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Le Marketing Mix : quand le web s’allie au print (papier)

Pourquoi les impressions comme les flyers, les affiches, les cartes de visite, les kakemonos (roll-ups), des tee-shirts, etc. ont toujours une grande importance pour la communication de vos offres ? Parce qu’elles sont liées à la présence physique, indispensable pour le marketing mix de vos produits et services.

Non, le numérique n’a pas tué le print !

Je m’en rend bien compte depuis que nous organisons des évènements présentiels avec La-Semaine.com et creapreZent.fr : la présence physique de nos marques va bien plus marquer l’esprit de nos prospects et partenaires que nos simples actions web.

Vous découvrez dans cet article ce que j’ai mis en place pour cette stratégie marketing mix.

Le Marketing Mix : l’alliance entre le digital et le print

Le Marketing Mix consiste à utiliser plusieurs canaux de communication pour se rendre visible auprès de son public. Il intègre donc plusieurs stratégies au service d’une stratégie globale :

  • une stratégie d’opinion via les réseaux sociaux,
  • une stratégie de marketing de contenu (ou marketing content),
  • une stratégie de réseautage (ou networking),
  • une stratégie de présence évènementielle,

On pourrait croire que seules les deux dernières stratégies impliquent du format papier (cartes de visites et kakemonos par exemple). Eh bien non ! Car lorsque je crée par exemple des vidéos pour mon marketing de contenu, j’utilise souvent en arrière plan une affiche ou un Roll Up de mon entreprise. L’impression s’incruste alors dans le numérique.

En voici un exemple quelques exemples :

Jérôme Hoarau à La Sorbonne- light

Mon passage sur le plateau de Demain TV pour le Salon SME, et comme vous pouvez voir, leur marque est bien mise en avant grâce à ces impressions :

Quelles techniques utiliser pour rendre visible sa marque sur plusieurs canaux ?

Pour ma part, j’utilise principalement deux supports imprimés pour mon marketing mix : les roll-ups (ou kakemonos) et les cartes de visite. Vous pouvez imprimer ces supports et bien d’autres sur des sites spécialisés qui livrent tout chez vous, tel que HelloPrint par exemple.

Pour les roll-ups, vous l’aurez compris, je filme mes interventions pour lesquelles je prends soin de mettre mon support de communication visuelle. J’en profite également pour être pris en photo afin de pouvoir utiliser ces supports par la suite. Et le top du top, c’est de réaliser des vidéos de témoignage intégrant en arrière plan le roll-up en question justement !

Pour les cartes de visite, c’est l’inverse : je les utilise en présentiel pour du réseautage. Sur celle-ci j’ai un appel à l’action invitant les personnes à se connecter à mon site.

Vous l’aurez compris, dans un premier point, c’est le présentiel qui est intégré au web, dans le second, c’est le web qui est intégré dans le présentiel.

Et vous, quelles tactiques de marketing mix utilisez-vous, mêlant ainsi le web et le présentiel ?

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Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

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