Catégories
Bonnes pratiques

Votre confort mobilier impacte votre performance au quotidien

Ma mission en tant que coach est d’accompagner les entrepreneurs à être plus performants et efficaces au quotidien grâce à leurs soft skills. Et si ces compétences humaines et transversales sont nécessaires pour qu’ils réussissent leur aventure entrepreneuriale, elles ne sont pas suffisantes.

L’importance du confort matériel

Plus les années passent et plus je me rends compte que l’environnement social et matériel de la personne sont indispensables pour sa réussite au quotidien.

Une petite anecdote pour illustrer mes propos : j’avais pendant plusieurs mois une chaise et un bureau très inconfortables. Mes coudes n’avaient pas de support et mon dos était trop courbé. Résultat : torticolis à répétition. Autant vous dire que c’était devenu compliqué pour moi de rester efficace et performant au quotidien.

Donc mon conseil : équipez-vous bien, sentez-vous à l’aise et heureux de travailler sur votre poste de travail et utilisez du matériel agréable également. J’ai trouvé pas mal d’inspirations en la matière sur le site Office Depot.

Comment bien agencer son espace de travail ?

Je me suis créé ma petite méthode en la matière pour m’assurer d’avoir un espace de travail propice à mon efficacité. Il s’agit de la méthode PABO :

  • Pièce zen : lumineuse, rangée et spacieuse,
  • Assise : droite, coudes posés, genoux élevés et pieds à plat,
  • Bureau : épuré, propre, beau,
  • Ordinateur : organisé, rapide et fiable.

Depuis que je m’assure d’avoir ces 4 piliers dans mon espace de travail, mes soft skills s’expriment encore mieux qu’avant quand j’étais dans mon ancien environnement de travail, sombre, bruyant, inconfortable, avec mes torticolis, etc.

Amusez-vous à faire un petit diagnostic de votre environnement de travail et identifiez les pistes d’amélioration. Portez ensuite attention à l ‘évolution de votre efficacité et performance, vous serez surpris !

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.