Catégories
Entreprenariat

L’ENCERCLEMENT : néolibéralisme bien ou mal ?

Le week-end dernier je suis parti voir le film L’ENCERCLEMENT : la démocratie dans les rets du néolibéralisme. Il s’agissait d’un reportage sur le néolibéralisme et comment ce dernier fait partie intégrante de notre vie.

J’ai trouvé ce film génial sur le fond avec des interventions de personnes aux points de vue différents et très bien expliqués. De plus, le reportage faisait place non seul à des arguments attaquant le néolibéralisme, mais également à des arguments le défendant. Cela permet donc une prise de recul sur le sujet nécessaire dans ce genre de film. Le but étant que le spectateur se fasse sa propre opinion du sujet.

Les différents points de vue du film :

Pour le néolibéralisme :

– Permet de résorber la pauvreté par la croissance (corrélation entre croissance et baisse de la pauvreté)

– Permet l’innovation technologique, et donc une meilleure préservation de l’environnement (l’état de l’environnement était pire il y a deux siècles que maintenant)

– Permet la justice car chaque personne qui crée de la richesse peut la conserver plutôt que de la donner à l’État (taxes et impôts)

Contre le néolibéralisme :

– Accentue l’écart de richesse entre les plus pauvres et les plus riches

– Accentue l’individualisme et donc égoïsme et violence

– La propriété exclue l’accès à des besoins vitaux aux personnes les plus défavorisées

– Le néolibéralisme, par le lobbyisme, affaiblit l’État

– Le FMI, en imposant ses critères néolibéraux aux pays les plus en difficulté, accentue leur désarroi (vend ses services publiques et ressources aux étrangers, affaiblit l’État en réduisant les nombre de fonctionnaires, etc.)

– La société néolibérale généralisée endoctrine la population et son éducation. Celle-ci en effet n’éduque plus, mais forme de futurs employés d’entreprises (condition de l’employabilité), et donc prépare la population au service du libéralisme.

Cette liste d’arguments pour et contre n’est pas exhaustive. J’en est surement oublié quelques uns…

Alors n’hésitez pas à contribuer à cet article, et donnez votre opinion sur le sujet !

Merci !

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.