Catégories
Bonnes pratiques

Quand le salariat est remplacé par l’entrepreneuriat grâce au portage salarial

[adrotate banner= »4″]

Le 11 novembre lors de l’AperoEntrepreneur London, j’ai pu discuter avec le sénateur-entrepreneur Olivier Cadic à propos de « l’uberisation » du travail.

Je pense que la crise de l’emploi est une illustration de cette tendance d’un ralentissement du système du salariat au profit du statut d’indépendant.

Voici une photo de l’événement avec Olivier Cadic sur la gauche :

L’essoufflement du CDI

Notre société est basée sur la sécurité et la stabilité. Mais dans un monde dans lequel tout va très vite et où 50% des emplois de demain seront obsolète d’ici 10 ans, il est difficile de conserver cette sécurité.

Le constat que je fais est le suivant : l’équilibre dans notre société viendra de la flexibilité, car, comme le disait Darwin “Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.”

Le dinosaure « CDI » s’essouffle alors que le sapiens-sapiens « statut d’indépendant » grandit. Je le vois clairement quand plusieurs personnes de mon entourage quitte leur emploi salarié puis continuent d’effectuer des missions dans leur ancienne entreprise avec un statut d’indépendant (ce qui offre plus de flexibilité pour les deux parties).

L’avènement des indépendants

Le statut d’indépendant repose sur la création de son entreprise ou de son statut d’auto-entrepreneur pour pouvoir facturer un service à un client. Un salarié effectue le même échange mais en contrepartie d’un salaire fixe.

Ces options de création d’entreprise ont des avantages, mais aussi des désavantages comme les suivants :

  • démarches administratives contraignantes,
  • limitations du statut d’auto-entrepreneur en termes de chiffre d’affaires,
  • plus grandes responsabilités quand vous êtes seul,
  • ne pas appartenir à un réseau (et se sentir isolé).

Une option existe en France pour conserver son indépendance d’entrepreneur tout en se déchargeant de ces contraintes citées plus haut : le portage salarial.

Voici une explication illustrée expliquant comment ce système fonctionne si vous ne le connaissez pas encore.

portage salarial

Vous conservez les avantages du salarié en termes de protection sociale et de liberté face aux démarches administratives en contre partie d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Vous pouvez également en savoir plus sur ce statut dans cet article « tout sur le portage salarial ».

Et vous que pensez-vous de cette « uberisation du travail » et du statut de salarié ?

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.