Catégories
Chroniques

Et si Internet disparaissait, qu’entreprendrez-vous ?

Après avoir réfléchi au sens qu’a entreprendre sans le système capitaliste, aujourd’hui je me pose la question « et si les puissantes éruptions solaires arrivaient à bout de nos systèmes de communication ? ».

Un scénario farfelu digne d’un film de science fiction ? Peut-être, mais qui peut tout de même avoir lieu dans les prochaines années selon la presse en ce moment.

L’objectif de cet article est d’attirer votre attention sur notre dépendance à Internet en tant que dirigeant ou créateur d’entreprise et de réfléchir à comment il serait possible à être plus résilient face à ce type d’évènement (peu probable mais possible).

Des éruptions solaires menaçantes pour la Terre

D’après de nombreux articles comme celui du 20 Minutes par exemple, 6 puissantes éruptions solaires ont été enregistrées récemment, un phénomène extrêmement rare. Ces éruptions génèrent des tempêtes électromagnétiques pouvant perturber voir endommager les systèmes de communication de la Terre (satellites, GPS, appareils électriques, etc.). D’où l’observation de très belles aurores boréales en ce moment en Norvège.

Rassurez-vous, cela serait sans danger pour les êtres humains, a priori.

Pour le moment, notre atmosphère arrive à nous protéger de ces bombardements électromagnétiques. Cependant, si ce phénomène s’accroit, il se peut que notre mode de vie soit fortement perturbé. Imaginez  les avions sont cloués au sol,  les téléphones et Internet ne fonctionnant plus. Je ne veux pas produire un article alarmiste voir pessimiste (nous avons seulement 12% de chance de connaître un tel évènement dans les dix prochaines années selon la NASA), mais seulement apporter un élément de réflexion sur notre dépendance à cette technologie, notamment en tant que chef d’entreprise.

Voici les très belles images impressionnantes de ce phénomène :

[youtube id= »gDZYrUPqQGY » width= »700″ height= »450″]

A quel point votre entreprise dépend d’Internet ?

En tant que blogueur, mon activité dépend énormément d’Internet. Le jour où nos moyens de télécommunication deviennent défaillants, ce sera dur d’exercer ce métier. En revanche, même si une partie de mes sessions de coaching se font à distance via Internet, mon activité de coach et de formateur est beaucoup moins dépendante de la technologie.

Et vous, à quel point votre activité dépend-elle d’Internet ? Que feriez-vous demain si vous devriez entreprendre sans ?

Pour ma part, je pourrai toujours former et coacher « en présentiel » (ou face à face). C’est ce que nous faisons avec creapreZent par exemple, avec des villages soft skills comme au salon des micro-entreprises, ou en organisant nous-mêmes nos conférences (comme pour le 10 mai 2014). Pour cela, il suffit d’avoir un lieu, comme une salle de conférence et du réseau (au sens relationnel du terme) pour attirer les participants. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans le secteur de l’évènementiel, et même si leur « business » repose en grande partie sur Internet comme pour le site 1001salles.com, elles pourront toujours vendre leurs prestations d’une autre manière car le produit final reste physique, un lieu pour des évènements professionnels.

Bon je vous l’accorde, difficile de se voir entreprendre sans Internet aujourd’hui (ou tout simplement vivre sans Internet). Mais bon, l’homme survivrait à ce type de catastrophe, la vie continuera donc, et il faudra toujours continuer de contribuer à la société d’une manière ou d’une autre. Ce scénario n’est pas un scénario de fin du monde, mais de la fin d’un monde et du début d’un autre (que je ne souhaite pas, j’aime Internet malgré ses mauvais côtés).

Alors comment contribuerez vous à la société dans ce scénario ? Qu’est ce que vous entreprendrez et de quelle manière ? Et si vous commenciez dès aujourd’hui, ne serait-ce qu’une partie de votre activité ?

Pour conclure cet article je partage une vidéo en anglais que je trouve inspirante sur ce sujet :

[youtube id= »trVzyG4zFMU » width= »700″ height= »450″]

Je serai ravi de lire votre avis sur le sujet. N’hésitez donc pas à commenter cet article et à le partager sur les réseaux sociaux grâce aux boutons « Facebook », « Twitter », « Linkedin » et « Google Plus ».

Voici une image pour compléter ma vision sur ce scénario pour rester optimiste et résilient en toute condition :

entreprendre avec sens

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

4 réponses sur « Et si Internet disparaissait, qu’entreprendrez-vous ? »

Me concernant, je perdrai une partie de mon activité.

Plus internet, plus besoin de site Internet.

Ensuite, mon activité serait restreint au niveau local.

Je dis restreint étant dans une petite commune, donc une cible plus faible.

malgré tout, cela ne veut pas dire impossible.

Même si ce scénario est peu probable, je pense qu’ils ont ce qu’il faut pour remédier à ce problème car, c’est tout un monde qui repose sur Internet de nos jours…

Et puis, comme tu le dis, j’aime aussi Internet, malgré ses défauts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.