Catégories
Interviews

Manager et entreprendre avec équilibre : Eric Hubler d’Aikido Management

Eric Hubler, fondateur d’Aikido Management, a un parcours d’entrepreneur riche et intéressant : après s’être engagé dans son entreprise familiale pendant 12 ans, il décide finalement lancer sa propre société de formation autour de sa passion l’aikido. Il a également co-écrit l’ouvrage L’Equilibriste que j’ai pu lire et dont je vous en parlerai dans cet article.

Enfin plus récemment, il a proposé un discours sur son histoire personnelle pendant le TEDx Alsace 2013 dont le sujet était Le Retour à l’Essentiel.

Voici son interview en vidéo.

[youtube id= »y1U4uHj93Gc » width= »700″ height= »450″]

Ce que j’ai retenu de l’interview d’Eric Hubler :

L’équilibre permet :

  • d’être bien avec soi-même et les autres
  • de savoir rebondir face aux difficultés
  • d’être en phase avec soi-même

Eric a travaillé pendant 12 ans dans son entreprise familiale avant d’oser sortir de cette « sécurité » pour se lancer dans sa propre aventure en créant son programme de formation au leadership, Aikido Management. C’est finalement la passion qui a guidé sa volonté et son envie d’entreprendre, ce qui lui donne l’énergie et l’enthousiasme de vivre son aventure entrepreneuriale au quotidien.

En choisissant d’entreprendre à travers sa passion, on n’a plus la sensation de travailler (même si ce n’est pas facile tous les jours) et c’est à ce moment que son métier est aligné avec soi-même. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir s’écouter et de comprendre ce qui est essentiel pour soi. Cet alignement permet de :

  • tenir dans la distance (endurance)
  • convaincre pour porter son projet
  • avoir de l’enthousiasme tous les jours

Pour aller plus loin, je vous conseille vivement de regarder la vidéo de son discours TED dans laquelle il est question d’équilibre, de choix et d’entrepreneuriat.

[youtube id= »xyzimJ67PhQ » width= »700″ height= »450″]

La découverte de sa passion : l’Aikido

Aikido veut dire « la voie de l’harmonisation des énergies« . Il eut un vrai coup de foudre pour cet art martial qui lui a permis de se forger dès son plus jeune âge. C’est un art martial de défense qui permet de renforcer l’équilibre :

  • du corps
  • du mental
  • de l’esprit

Cet art martial propose une philosophie de vie basée sur le centrage et la relation harmonieuse de soi dans son environnement. C’est aussi une voie de l’Excellente car la ceinture ne se décrète pas mais se mérite au quotidien.

Des concours de prises d’initiatives

C’est ce qui l’a forgé dans son enfance. Son père proposait des concours de prises d’initiatives entre lui et ses frères. C’est ce qui l’a amené à voyager pour effectuer des missions bénévoles dès l’âge de 15 ans.

Depuis il a voyagé à titre professionnel comme aux Etats-Unis par exemple, ou à titre personnel au Brésil. Il revient en France en travaillant pour une PMI spécialisée dans les brouettes à l’âge de 25 ans pour enfin rejoindre l’entreprise familiale, une industrie reprise par son père quelques années plus tôt.

Le réflexe de l’Equilibre

C’est le réflexe qui permet d’atteindre l’excellence lorsque l’on entreprend et manage des équipes. C’est aussi un réflexe à garder à l’esprit pour conserver sa santé, car sans elle il devient très difficile d’entreprendre. C’est aussi cette recherche d’équilibre, d’alignement avec lui-même qui l’a amené à créer sa propre entreprise, « son bébé », malgré les risques (une famille à nourrir, quitte une entreprise rentable, un emprunt immobilier,…).

C’est ainsi qu’Aikido Management est né avec l’intention d’enseigner par la pratique de l’Aikido en entreprise, le réflexe de l’équilibre. Il arrive de cette manière à :

  • vivre sa passion de l’Aikido
  • en réalisant son rêve de créer son entreprise
  • dans le domaine qui l’anime au quotidien, l’équilibre

Il a réussi à trouver son équilibre de vie, ce qui est essentiel pour lui.

J’ai pu lire son livre sur L’Equilibre et je partagerai avec vous les enseignements que j’ai retirés de cette belle lecture.

Son livre L’Equilibriste

L’Equilibre est une force vitale : elle est dynamique et précaire. Elle se construit par les pensées et par l’action. C’est une compétence et un réflexe qui se travaille au quotidien.

L’Equilibre repose sur :

  • l’équilibre intérieur (santé, choix, pensées, …)
  • l’équilibre avec son entourage (famille, amis, collègues, …)
  • l’équilibre avec son environnement (société, écologie, …)

Il se travaille à travers les déséquilibres qui nous poussent à retrouver l’équilibre.

Plus on travaille à l’équilibre de son entourage (solidarité, partage, …), plus cet équilibre nous revient démultiplié.

Pour travailler son équilibre, il faut travailler sa peur du déséquilibre qui est un enseignement sur nous-mêmes.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Une réponse sur « Manager et entreprendre avec équilibre : Eric Hubler d’Aikido Management »

j’aimerais enter en relation avec Eric Hubler. Etre en harmonie profondément avec soi-même est la seule manière de monter en conscience. Dans un contexte sociétale et économique dégradé car dégradant pour l’être humain, il est temps d’accompagner cette montée en conscience et créativité pour que les humains puissent construire enfin leur destin et donc celui de leur société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.