Catégories
Interviews

Johann Yang-Ting : apprendre à négocier avec pro-negociation

Comment bien négocier dans sa vie professionnelle (salaire, vente, recrutement, …) ou dans sa vie personnelle ? Voici les réponses de Johann Yang Ting, formateur en négociation avec sa méthode pro-négociation.

[youtube id= »TtoXIUb9uVg » width= »600″ height= »350″]

A propos de Johann :

Son diplôme en poche depuis peu, il décide de se lancer à son propre compte plutôt que de trouver un emploi salarié. Un pari risqué qui porte ses fruits !

Au début simple blogueur, il a maintenant développé plusieurs formations et lancé plusieurs ouvrages sur les thèmes de la négociation, de la créativité et de la gamification.

Une série de trois interviews vidéo vient d’être réalisée sur Pourquoi Entreprendre.

 

Ce premier article traite, comme le titre l’indique, de la négociation. Vous pouvez développer votre capacité à négocier, aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Voici les conseils de Johann :

  1. Un état d’esprit à adopter : la négociation n’est pas un conflit avec un gagnant et un perdant. Il s’agit de prendre en considération  les intérêts de chacun, de créer une harmonie et un échange. Il s’agit d’un partage de gagnant-gagnant. Le bon négaciateur cherche à agrandir la part du gateau plutôt que de prendre la plus grande part pour lui.
  2. S’intéresser aux intérêts de l’autre : la base de la réciprocité en sachant bien ce que l’on peut apporter à l’autre et ce qu’il peut nous apporter.
  3. Bien se préparer : maitriser son sujet, savoir ce que l’on veut et ce que l’interlocuteur veut. Avoir une connaissance et une aisance de la situation.
  4. Se fixer des objectifs : ce que l’on veut, ce que l’on peut, la limite de ce que l’on est prêt à accepter (ne rien accepter en dessous de cette limite) et les issues de secours (les alternatives si la négociation échoue).
  5. Etre flexible et négocier par point : ne pas se focaliser sur un seul point mais avoir plusieurs leviers de négociation
  6. Faire le bilan : toujours évaluer ce que l’on a fait pour continuer de progresser

Avez-vous vous aussi des techniques ou des méthodes pour négocier ?

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

3 réponses sur « Johann Yang-Ting : apprendre à négocier avec pro-negociation »

Je me disais bien que le nom me disais quelque chose. J’avais suivi son blog sur la gamification quand il a lancé son bouquin. Du bon boulot.

Pour un conseil de négociation, je dirai que le principal, c’est de commencer à négocier ! Je dis souvent : « Dans la vie, on n’obtient que ce que l’on négocie. » mais c’est hallucinant de voir que la plupart des gens sautent tout simplement cette étape. Ils attendent « une rémunération à leur juste valeur », que leur assureur « leur fasse un cadeau » ou que leur banque « supprime les frais spontanément ».
Allez-y ! NE-GO-CI-EZ ! Le pire qui puisse vous arriver, c’est d’obtenir un rabais.

Bonjour Harold,

Tu as bien raison, comme je le répète souvent, on ne te donnera rien si tu ne demandes rien: il faut oser demander !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.