Catégories
Entreprenariat

Les aides pour accompagner les autoentrepreneurs

L’un des avantages d’entreprendre en France est les aides à la création d’entreprise. Et cela est possible également pour les auto-entrepreneurs.

Je vous explique tout cela dans cet article dans lequel je parlerai :

  • Pourquoi profiter des aides quand l’on entreprend
  • Pour qui ces aides sont-elles faites
  • Que faire pour pouvoir en profiter

Pourquoi profiter des aides quand l’on entreprend

Et pourquoi pas ?

En effet, s’il existe la possibilité d’être aidé, qu’est ce qui nous empêche de saisir cette opportunité ?

Je me rends compte que c’est souvent mon ego qui m’empêche de profiter de l’aide alors qu’elle est disponible.

« Tu-peux le faire tout seul », « si tu réussi, la victoire t’appartiendra totalement » …

Autant de phrases que mon ego me dit pour m’éloigner de l’aide que l’on pourrait m’offrir (vous l’aurez compris, on ne parle pas uniquement ici d’aide financière ou fiscale, mais d’aide de manière générale).

Je pense que c’est le mythe du « Self Made » qui nous amène à ce type de comportement, le fait de vouloir se construire tout seul. Or, même les grands tels qu’Arnold Schwarzenegger expliquent que le « self made » n’existe pas. Il n’y a donc aucun raison de ne pas accepter de l’aide lorsque celle-ci est disponible.

Pour revenir à notre sujet de l’entrepreneuriat, il existe des aides pour les créateurs d’entreprise en France. La difficulté n’est pas tant de les obtenir, mais plutôt de savoir lesquelles sont-elles, où se trouvent-elles et comment en bénéficier.

Et pour cela, il existe des sites spécialisés vous permettant d’avoir les réponses à ces questions, comme cet article par exemple : accre auto entrepreneur.

Pour qui ces aides sont-elles faites

Dans l’article que j’ai cité ci-dessus, vous découvrirez que l’une des aides les plus importantes est l’ACCRE (Aides aux Chômeurs Créateurs et Repreneurs d’Entreprise).

Il s’agit donc bien ici d’une aide à destination des personnes en situation de « recherche d’emploi ».

C’est pour cette raison qu’il y a des conditions d’éligibilité à respecter pour pouvoir profiter de cette aide comme par exemple (une des conditions suffit pour en profiter) :

  • Etre enregistré au Pôle Emploi pendant au mois 6 mois durant les 18 derniers mois
  • Etre âgé de 18 à 25 ans
  • Etre au RSA
  • Entreprendre (ou reprendre une entreprise) dans une zone prioritaire
  • Que votre microentreprise soit récemment créée (moins de 45 jours avant le dépôt de dossier pour l’ACRE)

Il existe d’autres critères également que vous pouvez vérifier de votre côté. Comme vous pouvez le voir, ces aides ne sont pas conditionnées par votre niveau de revenus. Ne vous empêchez donc pas cette opportunité si vous pouvez en profiter.

Allègement des charges grâce à l’ACCRE

L’ACCRE vous permet, pour la première année de votre activité, de bénéficier d’un fort allègement des charges fiscales en tant qu’autoentrepreneur. Par exemple, plutôt que de payer 25% de charge sur votre chiffre d’affaires (ce qui est la base pour une autoentreprise), vous pouvez faire descendre ce taux à moins de 5% ! C’est énorme !

Après, bien entendu, cela dépend de votre niveau de chiffre d’affaires et de l’âge de votre société.

Vous avez plus d’information à ce sujet sur cet article : créer son auto entreprise.

Que faire pour pouvoir en profiter

Si vous êtes intéressé par cette démarche, que vous remplissez les critères et que votre autoentreprise a été créée il y a moins de 45 jours, alors il vous suffit de remplir ce formulaire.

La démarche est bien expliquée, et vous serez guidé pas à pas pour pouvoir bénéficier de cette aide à la création d’entreprise.

Après, gardez bien à l’esprit que ce n’est qu’une aide, et que le plus important reste tout de même le développement de votre activité, en servant un maximum de clients, en développant votre chiffre d’affaires régulièrement et durablement !

Et pour cela, je vous recommande de découvrir ma rubrique « entrepreneuriat » pour que vous puissiez profiter de conseils et de retour d’expérience en entrepreneuriat.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.