Catégories
Bonnes pratiques

Devenez plus charismatique en musclant votre leadership grâce aux soft skills

Est-ce que l’on naît charismatique ? Non. Comme pour les entrepreneurs, on le devient. Chaque personne a en soi le potentiel pour devenir un Leader Entrepreneur et pour avoir du charisme. Ce potentiel peut facilement être illustré par les soft skills, les compétences humaines que l’on a tous en soi, que nous utilisons tous les jours et que pourtant personne ne nous a enseignées à l’école. Ces compétences comme l’aisance oratoire, l’écoute, l’adaptabilité, la créativité, l’esprit d’intiative, etc. sont toutes accessibles, à tout le monde, à partir du moment où vous avez la volonté de les développer.

Ma mission en tant que coach est de créer des programmes d’entraînement, sur mesure, pour que mes clients puissent développer les soft skills dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs. Dans cet article, je partagerai avec vous une approche pour que vous puissiez travailler votre charisme et leadership naturels.

Charisme, leadership et prise de parole en public

Selon moi, ces trois notions sont liées : le leadership se vit de l’intérieur, rayonne à l’extérieur par le charisme, et impacte à travers la prise de parole en public. D’un point de vue soft skills, l’entraînement à l’art oratoire (ou prise de parole en public, sachant que ces notions ne désignent pas uniquement le fait de parler devant un public, mais le fait de s’exprimer à l’oral tout simplement), est un excellent moyen de muscler les soft skills liées au leadership et au charisme.

Prenons un exemple : s’entraîner à improviser permet de s’entraîner à s’adapter à n’importe quelle situation et d’avoir du répondant en situation d’imprévu. Un leader sait s’adapter et avoir du répondant…

Autre exemple : savoir délivrer un feedback constructif à une personne. C’est l’une des compétences principales des leaders, pourtant cela reste un exercice oratoire de base (cf. The Toasmasters).

Envie de découvrir des outils concrets pour muscler votre charisme et votre leadership grâce à l’art oratoire ?

Envie d’avoir plus d techniques de prise de parole en public ?

Si c’est le cas, profitez de l’exemplaire gratuit de Soft Skills Magazine spécial Prise de Parole en public dès maintenant !

Et pour aller plus loin, lisez l’article de conseils de conférencier pour mieux vous exprimer à l’oral.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.