Catégories
Chroniques

Micro par la taille, macro par l’impact : les micro-entrepreneurs en France

Les micro-entrepreneurs ont de la grandeur : 95% de la création d’emplois en France vient des micro-entreprises (chiffres de l’INSEE, cf. l’infographie ci-dessous). Mais leur impact va au-delà de l’économie..

Les micro-entrepreneurs sont plus que créateurs : ils apportent de la valeur et de l’espoir à un pays qui semble souffrir économiquement et socialement.

Aujourd’hui je publie cet article pour partager mon admiration à ces femmes et hommes qui osent se lancer et font avancer notre pays malgré tous les soucis qui nous épuisent (surtout si on regarde les actualités toute la journée).

La grandeur des micro-entrepreneur(e)s qui stimulent par l’exemple

Alors que la peur a envahi notre quotidien de citoyen, beaucoup parmi nous refusent de tomber dans le piège de la fatalité.

En prenant en main leur destin, ces personnes font preuve de responsabilité.

Plutôt que de se résigner à servir un système qui les rejette, ils volent de leurs propres ailes : une vraie preuve de courage à leur entourage.

Entreprendre et devenir inspirant dans son environnement a une valeur inestimable pour un peuple. D’accord un micro-entrepreneur ne gagne pas autant qu’un footballeur. OK, un freelance ou artisan n’est pas un Mark Zuckerberg ou un Bill Gates. Mais ces milliers de personnes ont le mérite d’apporter de l’énergie créatrice à une société qui en a bien besoin. Un micro-entrepreneur est un radiateur qui réchauffe d’espoir et d’optimiste son entourage.

Même si ces personnes ne connaissent pas toutes et tous le succès commercial, financier et économique, je tiens à les féliciter pour leur réussite mentale, d’optimisme et d’énergie. Rien que d’avoir cet état d’esprit aujourd’hui, l’esprit d’entreprendre, et de le conserver dans la durée malgré les difficultés, est un succès qui mérite d’être valorisé.

Ceci était un bref article pour témoigner de mon admiration et de mes félicitations à ces guerriers pacifiques du monde moderne qui se battent tous les jours pour faire évoluer notre société.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces grands micro-entrepreneurs, voici une infographie créée par le salon des micro-entreprises (pour rappel nous avons un village soft skills cette année sur le salon sur lequel je serai ravi de vous rencontrer les 30 septembre, 1 et 2 octobre 2014) :

La vie des micro-entrepreneurs et des micro-entreprises en France from Jérôme HOARAU

Et une vidéo pour donner du courage :
[youtube id= »eURpWGhloTs » width= »700″ height= »450″]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.