Catégories
Chroniques

Le salon des entrepreneurs 2013 : un lieu, des rencontres et du développement de compétences entrepreneuriales

Paris, février 2013. C’est la 20ème édition d’un des évènements les plus importants de l’entrepreneuriat en France : Le salon des Entrepreneurs. Plus qu’un évènement, c’est un rendez-vous, un lieu (Palais des Congrès de Paris) plein de rencontres enrichissantes et surtout des occasions de développer ses compétences entrepreneuriales.

Des rencontres

J’ai hésité à aller au salon cette année : avec un emploi du temps bien fourni, faire du networking pourrait devenir plus handicapant qu’autre chose (qui dit contact, dit temps et énergie à y consacrer). Mais je sais que ces rendez-vous sont l’occasion de revoir des connaissances :

  • que j’ai pu rencontrer pendant d’autres événements précédents
  • que j’ai pu interviewer 
  • avec qui j’ai pu échanger par mail ou par skype sans les rencontrer physiquement

Et j’ai été ravi !

J’ai pu en effet faire le salon avec Alexandre Bortolotti que vous avez pu voir à plusieurs reprises sur mon blog lors des webconférences notamment. J’ai pu revoir aussi :

 Du développement de compétences entrepreneuriales

Entreprendre développe vos soft skills. Et parmi ces soft skills, il existe des compétences douces propres aux entrepreneurs (ceux qui partagent l’esprit d’entreprendre) :

  • vision
  • audace
  • persévérance
  • endurance
  • résilience
  • expert en plans B
  • optimisme de fer
  • discours…

Et c’est sur cette dernière compétence que j’aimerais creuser aujourd’hui, car le Salon des Entrepreneurs est une excellente opportunité de développer vos talents d’orateurs (je vous explique dans cet article publié sur Widoobiz pourquoi votre compétence « discours » est vitale pour votre aventure entrepreneuriale).

Que vous ayez une entreprise ou qu’une idée, vous êtes souvent amené à la présenter, la partager, la « pitcher ». Que ce soit en 10 secondes, 1 minute ou 2, ce discours doit se préparer et se travailler. Et quoi de mieux que la caméra et le challenge « ce discours sera rendu public » pour vivre une expérience intense ? J’ai joué le jeu pour ma part en répondant à cette interview de la CCI de Paris en vidéo :

[youtube id= »ywp74S2rvI0″ width= »600″ height= »350″]

J’en profite par ailleurs pour remercier leur équipe et leur accueil chaleureux.

Sans oublier toutes les rencontres que vous faites sur place et lors de la soirée de networking qui sont autant d’occasions de proposer votre « pitch« .

Etiez-vous présent à ce salon ?

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.