Catégories
Bonnes pratiques Dossiers

Entreprendre : le mythe de la grande idée

Aujourd’hui j’accueille un entrepreneur que j’ai pu interviewer sur Pourquoi Entreprendre : Gilles Grosjean de Abbieandrose. Dans cette tribune, Gilles vous parlera du mythe de l’idée du siècle en entrepreneuriat. Bonne lecture !

– la page facebook de son entreprise

– le suivre sur twitter

son article sur LeDevDurable.com

 

Eureka ! J’ai une « idée »…

Qui n’a jamais dit ou entendu un ami dire : « j’aimerais tellement devenir mon propre patron, créer ma propre entreprise, mais je n’ai pas « d’idée »… ». Il y a à peine deux ans, je le répétais encore à qui voulait l’entendre (et même à ceux qui ne voulait surtout plus !).

Mais au fait, qu’est donc réellement que ce concept « d’idée » ? En creusant un peu la question, et après enavoir beaucoup discuté autour de moi, je dirais qu’il s’agit d’un concept un peu révolutionnaire, une « idée »est une opportunité que personne n’a identifiée avant et qui pourtant apporte une réelle solution à un problème, qu’il soit global ou de niche. Vu comme ça, elle a un peu des airs de conte de fée cette « idée »,non ?

Je suis en tout cas maintenant convaincu qu’il s’agit là d’un mythe ! Arriver avec une solution révolutionnaire fera peut-être de vous un génie, mais sans doute pas un entrepreneur… Mais comprenons nous bien, je suis convaincu qu’il est indispensable d’innover, d’apporter plus et mieux que ses concurrents pour développer une entreprise – mais mieux vaut identifier les points à améliorer dans un marché spécifique que partir en quête de « la grande idée ».

Je sens encore quelques lecteurs sceptiques… Prenons quelques exemples qui achèveront, je crois, de démontrer qu’il s’agit bien là d’une légende – mais choisissons les gros, très gros, ces exemples, pour qu’il n’yait pas de contestation possible : Facebook, Google et l’iPhone !

Pour commencer, reconnaissons que Facebook n’a pas inventé les réseaux sociaux, que Google n’a pas imaginé les recherches internet et l’iPhone était loin d’être le premier smartphone sur le marché. Effectivement, il s’agit pour moi du premier point commun entre ces 3 réussites : elles sont arrivées très tard sur les marchés où elles ont connu le succès que l’on sait.

Petit bout d’histoire… Facebook (2004) a été précédé par Myspace et bien d’autres avec notamment l’un des tout premiers réseaux sociaux, Sixdegrees né en 1997 ! De même Google (1998) était précédé de Yahoo, Lycos,Altavista, et j’en passe… Et quand en 2007 l’iPhone est arrivé sur le marché, le Blackberry était archi-leader du marché des smartphones, marché qui était apparu en 1993 avec l’IBM Simon !

Mais est-ce là le seul point commun entre ces 3 entreprises ? Certainement pas ! Le second point commun évident est que ces trois entreprises ont donné un sérieux coup de fouet sur leur marché respectif à coup d’innovations. En résumant très succinctement leur genèse, on peut dire que Facebook a permis de jongler avec les photos et a offert une convivialité nettement plus avancée que ses concurrents, Google a complètement repensé les algorithmes de recherche et iPhone, outre son design, a apporté les apps et sonappstore permettant de les échanger. Et ce n’était là que leur première étape d’innovation.

Ces exemples démontrent bien que le concept « d’idée » est un mythe… Toute personne qui veut créer une entreprise a plutôt intérêt à choisir le ou les secteurs qui le passionnent et chercher les améliorations qui peuvent être apportées, et non pas à chercher une « idée » – la probabilité de finalement créer une entreprise et d’en faire une réussite est certainement plus importantes…

En quelques mots, je crois simplement qu’il ne faut pas confondre « idée » et innovation…

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

10 réponses sur « Entreprendre : le mythe de la grande idée »

Sans oublier Hapsatou Sy et Ethnicia sur le marché de la coiffure, marché existant depuis … des siècles !

Jérome c’est l’un des meilleurs article que j’ai pu lire sur ton blog! Féliciation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.