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Pourquoi ouvrir une boutique en ligne : 6 raisons de se lancer !

Le monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) dans lequel nous vivons aujourd’hui nous oblige à nous adapter et à devenir plus résilient professionnellement. La crise du COVID nous l’a bien montré, surtout pour les commerçants…

Alors comment améliorer la résilience de son commerce, et augmenter ses chances de réussite entrepreneuriale ?

Dans cet article, je vous présenterai l’opportunité d’ouvrir une boutique en ligne, et notamment les 6 avantages de vous lancer dans cette dynamique !

Profiter du marché e-commerce

Avec un commerce en présentiel (avec pignon sur rue), vous avez des nombreux avantages comme :

  • créer une liaison plus forte avec vos clients et donc mieux les fidéliser ;
  • la possibilité de faire vivre une expérience unique à vos prospects et clients ;
  • un lieu contribuant à votre « branding » (la puissance de votre marque).

Néanmoins, cela amène également des désavantages :

  • ne toucher qu’une zone géographique limitée ;
  • risquer de ne pas pouvoir exercer en cas de confinement ;
  • des frais fixes élevés…

Or, en créant votre boutique en ligne, vous arriverez à palier ces désavantages et donc à augmenter la résilience de votre business. Et ce qui est super avec le e-commerce, c’est que cela est tout à fait compatible avec votre commerce matérialisé.

Donc profitez de cette possibilité pour élargir votre marché, ne plus vous limiter géographiquement et tout cela en évitant des frais élevés. Pour cela, renseignez-vous sur les étapes à suivre lors de l’ouverture d’une boutique en ligne.

Toucher de nouveaux clients

Selon moi l’avantage le plus clair du e-commerce est la possibilité de toucher un marché national, voire international. C’est vraiment la révolution la plus forte qu’apporte internet dans l’univers de l’entrepreneuriat, car auparavant, déployer son entreprise au-delà de son espace physique demandait des ressources colossales !

C’est ce que j’ai pu observer notamment avec les artisans et les artistes qui arrivent à maintenant vendre leurs créations partout dans le monde grâce aux nouvelles plateformes et aux outils de ventes de produits en ligne.

Elargir les horaires d’ouverture

Autre avantage du commerce en ligne : cela fonctionne 24h /24h. A partir du moment où votre site internet est en ligne et est fonctionnel, vos clients peuvent passer leur commande à n’importe quel moment.

Vous permettant ainsi de profiter de vos soirées pendant que votre boutique en ligne effectue le travail pour vous. Cela est vraiment pratique notamment quand vous travaillez sur des marchés sur plusieurs fuseaux horaires.

Par exemple, j’ai des clients en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. C’est donc important pour eux de pouvoir accéder à la boutique en ligne à l’heure qui leur convient, sans qu’ils soient contraints par mon fuseau horaire.

Attirer des clients en magasin

Certes la boutique en ligne peut-être une alternative pour votre boutique « in situ ». Mais elle peut aussi être un catalyseur : elle peut vous permettre d’attirer des clients dans votre magasin.

En tant que consommateur, cela m’arrive très régulièrement d’aller sur la boutique en ligne d’un magasin, de vêtements par exemple, afin de voir ce qu’il me plaît. Je fais dans ce cas mon « lèche vitrine » en ligne, pour ensuite aller essayer sur place ce qui me plaît. La boutique en ligne me sert donc de « teaser » avant de venir en magasin.

D’ailleurs cela m’arrive souvent de découvrir des magasins grâce à des boutiques en ligne !

Tout cela pour vous dire qu’un e-commerce ne cannibalisera pas l’activité de votre magasin, au contraire !

Récolter plus d’informations sur sa clientèle

J’ai pu récemment lire un article sur le nouvel or noir : la « data ». Il est devenu incontournable d’avoir le maximum d’informations sur ses prospects et ses clients pour mieux les connaître et donc augmenter ses chances de faire des ventes.

Il s’avère qu’il soit beaucoup plus facile de récupérer des informations sur les clients et prospects via un site internet que via un magasin.

Voici donc un nouvel avantage d’avoir une boutique e-commerce.

Augmenter son chiffre d’affaires

Et enfin, le nerf de la guerre en business : le chiffre d’affaires.

Et oui, l’un des avantages énormes du e-commerce, c’est la diversification et l’augmentation du potentiel de votre chiffre d’affaires.

En effet, grâce au e-commerce, vous touchez plus de clients qui peuvent se trouver dans le monde entier. Vous n’êtes pas contraint par des horaires d’ouverture, et donc augmentez les possibilités d’achat.

Grâce au e-commerce, vous pouvez aussi réduire vos frais et donc augmenter votre bénéfice.

Bref, un e-commerce fera du bien à votre business.

Comme vous avez pu le lire dans cet article, finalement vous avez tout intérêt à créer votre e-commerce, et qu’en plus, cela est devenu très accessible techniquement !

A vous de jouer 😊

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

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