Catégories
Entreprenariat

Les facteurs d’une franchise réussie

Il existe plusieurs chemins de l’entrepreneuriat, que ce soit la création d’entreprise, la reprise d’entreprise, l’intrapreneuriat et également la franchise.

Cette dernière solution apporte de nombreux avantages, néanmoins, comment bien choisir sa franchise ?

Dans cet article, je vous partage mes astuces pour vous faciliter le travail de sélection de la franchise avec laquelle vous voulez travailler.

Le secteur d’activité

Choisir une franchise, c’est également choisir un secteur d’activité, un domaine dans lequel vous allez évoluer tous les jours. Il est donc important de bien réfléchir à l’univers dans lequel vous voulez travailler. Voulez-vous être dans le domaine de la restauration, de la prestation de service, de la vente ?

Voici quelques questions à vous poser pour vous aider à réfléchir sur votre choix :

  • Avec quelles personnes ai-je envie d’évoluer ? Quels métiers exercent-elles ? Par quels sujets sont-elles passionnées ?
  • Dans quel lieu ai-je envie de travailler ?
  • Quelles sont les compétences techniques et les soft skills que j’ai envie d’utiliser au quotidien ?
  • Qu’est ce que j’ai envie d’apporter à mes clients ?
  • Quelles sont les expériences que j’ai envie de faire vivre à mes clients et à mes salariés ?

Ces questions devraient vous aider à mieux choisir le secteur d’activité de votre future franchise.

Le modèle économique

La franchise est un modèle économique également qui repose sur :

  • Un apport initial (pour pouvoir utiliser la marque, les processus, la logistique, les ressources de la franchise)
  • Des redevances et des royalties (un pourcentage à reverser à la franchise)
  • Un investissement (pour pouvoir créer votre entreprise à partir de la franchise)

Après, pas toutes les franchises demandent des royalties et des redevances, cela dépend des marques et des secteurs d’activité.

Il est important donc d’intégrer ces indicateurs dans votre choix de franchise afin que vous ayez une meilleure visibilité sur la viabilité de votre projet. Et pour cela, je vous recommande de visiter cette page Franchise rentable pour avoir des informations complémentaires et découvrir les meilleures franchises du moment.

Le « package » qui est proposé

Utiliser une franchise pour entreprendre, ce n’est pas juste se reposer sur son image de marque, sa notoriété et son image. C’est aussi et surtout de pouvoir profiter de :

  • Ses ressources (logistiques, techniques, technologiques, humaines, etc.)
  • Son savoir-faire (ses compétences techniques développées au fil des années)
  • De son expérience (et donc d’éviter de passer par des erreurs souvent douloureuses voire fatales pour son projet d’entreprise).

Donc lorsque vous choisissez votre franchise, soyez également attentif au « full package » que vous propose la franchise en vous posant quelques questions :

  • Et si je lançais le projet par moi-même, sans l’aide de la franchise, combien de temps, d’argent et de ressources cela me demanderait ?
  • Une fois le projet lancé, comment la franchise va m’aider à me développer et à devenir rentable rapidement et durablement ?
  • Avec quelle facilité vais-je avoir accès aux ressources, savoir-faire et expérience de la franchise ?

Avec ces différentes informations et questions, il devrait être plus simple pour vous de choisir la franchise avec laquelle vous voulez travailler.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.