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Comment faire une bonne impression en tant qu’entrepreneur dès le tout début

Pour une nouvelle entreprise qui n’a pas encore de relations avec des clients et surtout des investisseurs au début, la création et le développement de telles relations est une préoccupation primordiale. De bonnes relations avec des clients potentiels sont particulièrement importantes pour des nouvelles entreprises, car elle n’ont pas encore de réputation, de légitimité et donc la confiance de ses clients. Et bien sûr, si des investisseurs ne vous font pas confiance, vous n’aurez pas de capital à disposition. Voici donc quelques moyens de montrer le professionnalisme de votre entreprise et de gagner la confiance de vos nouveaux clients.

Le plan d’affaires

Un plan d’affaires est un document qui présente tous les aspects de l’entreprise et de son développement qui s’est déjà fait et qui doit encore se faire. Il contient obligatoirement la description du projet, des arguments de vente, une analyse statistique des marchés ciblés, et en plus les dépenses et les recettes (donc la structure financière), les tendances observées ou alors des prédictions sur de nouvelles évolutions. Le plan d’affaires doit aussi présenter les changements prévus dans la structure de l’entreprise ou l’expansion dans de nouveaux domaines ou sous-domaines de l’industrie. Si une entreprise peut présenter un tel document, un investisseur a tout de suite une idée du futur de l’entreprise de votre mentalité face au développement. C’est un outil essentiel pour convaincre des investisseurs et des prêteurs car il montre que leur investissement sera bien utilisé et qu’ils en profiteront. Le plan d’affaires fait la différence entre une entreprise qui échouera forcément et un autre qui aura un future prospère et croîtra.

Régler les formalités

Une autre astuce pour montrer vos compétence et votre habilité à mener une entreprise, ou plutôt de montrer que vous n’êtes pas inepte est de ne pas commettre d’erreur dans le domaine des formalités. Ayez tous les documents qu’on pourrait vous demander. Des exemples sont l’extrait du registre des entreprises et sociétés et les documents fiscaux. On pourrait aussi souhaiter s’assurer de votre légitimité en regardant votre extrait judiciaire pour exclure la possibilité que vous avez commis des crimes ou avez agis contre la loi dans le domaine financier.

Une erreur dans ces procédures montre aux clients et aux investisseurs que vous n’avez pas d’expérience dans les affaires, ils craindront alors que vous commettrez d’autres fautes et prendrez de mauvaises décisions dans le futur.

La démonstration du produit et un concept concret

Pour attirer l’attention de clients et de prêteurs et montrer que vous avez une idée prometteuse, il est essentiel de disposer d’un produit physique à montrer. Cela prouve que vous avez déjà investi du temps et de l’argent dans votre projet, et qu’il est donc dans votre intérêt de parvenir.

Vous pouvez faire une démonstration d’un prototype que vous avez construit ou d’un produit entièrement fini. Si votre entreprise offre un service ou une application technologique, montrez un problème concret et comment votre service peut le résoudre. De cette manière, vous faites la démonstration de votre site web, application mobile etc… et mettez en valeur ses qualités.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

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