Catégories
Entreprenariat

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans

[adrotate banner= »4″]

Voici la citation de la semaine de Pourquoi Entreprendre :

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le Deuxième meilleur moment est maintenant »

Proverbe chinois

La Chine regorge de penseurs et philosophes célèbres tels que Lao Tseu et Confucius, que j’ai déjà cité chacun d’entre autre sur le blog. Pour cette citation, je n’ai pas trouvé d’auteur en particulier, juste son pays d’origine.

Pourquoi cette citation ?

Pour moi il s’agit clairement d’un appel à l’action « ici et maintenant ».

Certes nous avons des regrets (« si jamais j’y avais pensé pus tôt », « j’aurais dû… » ) nous pensons souvent qu’on aurait dû y penser avant. Pire, parfois, on pourrait penser qu’il est trop tard. Or, un autre adage ne dit-il pas « Mieux vaut tard que jamais » ? Je pense que cette citation de l’extrême orient est totalement dans cette lignée. Plutôt que de regretter et d’avoir des remords, ne vaut-il mieux pas agir et tenter ?

C’est également un appel à la fin de la procrastination (le fait de remettre au lendemain ce qu’on pourrait faire aujourd’hui). Agir maintenant c’est éviter d’avoir des regrets demain. Imaginez-vous dans 20 ans et imaginez que vous soyez resté attentiste et immobile dans le passé (aujourd’hui). Aurez-vous des regrets ? Comment éviter d’avoir ces regrets dans 20 ans ?

Et vous, que vous inspire cette citation ?

Bon weekend !

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

3 réponses sur « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans »

C’est fou comment cette citation fait réfléchir. En la lisant je me dis que si dans les 20 prochaines années je ne fait rien pour améliorer ma vie, les regrets seront si immenses ! Du coup ça pousse vraiment à agir maintenant, ce qui est le plus important. A méditer.

Bonjour, merci pour cet article.
De mon point de vue cette citation peut également dire « Tu ne l’as pas fait avant ? Pas grave, maintenant que tu le sais tu peux le faire maintenant, c’est pas trop tard ». Enfin c’est mon interprétation. est-elle partagée ? C’est une bonne question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.