Catégories
Entreprenariat

Où sont les meilleurs investissements pour un entrepreneur ?

Un magazine à télécharger gratuitement pour développer vos compétences d'entrepreneur ici https://jerome-hoarau.com/sl/4187
Soft Skills Magazine à télécharger gratuitement pour développer vos compétences d’entrepreneur

Alors que nous vivons dans un monde incertain, le premier réflexe que nous pouvons avoir serait de « créer » de la sécurité. La sécurité fait partie de ces besoins humains qui reviennent sur le devant de la scène dès que des risques se font sentir (risque de chute du chiffre d’affaires, risques de licenciement économique,…). Mais comment répondre à ce besoin de sécurité lorsque l’on entreprend ?

Dans une société capitaliste comme la notre, un des leviers pour « créer » de la sécurité est l’épargne. C’est ainsi que les citoyens vont différer leurs achats pour plus tard (lorsque les beaux jours reviendront) et épargner. Pour cela les institutions bancaires proposent des outils tels qu’un livret d’épargne ou une assurance-vie. L’entrepreneur est un citoyen et peut aussi opter pour ces solutions pour assurer ses arrières en cas de pépin financier. Il peut investir son argent dans son épargne.

Mais généralement, l’entrepreneur va aussi et surtout investir dans son entreprise.

Investir dans son entreprise

L’entrepreneur qui se lance dans une aventure entrepreneuriale va s’engager. C’est en ce sens qu’il va investir dans son entreprise (capital social, achat de matériel, …) mais pas uniquement financièrement. L’entrepreneur s’investit aussi, et c’est sur ce point que j’aimerais insister dans cet article.

Si vous êtes entrepreneur et que vous portez un projet, vous êtes-vous posé la question suivante : « Avec quelle intensité suis-je engagé dans mon entreprise ? ». Car c’est cette intensité, cet engagement dans la durée qui va impulser une dynamique au projet. On pourrait presque reprendre l’équation physique de l’énergie électrique pour illustrer ces propos :

« Energie = tension x intensité x temps ».

L’énergie que vous mettez équivaut à votre engagement (la tension), multiplié par son intensité dans le temps. Plus l’intensité de l’engagement est forte et durable, plus l’énergie sera forte. Pour illustrer ce propos, imaginez que vous travaillez 10 heures par semaine sur votre projet et que vous y allez en dilettante. L’énergie investie dans l’entreprise sera moins importante que si vous y investissez 40 heures par semaine à 100% de vos capacités n’est ce pas ? Bien entendu, restez humain et ne poussez pas le curseur à 85 heures pas semaine, car vous perdrez en intensité et en résistance dans le temps (besoin de se reposer et de conserver une bonne hygiène de vie).

Investir en soi-même

Cette réflexion débouche naturellement sur l’entrepreneur lui-même : est-ce qu’il investit en lui. Car gardons le en tête, le meilleur investissement est en soi-même. C’est d’ailleurs pour cela que je travaille sur l’humain et les compétences humaines avec creapreZent, la formation aux soft skills.

En tant qu’entrepreneur, quels investissements faites vous sur vous-même ?

Investissez-vous de votre temps, pour pouvoir prendre soi de vous et vous ressourcer ? Pour vous former ?

Car malheureusement, pris la tête dans le guidon, nous sommes souvent coupable de s’oublier soi-même. Or comment pourrait-on s’investir dans son entreprise si on n’a plus d’énergie à y mettre ?

Nos ressources sont limitées, qu’elles soient financières, humaines ou temporelles. Il est donc important de savoir où les affecter pour continuer d’évoluer sereinement dans le temps.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

4 réponses sur « Où sont les meilleurs investissements pour un entrepreneur ? »

Une nouvelle fois bravo pour ton article Jerome !

Au niveau financier, je pense qu’il faut surveiller sa trésorerie c’est le plus important. En ce moment c’est difficile mais une année de visibilité c’est le minimum normalement.

Utilisez vos fonds propres pour :

-L’immatériels

-RETD

-Matériels et équipement dédiés : le matériel qui est indispensable pour le développement de l’entreprise

Utilisez les Prêts et concours bancaires pour :

-Matériels non dédies : Matériels non indispensables (stylos, voitures …ect)

-En cours clients

-Crédit fournisseurs

Au niveau humain, je suis d’accord avec toi. Entreprendre n’est pas une bonne excuse pour faire des semaines de 80 heures. Je pense qu’il faut garder une bonne qualité de vie, des semaines à 40 heures par exemple. Pour ma part je fais 9h-18h tous les jours avec une heure de pause le midi.

salut jerôme, juste pour te dire merci pour tes articles; moi je suis dans le marketing de réseau sur internet et je suis encore à mes débuts; je rencontre des challenges mais je pense que ce que tu dis sur le fait que l’entrepreneur doit investir plus en lui est très pertinent et cela m’aide beaucoup, merci pour tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.