Catégories
Entreprenariat

Robert T. Kiyosaki : L’échec fait tomber le perdant, l’échec inspire le gagnant

[adrotate banner= »4″]

Voici la citation de la semaine de Pourquoi Entreprendre :

« L’échec fait tomber le perdant, l’échec inspire le gagnant »

de Robert T. Kiyosaki.

Qui est Robert T. Kiyosaki ?

Connu pour ses livres de la série « Rich Dad », Robert T. Kiyosaki est un célèbre entrepreneur, auteur et financier américain. Ses ouvrages sont tournés vers l’entrepreneuriat, le business et les finances, le tout teinté de développement personnel. Il est également conférencier et est reconnu comme étant une personne très motivante. D’où sa citation que je vous présente aujourd’hui !

Pourquoi cette citation ?

Cela fait plusieurs citations qui sont en rapport avec l’échec et c’est un sujet très important à aborder il me semble. D’un côté, nous avons un rapport à l’échec en amont de l’action : la peur, qui nous bloque et nous empêche d’agir (« L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois » – « Le seul homme à ne jamais faire d’erreur est celui qui ne fait jamais rien« ).

D’un autre côté, nous avons un rapport à l’échec en aval de l’action : une fois l’échec apparu comment va-t-on réagir et l’interpréter (« L’homme n’est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne » – « Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles« )

Cette citation me semble être dans la partie « aval » de l’action, sur le fait de savoir rebondir, savoir être « résilient ». L’échec est un enseignement et si on le voit comme tel, si on est dans cet état d’esprit, alors il est beaucoup plus facile de rebondir et de repartir de l’avant. Car voir l’échec comme un enseignement, c’est le transformer en expérience. Et c’est cette expérience au fil du temps qui va permettre l’atteinte des objectifs (« gagnant ») alors que si on en reste là, on abandonne (« perdant »).

Et vous, que vous inspire cette citation ?

Bon weekend !

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

Une réponse sur « Robert T. Kiyosaki : L’échec fait tomber le perdant, l’échec inspire le gagnant »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.