Catégories
Business

Comment entreprendre et développer son entreprise avec Youtube ?

L’entrepreneuriat grâce aux vidéos : content marketing, vidéos live (en direct), … Comme passer devant la caméra aide à développer votre business ?

Deux amis entrepreneurs qui ont relevé le défi des vidéos
Deux amis entrepreneurs qui ont relevé le défi des vidéos

Pourquoi Youtube est un levier aidant les entrepreneurs ?

J’ai créé ma chaine Youtube en 2010, je fais donc partie des « dinosaures » du web. En 9 ans d’activité et des milliers de vidéos produites, j’ai pu tester différentes manières d’utiliser cette plateforme avec des stratégies différentes. Mais avant de vous parler du « comment » utiliser Youtube, j’aimerais faire un premier focus sur le « pourquoi » utiliser Youtube.

J’ai 5 grandes motivations pour utiliser Youtube :

  1. M’entraîner à la prise de parole en public. C’est notamment grâce à Youtube que j’ai pu développer mes compétences d’orateur et devenir aujourd’hui un conférencier.
  2. M’entraîner à booster mon énergie même quand je ne me sens pas au « top ». En effet, pour réaliser des vidéos captivantes, il est important de savoir amplifier son énergie. J’applique donc le principe du « Fake it till you become it » (« faire semblant jusqu’à ce que je le devienne »), à savoir que je fais comme si je suis au top dans mes vidéos, jusqu’à ce que je le devienne vraiment. Et ça marche !
  3. Augmenter ma visibilité. Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé sur Internet après Google. Donc si vous arrivez à être bien positionné sur de bons mots clés sur ce réseau, vous augmenterez considérablement votre visibilité.
  4. Apporter une expérience différente à ma communauté. Le format vidéo est beaucoup plus vivant que le format écrit, c’est donc un bon complément pour créer du lien avec sa communauté. Vous pouvez même interagir en direct avec votre communauté maintenant (c’est mon format préféré d’ailleurs).
  5. Diffuser son contenu plus facilement. Le format vidéo Youtube est exportable et vous permet d’être vue sur une liste infinie de sites internet, contrairement au format écrit.
  6. Bonus : si vous faites des interviews, vous booster considérablement votre notoriété en profitant du rayonnement des personnes que vous interviewez !
  7. Bonus 2 : Vous pouvez aussi gagner de l’argent via les publicités Youtube (à condition de générer un nombre considérable de vues et de manière régulière).

Vous l’autre compris, faire des vidéos sur Youtube pour moi est à la fois une manière de développer des compétences et de booster mon business.

Comment entreprendre en vidéo ou sur Youtube ?

Youtube fait partie de ma stratégie d’entreprise et ma stratégie de développement entrepreneurial.

Voici les différentes manières d’utiliser Youtube selon moi (liste non-exhaustive bien entendu) :

    • Faire des vidéos courtes face à une caméra pour partager une idée en lien avec votre produit ou service. L’une de mes stratégies préférées pour ce format est de répondre à une question précise dans chaque vidéo.
    • Faire des webconférences en direct. C’est l’une des fonctionnalités que je préfère avec Youtube car elle vous permet de répondre en direct aux questions des personnes qui vous regardent en live. En plus, la vidéo est enregistrée et disponible directement sur votre chaîne Youtube après. Vous pouvez dans ces interventions vendre vos produits et services, ou bien faire un atelier en ligne en direct payant.
    • Réaliser des interviews vidéos : un formidable moyen de booster votre notoriété et votre image de marque. On vous associera par exemple aux personnes que vous aurez interviewées. Vous profitez donc du rayonnement de ces personnes.
    • Vous pouvez aussi réaliser des vidéos plus créatives, comme celles que nous faisons sur notre chaîne Passion d’Apprendre avec des sketchnotes animés et une voix off.
    • vous pouvez aussi faire de la publicité sur Youtube. Personnellement, c’est que je vais faire pour mes entreprises prochainement. C’est un levier puissant d’obtenir plus de visibilité et de toucher l’audience que l’on souhaite réellement avoir.
    • Et si vous souhaitez devenir un Youtuber professionnel, il est possible de générer des revenus grâce aux publicités diffusées sur vos vidéos. En revanche, cela demande de générer beaucoup de vues pour que cela devienne intéressant pour vous.

Comme je le précise plus tôt, il ne s’agit pas ici la liste de toutes les manière d’utiliser Youtube pour votre entreprise. Je vous invite à tester ces différentes options pour trouver et capitaliser sur ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Qui sont les entrepreneurs en vidéos les plus inspirants ?

Le monde de la vidéo est constamment en mouvement. Il est important de savoir se renouveler pour ne pas tomber dans les oubliettes. Et la meilleure manière pour cela selon moi, c’est de vous inspirer de ce que font les meilleurs. Voici un outil pour trouver les vidéos youtubes du moment. Vous avez de quoi identifier les styles les plus populaires pour pouvoir cultiver le votre !

Vous n’avez maintenant qu’à vous lancer et à tester tout cela pour voir cela fonctionne bien pour vous !

 

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.