Catégories
Entreprenariat

Comment s’organiser à l’année ?

Dans cette vidéo, je réponds à une question que m’a posée Christelle, membre du programme Soft Skills 2.0 sur l’organisation, l’efficacité et l’efficience !

Comment les soft skills jouent un rôle important dans notre manière de s’organiser à l’année ?

C’est ce que vous découvrirez dans cette vidéo.

#softskills #organisation #procrastination #efficacite #focus #action

 

Et voici la Mind Map que j’ai réalisée pour présenter cette vidéo ci-dessous :

ORGANISATION 1 AN Jerome-Hoarau.com
ORGANISATION 1 AN Jerome-Hoarau.com

Pour télécharger votre exemplaire gratuit de Soft Skills Magazine, rendez-vous ici : https://jerome-hoarau.com/sl/4187

 

Voici la retranscription écrite de la vidéo :

comment s’organiser sur 1 ans ?

je m’appelle Jérôme Hoarau et dans cette vidéo je vais répondre à cette question donc j’ai préparé une petite mal maps pour vous présenter ma méthode l’organisation pour se préparer sur 1 ans en tout d’abord pourquoi se préparer sur un an et pourquoi le faire à l’avance en pour trois raisons la première c’est que pratique et l’organisation sur 1 ans va développer votre compétence vision c’est pratique va me permettre d’avoir plus de clarté sur ce qui va vous arriver et du coup avoir une meilleure une plus grande sérénité parce que vous allez vous sentir préparer et il vous allez prendre des décisions en allemand et du coup va vous aider avoir de meilleurs résultats parce que la préparation à l’année vous permet également de clarifier objectif vous objectif et en la direction que vous voulez adopter pour vous décision et vos actions que ce sont vos actions qui vont vous apporter des résultats de vous comprenez pourquoi c’est hyper important de clarifier ses objectifs sur l’année pour pouvoir prendre les meilleures décisions et faire des meilleures actions pour avoir les meilleurs résultats j’ai compris pourquoi c’est important de s’organiser sur 1 ans maintenant je vous ai expliqué il a déjà le premier pilier de l’organisation sur 1 ans pour ma part la première chose c’est de mobiliser cette compétence anticipation et je vais anticiper trois trois éléments sur un an le première éléments sont les événements des événements ponctuel des événements importants pour lesquelles je dois me préparer cela va être par exemple des conférences que Jeanine avec des clients ou peut-être des événements que j’organise donc des événements des congrès des séminaires exetera pour ce sont des grandes dates qui sont hyper importante pour vous dans l’année l’anticipation c’est déjà anticiper à l’avance pour faire ça peut-être un rétroplanning si vous savez que vous avez une conférence à faire pour le 10 mai par exemple et bien vous soyez préparer au moins un mois à l’avance et cetera et cetera donc anticipé des événements importants vous permet de vous préparer et de pas le faire à l’arrache et pour avoir un meilleur résultat je vais également anticiper les échéances c’est-à-dire mes objectifs je vais avoir date de réalisation avec des livrables ce que j’aime bien faire pour ma part lorsque j’ai un objectif c’est le découper cet objectif en sous-objectifs pour pouvoir avoir des jalons je vais prendre un exemple un livre dans une prochaine on va sortir en février avec les Allemands et pour pouvoir avancer sur un projet aussi ambitieux bien nous avons eu des étapes intermédiaires donc s’il doit sortir en fait ça veut dire que le manuscrit doit être prêt en octobre ça veut dire qu’il faut réaliser le contenu pour août exetera exetera c’est comme ça que vous faites votre rétroplanning et que vous pouvez donner votre ami pour ne pas être pris au dépourvu dans la semaine prochaine la troisième chose que j’anticipe parce que je prépare à l’année et bien ce sont les périodes de manière générale c’est-à-dire que une fois que j’ai la vision des événements la vision des échéances je vais pouvoir en dégager une vision plus globale de mon année et tu me diras quelles sont les périodes les plus intense et quelles sont les périodes mais plus calme et je me rends compte par exemple au fil des années notamment pour travailler sur le marché français que la période la plus calme généralement et en août donc c’est que tout est une période plus calme donc si c’est une période plus calme c’est une paire de plus propice à des projets personnels ou ou des réflexions et qui sont calmes et bien il me dit pouvoir organiser à l’annonce des vacances et si c’est plus intense je vais me dire je vais essayer d’avancer le plus possible avant parce que je sais que moi après le mois de décembre sera beaucoup plus chargé donc encore une fois c’est ce qui permet de seà l’année pardon entière permet de travailler cet sauf qu’il hyper important de quelle l’anticipation et c’est ce qui fait que vous êtes un peu plus que vous développer lorsque vous préparer à l’année et bien c’est la prise de décision une compétence hyper importante et pour ma part la prise de décision se joue sur trois éléments tout d’abord sur priorité c’est choisir ses priorités de choisir ses objectifs et prise de conscience de ses responsabilités c’est choisir choisir c’est renoncer et que vous dites ok là cette année la priorité absolue ça veut dire que les autres sont secondaire et tu sais que c’est difficile décision parce que ça veut dire sur le reste voir un focus sur un important et c’est une compétence qui se travaille donc le fait de toujours vous entraîner à clarifier vos priorités à clarifier ça va vous aider dans votre décision en priorité ensuite la prise de décision merci également sur les moments et là je vais me vous partager une source d’inspiration donc un coach canadien que je suis à pédale Sullivan et qui a écrit le nombre d’ouvrages sur l’organisation le leadership et entrepreneuriat et il a développé un concept concept où on va prendre des jours pour soi les trois types de journée donc par exemple à l’année et bien je vais choisir des journées de libre il est libre c’est quoi ce sont des journées pendant lesquelles je n’ai pas de rendez-vous pendant lesquelles je ne travaille pas sur les emails exetera si je n’ai pas d’objectif je laisse émerger la créativité pour aller travailler avec le flow donc des journée dédiée à ça j’ai également des fourmis stratégique c’est-à-dire des journées durant lesquelles je vais remettre en question ma stratégie remettre en question ce que je fais remettre en question tout ce que je suis en fait et je vais faire ça 3 fois par an pour toujours voir qu’est-ce que je peux améliorer qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce que je peux tester de nouveau et enfin troisième type de journée productive les journée productive ce sont des journées où je me dis je vais travailler sur des choses hyper spécifique et je vais vraiment essayer d’être plus productif possible j’ai dit et je vais réaliser le plus de tâches possible et généralement pomodoro qu’on utilise dans programme free 2. 0 est hyper puissant pour être productif donc voilà la troisième petit peu de moments de 3e type de rendez-vous que je prends avec moi-même je prends je lui prépare mon année donc des journées libre des journées stratégique et des journée productive et enfin un concept de manière plus globale qui n’est pas propre uniquement à l’organisation à l’année mais qui va être aussi propice pour l’ ordination du mois d’organisation de la semaine c’est de savoir prendre conscience des rendez-vous avec les autres et de les gérer de pas se sentir débordé de rendez-vous et pour cela et bien prenez des rendez-vous avec vous-même c’est un conseil que m’a donné Tony bizarre quand j’ai travaillé avec lui en 2018 et il m’a dit bah justement lui sa clé de la productivité d’efficacité c’est qu’il a un système de rendez-vous avec un rendez-vous avec celle qui était en train d’écrire un rendez-vous avec des conférences qui était en train de préparer et c’est ça qui est bien parce qu’il avait un système de rendez-vous et qui était tout en avant soit avec les autres soit avec nous mais voilà la petite astuce que je vais partager avec vous sur la partie prise de décision parce que ce sont des décisions quand vous prenez la décision de prendre un rendez-vous avec vous même si vous choisissez par rapport à d’autres personnes et c’est parfois hyper important de savoir le faire enfin autre compétences que vous développer lorsque vous vous organisez à l’année et bien c’est la compétence proaction parce que tout ce que j’ai à vous dire c’est une manière de reprendre en main votre agenda pour avoir le contrôle de votre temps et pas de l’inverse en fait donc c’est vraiment de changer cet état d’esprit de passer du mode réactif c’est-à-dire la vie vous attend des événements et vous réagissez as événement est passé les événements des si vous êtes tout en mode réactif et bien moment donné le sentiment de perte de contrôle ou bien vous connaître en mode actifactivités et bien j’ai deux éléments sur lequel c’est important de travailler le 1er merci la procrastination ce que le cerveau est fait pour économiser d’énergie donc il va faire il va prioriser les tâches des moins energivore d’où la procrastination et pour cela vous pouvez instaurer de nouvelles bonnes habitudes et travailler votre compétence productivité de ta moins que pomodoro pour pouvoir travailler sur cette notion de procrastination et vous en débarrasser et aussi il est bien rendu bat éviter la surchauffe et de toujours prendre soin de vous de prendre de faire des rituels qui vont nourrice pour pas être non plus une machine à productivité absolue et d’efficacité et aussi prends soin de vous et travailler votre bien-être et donc ça c’est quelque chose d’hyper important lorsqu’on travaille sur les os qui s’est compétences comportementales parce que c’est vrai que dans les sauf qu’ils vous avez des compétences de lors de la performance comme la ration la motivation l’efficacité ce qui est important mais vous avez aussi notre quotidien comme la le lâcher prise comme le fait de travailler son bien-être la créativité et tous ses compétences sont hyper importante et vous pouvez voir que rien qu’avec la préparation de l’année et bien vous travaillez déjà toutes ses compétences donc voilà ce que je voulais partager avec vous dans cette vidéo donc j’espère que vous repartez avec des astuces donc nous avons vu que organiser son année en allemand est important pour avoir un bonne vision avoir de la carte et avoir plus de sérénité et optimiser ses chances de résultat positif et pour cela vous allez mobiliser votre capacité à anticiper en anticipant les événements importants en anticipant des échéances et les jalons et en anticipant les périodes les plus chargées et les plus calme il faut que vous avez fait ce travail l’anticipation vous pouvez passer à la phase de décision décider quels sont vos priorités décidé quels sont les moments que vous allez prendre pour vous et décider de votre calendrier avec des rendez-vous avec les autres et avec vous-même et que tout cela va vous aider quelque part à développer de votre capacité est trop actif et de limiter la procrastination et de limiter la surchauffe pour continuer à prendre soin de vous et j’espère que cette vidéo vous a plu si vous voulez en savoir plus sur les sociétés avoir plus d’astuces sur l’organisation sur l’efficacité je vous recommande de vous inscrire gratuitement à saucisse magazine sur Gironde et également à vous abonner à ma chaîne Youtube pour continuer comme ça et je vous dis à très bientôt

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.