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Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de prix si vous envisagez d’ouvrir un commerce électronique ?

Vous envisagez de créer une entreprise ? Alors, nous sommes sûrs qu’il y a beaucoup de doutes et de questions qui traversent votre esprit. Si c’est le cas, nous allons en aborder un en particulier : comment déterminer le prix de vos produits. Nous savons tous que le prix d’un article ou d’un service peut inciter un client à acheter. Elle détermine également la marge bénéficiaire que vous aurez dans votre entreprise. Étant donné cette particularité, de nombreux entrepreneurs ont clairement vu les avantages de disposer d’une stratégie de tarification grâce à un outil de veille tarifaire qui fait office de traqueur de prix de la concurrence et avec lequel appliquer des techniques telles que la tarification dynamique ou de repricer. Savez-vous à quel point cela est important ?

Avantages d’une stratégie de tarification

Si vous n’avez pas beaucoup évolué dans le monde du marketing, il est très probable que vous devrez faire appel à une agence numérique pour vous aider à atteindre les objectifs que vous souhaitez. Malgré cela, nous vous assurons que ce sera un investissement très avantageux. Voici quelques-uns des avantages d’une stratégie de tarification :

– Augmentation des bénéfices. Faire de petits changements de prix peut apporter de nombreux avantages. Il ne s’agit pas de rendre un produit inabordable, mais d’augmenter légèrement le prix des produits qui se vendent très bien afin que la marge bénéficiaire soit plus élevée.

– Faible investissement. En dehors des services d’une agence numérique, l’investissement pour une stratégie de tarification est minime, et les résultats sont très bénéfiques.

– Résultats rapides. S’il est vrai que bon nombre des techniques utilisées dans le monde des affaires mettent du temps à produire des résultats, dans le cas de la stratégie de tarification, ceux-ci sont presque immédiats.

– Attirez les anciens clients. Dans votre stratégie, vous pouvez inclure la recherche et l’attraction des clients que vous aviez et qui ne sont plus là. Leur proposer ce qu’ils aiment à un prix attractif pourrait être l’une des techniques qui fonctionne pour vous.

– Vous offrez plus d’options et, par conséquent, vous ouvrez un éventail beaucoup plus large de clients. Et vous savez, plus il y a de clients, plus il y a de ventes.

Comment créer une stratégie de tarification efficace

Même si c’est chacun pour soi, il existe certaines méthodes qui fonctionnent et dont il est prouvé qu’elles donnent des résultats positifs. Voici 5 stratégies de tarification que vous pourriez appliquer dans votre entreprise :

– Par la demande et l’offre. Plus la demande est élevée, plus l’offre est faible et plus le prix est élevé. N’ayez pas peur d’augmenter le prix d’un produit qui est très demandé. Le client l’achètera.

– Prix en fonction de la concurrence. Analysez votre concurrence et déterminez le prix qu’un consommateur est prêt à payer pour le même produit que vous voulez vendre. Fixez un prix plus proche ou proposez-le plus bas, en veillant toujours à ne pas faire croire au client que le produit est sans valeur.

– Segmentation. Les prix peuvent être déterminés en fonction du type de clients, de la localisation, de l’âge, des intérêts ou des goûts. Un jeune ne paiera pas la même chose pour une montre qu’un adulte, par exemple.

N’hésitez pas, si vous voulez que votre entreprise réussisse, n’oubliez pas de mettre en place une stratégie de tarification.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

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