Catégories
Dossiers

Entreprendre, c’est aussi s’affranchir de ses peurs…

Voici le nouvel article de Gilles Grosjean, Partner et co-fondateur d’Abbie&Rose

Comment entreprendre malgré ses peurs ?

Bien que ce blog s’appelle ‘Pourquoi Entreprendre?’, il est parfois utile de se poser la question inverse : pourquoi ne pas entreprendre?

Reformulons la question: comment se fait-il que parmi les millions de personnes qui disent vouloir créer leur propre entreprise en Europe et dans le monde, nous ne sommes qu’une infime partie à finalement réellement franchir le cap?

La réponse est simple: parce que nous avons peur ! Peur de l’inconnu, peur du risque, peur de l’échec, peur de l’incertitude, peur du regard des autres, peur de l’effort aussi, peur de ne pas être à la hauteur, peur du changement… et peur de la réussite parfois.

Rien de bien révolutionnaire dans cette ‘découverte’ me direz-vous? Vous avez raison, si ce n’est qu’il est toujours bon de connaître son ennemi avant de vouloir le combattre… La clé est donc de bien se connaître et d’identifier ces peurs qui nous empêchent d’entreprendre… la magie de l’entrepreneuriat est alors qu’il est possible de construire son projet sur mesure, en encadrant au mieux ses peurs !

Vous avez peur de ne pas être à la hauteur pour les ventes? Trouvez un partenaire au profil plus commercial ou une société de distribution… Vous avez peur de perdre trop d’argent? Choisissez un projet qui n’en nécessite pas beaucoup… Plutôt peur de ne plus avoir de revenus pour assurer votre train de vie? Démarrez un business que vous pouvez gérer le soir, les weekends…

Tout cela est un peu théorique évidemment, « plus facile à dire qu’à faire » diront certains sans doute… mais cette prise de conscience a certainement été une étape clé dans le cheminement qui m’a permis de trouver des partenaires, de quitter mon job et de cofonder Abbie&Rose.

Je voulais donc la partager… et vu comme ça, ça paraît beaucoup plus simple, non? Entreprendre, c’est donc bien aussi s’affranchir de ses peurs…

N.B. Entreprendre reste toutefois un challenge, du coup si on a peur de l’effort ou des défis, il vaut mieux arrêter tout de suite ! 😉

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.