Catégories
Chroniques

Comment devenir entrepreneur quand on est créateur d’entreprise ?

Pensez-vous que créer votre entreprise fera de vous un entrepreneur ? J’espère qu’en apprenant à faire des business plan et à déposer des statuts vous n’avez pas oublié de cultiver votre esprit d’entreprendre.

A votre avis, quel avenir a une entreprise si son créateur ou sa créatrice n’a pas les ressources nécessaires pour la porter ?

D’après moi, on a souvent mis en avant le métier de gestionnaire du créateur d’entreprise (celui qui planifie, administre et gère), mais pas assez souvent le métier d’entrepreneur du créateur d’entreprise (celui qui ose, gère les imprévus, « network »,…)

Les 4 compétences indispensables à développer pour être entrepreneur et réussir son entreprise

Depuis 2010, après avoir interviewé plus de 200 personnes dont des créateurs d’entreprise, des dirigeants, des ministres, etc. voici le constat : les entrepreneur(e)s ont tous le même état d’esprit et 4 compétences essentielles.

Ces ressources internes de l’entrepreneur sont aussi (voire plus) importantes que les ressources externes telles que le financement par exemple. Elles peuvent être développées par tout le monde, à condition d’en avoir l’intention : ce sont des soft skills.

piliers esprit d'entreprendreCes 4 compétences indispensables à développer pour être entrepreneur sont les suivantes :

–       vision

–       motivation

–       résilience

–       connexion

Chaqu’une des ces 4 soft skills peuvent être développées grâce à des réflexes et des entrainements simples et ludiques.

Pour la vision par exemple, entrainez-vous à créer du sens grâce au questionnement.

Pour la résilience, ayez le réflexe de tirer les enseignements de vos échecs.

En prenant conscience des compétences développées pendant chaque expérience (même les plus désagréables) vous boosterez votre motivation en toute condition. Enfin, co-créez et liez les personnes entre elles pour devenir un champion ou une championne du networking.

Je donnerai une conférence le 10 mai sur les 4 piliers de l’esprit d’entreprendre sur Paris. Il reste encore des places pour celles et ceux voulant nous rejoindre ici :

conference soft skills-01

 

Vous pourrez alors apprendre les réflexes pour développer ces 4 piliers et réveiller l’entrepreneur qui est en vous.

A l’issue de cette conférence vous repartirez avec :

–       outil pour une vision entrepreneuriale plus claire et efficace

–       une motivation boostée

–       une meilleure capacité à gérer les imprévus et les échecs

–       de nouveaux contacts professionnels et de nouvelles synergies créées

Si jamais vous ne pouvez pas vous déplacer pour y assister, je propose un atelier en ligne le 8 mai prochain de 17h à 18h30 (heure française). En plus des bénéfices présentés ci-dessus, je vous enverrai également un document PDF sur comment booster votre esprit d’entreprendre au quotidien.

Pour réserver votre place, veuillez me contacter par email : jerome @pourquoi-entreprendre.fr (sans l’espace). Si vous êtes assez nombreux je pourrai alors créer cet atelier en ligne.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

3 réponses sur « Comment devenir entrepreneur quand on est créateur d’entreprise ? »

Un chef d’entreprise doit savoir aussi bien être gestionnaire que d’avoir un esprit d’entrepreneur. J’ajouterai aussi qu’il doit avoir la soft skills de l’analyse qui lui permet de faire aussi le bon choix notamment dans les ressources humaines associées à l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.