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L’emailing reste un incontournable du webmarketing

Je suis en plein lancement d’une nouvelle entreprise : LesIntelligences.com.

Et comme vous pouvez le voir, nous avons opté pour un évènement web pour lancer notre nouveau concept : La Semaine des Intelligences. Durant cet évènement, nous avons interviewé plus de 24 experts sur des livres qui les ont inspirés dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’apprentissage et du développement personnel.

Chaque interview a pour objectif d’apporter des éléments pratiques permettant aux participants de passer à l’action. Ils peuvent également télécharger les Minds Maps et les interviews au format MP3.

Afin que les participants puissent profiter de tout cela, ils doivent s’inscrire avec leur e-mail, c’est ce qui nous permet de garder un contact avec eux et de leur proposer notre service pour ceux qui souhaitent aller plus loin.  C’est le modèle économique le plus performant que j’ai pu utiliser aujourd’hui : l’emailing n’a pas été tué par les réseaux sociaux. Au contraire, les réseaux sociaux sont une fenêtre vers l’acquisition de nouveaux prospects avec qui nous allons échanger via l’emailing.

Quels sont les avantages de l’emailing par rapport à une stratégie purement réseau social ?

Voici pour moi les avantages que j’ai identifiés pour une stratégie d’emailing :

  • La possibilité de « tracer » les liens et de voir les messages les plus performants.
  • Le fait que la base de données vous appartienne alors que votre compte sur un réseau social ne vous appartient pas (car il peut être désactivé à tout moment).
  • Le ROI (retour sur investissement) d’une campagne emailing est beaucoup plus intéressant qu’une campagne de publicité sur les réseaux sociaux (à conditions d’avoir une base à exploiter ou des partenaires).
  • Vous pouvez personnaliser comme vous voulez vos emails grâce à du code html.
  • Vous avez la possibilité de segmenter votre communication pour être plus performant, par exemple envoyer un message précis pour certains types de prospects et un message différent pour d’autres prospects.

L’emailing compatible avec d’autres moyens de communication

Afin de pouvoir faire des campagnes emailing, vous avez besoin d’avoir une base de contacts (qui respecte le cadre du RGPD bien entendu).

Voici quelques pratiques que nous avons mises en place pour cela de notre côté avec mon associé :

  • En présentiel sur des salons (notamment pour le Festival pour l’Ecole de La Vie), nous proposons aux participants de s’inscrire à notre site LesIntelligences.com (avec validation écrite) pour pouvoir recevoir des ressources complémentaires.
  • Nous organisons des évènements en ligne comme La Semaine des Intelligences ou La Semaine du Développement avec des partenaires en proposant aux personnes de s’inscrire pour pouvoir y participer.
  • Nous proposons des ressources complémentaires que nos membres inscrits peuvent recevoir par email (PDF, vidéos supplémentaires, etc.).
  • Nous organisons des webinaires gratuits pour lesquels les participants s’inscrivent pour recevoir par email le lien de connexion.
  • Nous faisons des campagnes de communication sur les réseaux sociaux pour connecter avec de nouvelles personnes en dehors de notre réseau.

Bref la liste peut être encore longue, mais je pense que vous avez compris en quoi la stratégie d’emailing s’intègre dans un tout global et qu’il est important de continuellement alimenter sa base, car d’expérience, une liste emiling se « périme » très rapidement.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

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