Catégories
Interviews

Guy Perier : la sagesse d’un chef d’orchestre et entrepreneur indépendant

[adrotate banner= »4″]

Guy Perier est un entrepreneur pas comme les autres. En tant que chef d’orchestre, il a réussi à construire son activité de consultant indépendant et la rendre unique grâce à sa passion et son expertise. Et comme ce qu’il aime c’est « orchestrer » (il est chef d’orchestre et orchestrateur de leadership), et pas gérer en tant que tel (comptabilité, business plan,…), il a opté pour le portage salarial. 
J’ai eu la chance de l’interviewer en vidéo et de récolter toute la sagesse qu’il partage avec nous. Cette interview a été réalisée en partenariat avec JAM, la société de portage salarial avec laquelle Guy Perier travaille.

Guy Perier, orchestrateur de leadership en portage salarial

[youtube id= »c8vKVORiIbM » width= »700″ height= »450″]

L’enseignement principal que je retiens de cette superbe rencontre :

Imaginez que vos journées de travail sont construites à travers la passion qui vous anime et vous fait vivre. Imaginez toute l’énergie, la motivation, la persévérance, la conviction et l’enthousiasme que cela génèrerait chez vous, tous les jours. C’est selon moi la meilleure manière d’entreprendre car vous centrez votre activité sur ce qui vous fait vibrer. Cette passion est le meilleur carburant pour alimenter les 4 piliers de l’esprit d’entreprendre dont j’en parle durant mes coachings et mes conférences : vision, motivation, résilience, connexion.

Pour une aventure entrepreneuriale réussie, l’important est de rester centrer sur ce que vous aimez, ce qui vous fait vibrer, d’écarter le reste autant que possible, et de construire un business à partir de cette base.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces conseils et son parcours, je vous invite à visionner sa vidéo complète ici :

[youtube id= »rQK4XmCkZcE » width= »700″ height= »450″]

Et si vous souhaitez rester au courant des prochaines vidéos de Pourquoi-Entreprendre.fr, vous pouvez vous abonner à ma chaine YouTube.

Oser vivre sa passion même si c’est impressionnant

Comment Guy Perier a été amené à se lancer à son compte à partir de sa passion ? C’est en osant décider de vivre de ce qui le fait vibrer, même si ce choix fait peur (inconnu, risque). Car en faisant ce pari, vous obtiendrez des soutiens que vous ne soupçonnerez jamais.

Et si vous pensez que ce n’est pas possible de créer un business model viable autour de votre passion, dites-vous qu’il y a toujours un lien entre votre passion et une activité professionnelle. Vous êtes passionné d’arts martiaux ? Pensez à Eric Hubler qui a créé Aikido Management par exemple.

Le choix du portage salarial

Comme Pascal Leclerc, Guy Perier a opté pour le portage salarial pour la simplicité de ce système. Il précise que ce statut apporte une grande simplicité et facilité de gestion. De plus, vous avez également de la sécurité (sécurité sociale), la confiance client et une facilité de facturation. Il a opté pour cette solution pour pouvoir rester centré sur son coeur de métier et ne pas faire de gestion, et rester salarié tout en étant entrepreneur.

Pour rappel, voici les 5 avantages du portage salarial dont parlait Pascal Leclerc dans une précédente interview :

  1. Vous redevenez statutairement salarié : vous êtes sous le régime de la Sécurité Sociale (au revoir le RSI), vous avez une crédibilité supplémentaire aux yeux des banques et des institutions de crédit,…
  2. Vous n’avez pas de soucis de gestion : c’est une mécanique très bien huilée et très simple
  3. Vous avez un accompagnement en termes de formation pour les entrepreneurs indépendant du réseau de portage salarial
  4. Vous pouvez rencontrer d’autres membres du réseau et créer des synergies
  5. Vous pouvez mettre en place un plan d’épargne entreprise (facilités financières) et bénéficiez d’une garantie de rémunération minimale

Les difficultés d’un entrepreneur indépendant

Si l’activité de Guy Perier le passionne, elle n’est pas sans difficultés et obstacles. Il doit faire preuve de résilience pour conserver sa motivation et sa vision. Quand la Suisse s’attaque à la fraude fiscale

Voici les principales difficultés auxquelles il a du faire face :

  • Il faut du temps pour se faire reconnaître dans son expertise et gagner en légitimité (patience)
  • Changer de vie n’est pas facile car les autres ne veulent pas forcément que vous changiez de vie (persévérance et conviction)
  • Même si vous faites tout bien, le marché peut disparaître du jour au lendemain (résilience)
  • Quand le marché revient et que vous êtes en forte expansion, il faut également savoir gérer cette forte croissance pour continuer à bien faire son métier (humilité)
  • Savoir rester aligné avec ce que l’on veut faire et ce que l’on veut être en gardant à l’esprit ce qui est essentiel, non négociable pour soi, pour pouvoir se battre quand ça ne va pas

Une entrepreneur a souvent plusieurs vies :

– quand il démarre il doit apprendre et se battre grâce à son enthousiasme

– quand il atteint le rythme de croisière, il doit savoir se réinventer pour continuer d’évoluer

– quand ça va moins bien, il doit se battre et résister

C’est pour cette raison qu’il est primordial de savoir bien s’entourer et de cultiver ses soft skills : c’est ce qui reste dans les moments difficiles et permet de se relever pour rebondir.

Que pensez-vous des enseignements qu’apporte ce chef d’orchestre ? N’hésitez pas à commenter et à partager l’article.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.