Catégories
Bonnes pratiques

Ralentir pour vivre sa vie plutôt que gagner sa vie

[adrotate banner= »4″]

Nous vivons dans un monde contradictoire : nous voulons tout tout de suite, et pourtant nous ne voulons pas vieillir. Nous sommes toujours en train de courir et souhaitons que le temps ralentisse.

Dans un monde où tout va plus vite, prenons-nous encore le temps de vivre ?

Ralentir n’est plus un luxe de demain, mais un besoin d’aujourd’hui.

Il y a une grande différence entre gagner sa vie et vivre sa vie. Gagner sa vie signifie que vous ne l’avez pas encore, vous devez la mériter, la gagner. Vivre sa vie, c’est l’apprécier à chaque instant et de se sentir vivant.

Dans cette quête insatiable de performance et de « réussite », nous oublions d’apprécier la vie pour ce qu’elle est. Et être entrepreneur ce n’est pas seulement réussir son entreprise, mais entreprendre sa vie comme on l’entend, vivre la vie que l’on veut vraiment et pas celle qui sera dictée par un système.

Plutôt que de rêver d’un succès selon la société, qu’elle est la vie rêvée que vous souhaitez créer ?

Qu’est ce que vous voulez être ?

Oui la question n’est pas « qu’est ce que vous voulez avoir, obtenir ou faire ». Et pour répondre à cette question, interrogez votre cœur en bon artrepreneur. Soyez attentif à ce qui le fait vibrer lorsque vous vous posez cette question « qu’est ce que j’ai envie d’être ? ». Est-ce être un manager dans une grande société, une consultante indépendante en province, un écrivain vivant au calme dans les montagnes ?

Quel est le scénario qui vous fais le plus vibrer ? Ne tombez pas dans le piège des réponses toutes faites que nous entendons pendant nos études. Comme le disais Steve Jobs, ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure.

Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez être, visualiser tous les composants de ce scénario : l’environnement, les sensations, les personnes qui vous entourent, les expériences que vous vivez, ce à quoi vous pensez, ce à quoi vous ressemblez, … Ecrivez tous ces ingrédients composant votre vie rêvée, celle de la personne que vous voulez être.

Prenez le temps de vivre ce que vous voulez devenir

Une fois que vous avez assez de détails de la personne que vous voulez être et de sa vie rêvée, je vous propose de voyager régulièrement dans ce rêve éveillé. Pourquoi ? Parce que de nombreuses études scientifiques démontrent l’impact au long terme de la visualisation (couplée à des sensations et des émotions) sur la performance des sportifs et des leaders. Cela peut paraître être une perte de temps pour un entrepreneur… Mais prendre le temps de visualiser sa vie rêvée est un investissement. Ralentir votre activité du quotidien pour visualiser votre futur désiré est une des activités au ROI les plus élevé d’un point de vue humain.

Vous vous sentirez porté et énergisé par cette vision entrepreneuriale. Vous aurez beaucoup plus d’impact dans vos décisions et vos actions. Vous serez plus rayonnant et convaincant, deux points indispensables pour réussir ce que l’on entreprend.

Ralentissez pour bâtir votre vie dès aujourd’hui

Mais visualiser ne suffit pas : agir pour bâtir est indispensable. Ralentir c’est aussi prendre le temps de construire son rêve petit à petit et ne pas se laisser emporter par le train-train quotidien nous détournant de ce qui compte vraiment. D’ailleurs comme le disait Einstein :

« Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. »

Prenez donc le temps régulièrement de prendre des décisions et d’effectuer des actions pour mettre en place les ingrédients de votre vie rêvée.

Cet article a été fait dans le cadre de La Croisée des Blogs organisée par Alexandre du blog Ceclair.fr et créateur du site DeveloppementPersonnel.org.

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

3 réponses sur « Ralentir pour vivre sa vie plutôt que gagner sa vie »

Merci pour cet article.. On se rend vraiment compte de ce que la vie est importante quand il nous arrive quelque chose de grave. La vie est précieuse, il faut en savourer chaque instant (la chaleur d’un rayon de soleil, la sensation fraîche de la pluie d’été, le parfum de la rosée du matin, ce petit café qui nous dynamise le lundi matin, TOUT).

Oui je suis 100% d’accord avec ta philosophie de vie Leila, et c’est pour cela que j’ai rédigé ce billet.
« Vivre chaque jour comme le dernier, vivre chaque jour comme le premier ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.