Catégories
Bonnes pratiques

Cédric Debacq : voici comment cet entrepreneur travaille

Comment s’organiser pour travailler de manière efficace ? C’est une question que beaucoup d’entrepreneurs se posent. Pour que nous partagions nos conseils entre nous et que nous progressons ensemble, je vous propose de participer à l’initiative «  partagez votre manière de travailler« .

Aujourd’hui j’ai le plaisir de partager le premier article de cette initiative : Cédric Debacq, infographiste et photographe indépendant (c’est lui qui a créé la nouvelle charte graphique de Pourquoi-Entreprendre.fr).

Bonne lecture à tous et merci à Cédric pour son témoignage !

Cédric DebacqQuel entrepreneur es-tu ?

Le plus dur pour un créateur d’image n’est pas de réaliser une image, mais de la rendre unique aux yeux du monde !

Voilà maintenant, plus de 15 années où mes journées sont associées à ma passion pour l’image. Qu’elle soit sous la forme d’un visuel, d’une illustration ou d’une photographie.

À quoi ressemble ton espace de travail ?

Avant de rentrer dans mon espace de travail, je vous invite à fermer les yeux.

Imaginez un espace de verdure, boisé, au cœur d’une campagne fraichement parfumée par les blés qui sonnent le début de la moisson.

Imaginez un lieu-dit, une ancienne bâtisse bien cachés par les hectares de forêt au cœur de la région d’Auvergne.

Imaginez mon open-space entre créativité, entrepreneuriat, liberté et évasion.

Comment organises-tu tes journées de travail ?

Elles sont rythmées entre le chant de la nature aux aurores, un bon café et en guise de journal, ma veille numérique avec Feedly, scoop.it, et twitter.

Ensuite, place à la créativité avec Photoshop, Illustrator, in Design pour la réalisation graphique.

Après la pause déjeuner, place à la partie community management, emailing et prospection.

Dans la continuité de mon travail, je laisse place à la lecture, je regarde les vidéos ou web-conférences, et je réalise quelques tutoriels afin d’approfondir mes connaissances et mes compétences.

Quels sont les outils que tu utilises au quotidien ?

Pour la partie CRM, j’utilise la solution Saas Sellsy, cette application me permet de gérer mes prospections, mes devis et mes factures.

Pour la partie portfolio et blog, j’utilise WordPress dont je me perfectionne dans son utilisation grâce au blog d’Alexandre Bortolotti wpmarmite.com, de celui de Rodrigue Fenard cree1site.com

Pour la partie community manager et emailing, j’utilise les applications suivantes :

Hootsuite, Cloktweet et Mailjet.

Et pour la partie jardinage, j’utilise différents outils comme râteau, pèle, motoculteur, afin de récolter des salades, pommes de terre primeur qui annoncent les bons petits plats estivaux.

Comment fais-tu pour continuer à te former aujourd’hui ?

Étant curieux de nature, l’envie d’apprendre est aussi forte que ma passion pour l’image. Que ce soit dans la vie ou bien sur internet, il existe de nombreuses possibilités pour continuer à se former.

Au sein de ma région, il existe divers atelier socioprofessionnels pour se perfectionner en français, en anglais, en informatique et plus récemment en expression orale pour les prises de parole en publique.

Sur la toile, vous avez différentes sources et places de marché comme UP&SMART, Tuto.com pour la partie graphique et photographique. 

Quels livres t’ont le plus inspiré pour ta manière de travailler ?

Voici les 3 livres actuellement qui m’ont aidé à me lancer dans mon aventure entrepreneuriale :

Moi 2.0 de Fadhila Brahimi

L’art de l’enchantement de Guy Kawasaki

Devenir son propre patron et le rester de Joseph Aouan

Un dernier conseil à partager avec nous ?

Prenez le temps, de créer votre aventure entrepreneuriale, de trouver vos méthodes, d’acquérir et développer vos connaissances et vos compétences.

Entourez-vous de personnes qui savent partager leurs expériences sans vous juger, car c’est aussi en faisant des erreurs qu’on apprend.

Il n’y a pas d’école pour devenir un très bon entrepreneur, sauf l’école de la vie, celle qui est riche et gratuite en sources d’inspirations et de conseils.

Pour conclure, je tiens à renouveler ma gratitude auprès de votre serviteur Jérôme qui après m’avoir confié la réalisation de son identité numérique et sa charte graphique, il me donne la possibilité de m’exprimer sur ce webzine.

manière de travailler

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

8 réponses sur « Cédric Debacq : voici comment cet entrepreneur travaille »

On découvre un peu plus notre ami …

Sympa

Ps : que je clique sur FB, Twitter ou G+, j’ai un truc disqus qui s’ouvre pr mes com’

Très bon article !
C’est toujours sympa d’avoir des retours d’entrepreneurs.

Pourquoi pas ! Mais je ne suis qu’un simple maillon de la chaine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.