Catégories
Entreprenariat

La modélisation de la déesse Athena – Vanina Gallo

Cet article a été rédigé par Vanina Gallo (coach et auteure) pour Soft Skills Magazine.

Et pour accéder aux autres articles de Soft Skills Magazine, il vous suffit de vous y inscrire gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Qui est Athena ?

Quand j’ai démarré ma pratique du yoga, je le faisais avec de la musique classique. En effet, j’avais entendu parler du Hip Hop Yoga, et cela m’a inspirée à lancer le concept « classique yoga » que j’enseigne depuis à Paris dans l’espace de coworking La Montgolfière.

La musique classique est intéressante car : -Elle nous permet de nous détendre et de nous aider à nous concentrer, -Et elle a des vertus de relaxation.

J’ai instauré un rituel avec la même musique à la fin de mes sessions.

Plus tard, j’ai découvert la pratique « des bols ».

Que sont les « bols » et quel lien y-a-t-il avec le yoga ?

Athéna est la déesse de l’intelligence & des arts manuels.

Elle se caractérise par la capacité à penser, car c’est une femme de tête née du front de son père Zeus. Sa naissance est célèbre : du crâne tranché de Zeus, elle émerge adulte, armée et casquée, poussant un puissant cri de guerre.

Athéna personnifie l’intelligence habile et la sagesse héritées de sa mère Métis qu’elle n’a pas connue. Elle met son énergie au service de la connaissance pour maîtriser le monde et l’articuler.

Son œil perçant et clairvoyant de chouette l’aide à faire preuve de discernement et unir la sagesse à la science.

Patronne des arts et techniques, elle favorise l’artisanat et toutes les technologies utiles au quotidien. En faisant marcher ses neurones et ses mains, elle glorifie l’activité manuelle qui active la pensée.

Ses activités favorites demandent de l’habileté, de la concentration et d’avoir un plan dans la tête. Reconnue comme fine stratège, elle tisse des liens et construit en avançant méthodiquement.

Athéna porte un casque : sa tête est à l’abri pour rester concentrée et focalisée sur l’objectif qu’elle veut atteindre. Rien ne la distrait.

Elle a reçu l’amour et la considération de son père Zeus en héritage et toute mission à laquelle elle accède est de haute importance. Confiance en soi, concentration, esprit stratège et maîtrise de soi sont les vertus qui lui permettent d’être une victorieuse guerrière de l’esprit.

Comment mettre un peu d’Athéna dans notre quotidien ?

Athéna est très utile pour se respecter, s’instruire, prendre sa place, atteindre un objectif qu’on s’est fixé

Elle invite à :

•Valoriser son intelligence et sa capacité à penser : apprendre, lire, s’instruire, stimuler les connexions.

•Développer son habileté manuelle : tissage, tricot, jeu de construction, dessin… Quand quelque chose prend trop la tête, se focaliser sur une activité manuelle pour s’aérer les neurones et agir sur le mental avec ses mains.

•Travailler sa stratégie : jeu d’échecs, mikado, puzzles…

•Se reconnaître comme béni(e) par son père : avoir confiance en soi, prendre soin de soi, s’habiller avec prestance, se donner de la reconnaissance, s’intégrer dans un milieu masculin.

•Considérer ses projets comme importants, essentiels, et remplacer le mot “petit” par “grand”.

Structurer un plan d’action : objectifs, moyens, techniques, alliances…

•Porter le casque d’Athéna, c’est-à-dire ne pas se laisser disperser par les autres, ignorer les distractions et rester concentré sur ses priorités. Chez elle, pas de place pour les égarements émotionnels.

En quoi les dieux grecs sont-ils à la fois intemporels et très modernes ?

En tant qu’archétypes, ce sont des images primordiales et symboliques (ainsi nommées par Carl Gustav Jung) qui personnifient un schéma intérieur préexistant (archer) et inconscient. Les archétypes représentent les forces qui sont en jeu dans le vivant.

Ils sont universels et mettent en scène des sensibilités et pouvoirs spécifiques.

Si les récits des dieux grecs se situent dans la Grèce Antique, leur langage symbolique est toujours très actuel et puissant.

Le savoir qu’ils transmettent est passionnant, stimulant : en tant que matière vivante, il se réinvente chaque jour.

C’est la particularité des symboles que d’aiguiser notre curiosité à trouver la clé pour accéder à une plus grande connaissance et conscience.

L’air de rien, leurs histoires fascinent et réveillent. Ce savoir nous sert encore et toujours à comprendre qui nous sommes et quelles sont les différentes forces qui agissent en nous.

Concrètement, ils aident à mieux nous connaître, à identifier les complémentarités (ces différentes facettes ou personnalités qu’ils nous composent et se complètent) et à donner la mesure du potentiel que nous avons à notre disposition. Les dieux grecs sont à la fois une carte routière pour évoluer et une palette des forces à explorer et à déployer pour atteindre une certaine complétude.

Pourquoi est-ce intéressant d’utiliser un oracle ?

L’oracle agit par un principe de synchronicité : je pose une question et je reçois une réponse qui m’aide à élaborer, envisager les choses sous un nouvel angle ou confirmer mon impression. Quand on s’interroge sur une situation donnée ou qu’on n’arrive pas à saisir ce qui nous affecte, l’oracle donne une réponse, un écho qui peut nous guider. Dans un message, l’essentiel est d’identifier ce qui résonne à un instant “T”.

Quand on tire une carte, il est essentiel d’être réceptif, en se préparant à recevoir une réponse qui n’est peut-être pas celle qu’on attend, et de prendre un temps pour recevoir le message, laisser son esprit vagabonder.

L’oracle que j’ai conçu a la particularité de présenter les dieux grecs sous un angle actuel avec une iconographie à la fois moderne et intemporelle.

Le livret offre une lecture approfondie et didactique de chaque archétype, chacun étant simultanément un ensemble de forces et un type de personnalité : on y trouve notamment le récit, les symboles, le message, la liste des qualités et des actions concrètes à entreprendre.

Mon but est de rendre l’oracle accessible pour un usage aussi bien personnel, qu’en groupe ou en entreprise.

Utiliser un oracle, c’est s’offrir un temps de pause pour réfléchir, se laisser porter par des associations d’idées et aller au-delà des idées préconçues.

A propos de Vanina Gallo

Passionnée par le développement personnel plusieurs techniques entrent dans mes outils d’accompagnement : sophrologie, yoga du rire, hypnose, soins énergétiques. Je suis co-créatrice des ateliers “Positiver la relation à l’argent” ,j’accompagne des séances de groupe sur confiance, amour et estime de soi. J’ai de aujourd’hui les femmes pour plus de confiance, indépendance et bien-être au quotidien dans tous les domaines de leurs vies et sans tabou.

Découvrez plus d’articles et témoignages d’entrepreneurs sur notre blog !

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.