Catégories
Entreprenariat

Gandhi : Chaque bonne réalisation, grande ou petite…

[adrotate banner=”4″]

Voici la citation de la semaine de Pourquoi Entreprendre :

“Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connait ses périodes de corvée et de triomphe; un début, un combat et une victoire”

de Gandhi.

Qui est Gandhi ?

Gandhi est le père de l’indépendance de l’Inde. Il prôna toute sa vie le “combat” pour la liberté par la désobéissance civile et la non-violence. Il a accompli son rêve avec l’indépendance de son pays obtenue suite à un grand mouvement de désobéissance civile sans violences.

Ce fût également un grand penseur et philosophe qui développa une grande rigueur de vie (végétarisme, longs jeûnes, …).

Pourquoi cette citation ?

Gandhi nous rappelle par le biais de cette citation que chaque aventure, chaque entreprise (au sens entrepreneurial du terme et pas business), a ses moments difficiles et ses moments plus agréables. Mais il est presque impossible d’aboutir à un succès, à une victoire sans passer par une phase d’investissement de soi-même en temps, en énergie et en courage (labeur et combat).

Avoir le réflexe de se rappeler de cela permet de relativiser dans les moments difficiles et de rester optimistes malgré les difficultés. Après la pluie vient le beau temps comme on le dit souvent.

 

Et vous, que vous inspire cette citation ?

Bon weekend !

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”debut”][adrotate banner=”1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”milieu”][adrotate banner=”2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”fin”][adrotate banner=”3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau auteur de best sellers (Dunod, Alisio, Diateino), conférencier international (anglais et français) et la référence francophone dans le domaine des soft skills (Jerome-Hoarau.com). Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des best sellers "Bon manager Mode d'Emploi" (Diateino), "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.