Catégories
Interviews

Les réflexes d’entrepreneur de Sébastien Bencherqui de Bubblz

[adrotate banner= »4″]

Un gestionnaire gère une entreprise à travers des plans et des stratégies bien établies. Un entrepreneur quant à lui fait face quotidiennement à des imprévus et des difficultés. C’est la raison pour laquelle les compétences pour ces deux métiers sont différentes. Un créateur d’entreprise est à la fois gestionnaire et entrepreneur.

Les interviews de Pourquoi-Entreprendre.fr, vous permettent de découvrir quels sont les réflexes des entrepreneurs dans leur quotidien. A travers le partenariat avec le MoovJee, voici l’interview de Sébastien Bencherqui, co-fondateur de Bubblz, qui partage avec nous les petits réflexes qu’il a mis en place pour entreprendre.

bubblz betaSébastien Bencherqui commence ses journées par une veille des actualités

Depuis que j’ai quitté le lycée, je commence mes journées avec le même rituel : j’allume mon ordinateur pour lire l’actualité. En ce moment, je lis quotidiennement les nouveaux articles du Monde, de Gizmodo.fr, de Techcrunch et des Echos au format papier.

Cela me permet de me tenir au courant de l’actualité internationale pour le Monde, de l’actualité nationale/politique/économique pour les Echos, de l’actualité Geek pour Gizmodo et de l’actualité technologique pour Techcrunch.

Certes cela prend du temps, mais je pense qu’il s’agit d’un exercice indispensable pour identifier les nouvelles tendances et positionner son entreprise dessus.

Ecouter de la musique et regarder des comédies pour se déstresser

Quand la pression monte légèrement, j’écoute de la musique pour me détendre, c’est toujours agréable pour les nerfs. Quand la pression monte beaucoup trop pour ce que je peux supporter (ce qui n’est encore jamais arrivé), je suppose que je regarderais un épisode de « H » ou de « South Park ». C’est mieux qu’un antidépresseur.

S’associer pour ne pas être un entrepreneur isolé

J’ai la chance d’avoir deux associés avec qui je peux partager beaucoup de choses, je ne me sens donc pas seul dans cette aventure. Sorti du cadre du travail, mes amis et ma famille sont toujours là pour me soutenir et m’aider.

Faire des pauses pour rester concentré

Chacun à sa méthodologie de travail, la mienne et de faire des cycles de deux heures intenses avec une pause de 15 à 20 minutes. Cela permet de toujours rester concentré. Si, malgré tout ça, la concentration n’est pas là, alors je prends une pause jusqu’à ce qu’elle revienne. C’est capricieux, la concentration.

Rester optimiste pour faire face à échecs

J’essaie toujours de rester optimiste. Le plus important dans une erreur, c’est d’en retenir les enseignements et ils sont souvent nombreux. Echouer c’est bien. Faire des erreurs, c’est bien. Cela nous permet de nous perfectionner.

Se rappeler tout ce qu’on a accomplit pour se booster

Je ne me suis jamais réveillé de mauvaise humeur. En revanche, épuisé cela arrive régulièrement, mais ça n’affecte jamais mon état d’esprit. Quand j’ai besoin d’un shoot d’optimiste, je me rends sur bubblz.net pour observer tout ce que notre équipe est arrivée à faire.

Merci à Sébastien pour ses réponses très inspirantes !

Si vous aussi vous souhaitez réaliser votre portrait, je vous invite à voir ce que vous pouvez faire dans cet article : 

quel entrepreneur

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

3 réponses sur « Les réflexes d’entrepreneur de Sébastien Bencherqui de Bubblz »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.