité pour domicilier l’entreprise à Paris. Par contre si l’entreprise est propriétaire, alors un titre de propriété peut être utilisé pour justifier la domiciliation de l’entreprise dans ce local. Cette solution est surtout utilisée par les entreprises qui ont besoin d’un local adapté à l’exercice de leur activité.

En outre, la domiciliation collective est une option pour avoir une adresse de domiciliation à Paris. Elle se fait par la signature d’une convention entre une pépinière d’entreprises, un hôtel d’entreprise, un espace de coworking ou un incubateur d’entreprises et l’entreprise à domicilier. Le choix est nombreux par rapport à la domiciliation collective. De plus, cette option est assortie des services d’accompagnement proposés par le centre de domiciliation.

Enfin, pour domicilier une entreprise à Paris , la domiciliation commerciale est une autre option qui se présente à l’entrepreneur. C’est un service proposé par les sociétés de domiciliation qui sont de plus ne plus nombreuses à proposer des adresses dans la ville. Il appartient à l’entrepreneur de choisir une société de domiciliation qui propose les services dont son entreprise en a besoin. Attention, il faut s’assurer que la société de domiciliation est une société immatriculée au registre du commerce et des sociétés et qu’elle détient un agrément préfectoral pour exercer son activité.

Pour résumer, la domiciliation d’entreprise à Paris est une option que les entrepreneurs doivent prendre en considération à cause de différents avantages que cette ville met à la disposition des entreprises. De plus, plusieurs sont les options pour réaliser la domiciliation d’une entreprise à Paris telle que la domiciliation à l’adresse du chef d’entreprise, dans un centre de domiciliation collective, auprès d’une agence proposant la domiciliation ou dans un local commercial.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

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