Guy Kawasaki l’enchanteur : sa conférence à Paris en vidéo

Guy Kawasaki et Jérôme Hoarau

Webconférence gratuite Jérôme Hoarau

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le remarquer sur ma page facebook, j’ai eu la chance et l’honneur d’assister à la conférence de Guy Kawasaki à l’ESCP Paris. Je tiens à particulièrement remercier Diateino pour m’avoir donné cette formidable opportunité :-)

Qui est Guy Kawasaki ?

Un des entrepreneurs les plus influents au monde. Et oui rien que cela. Pour quelle raison ? Il a été l’évangéliste d’Apple. C’est lui qui a réussi à créer la magie Apple et a séduit les développeurs en les convainquant de développer leurs logiciels pour Apple plutôt que pour le concurrent qui domine terriblement le marché. Voici sa biographie en anglais, sur son site officiel, et une biographie en français.

Il a ensuite créer plusieurs sociétés dont Garage Technologie Ventures (aide au lancement de start-ups) et Alltop (agrégateur d’informations sur Internet).

Il est l’auteur de nombreux livres sur l’entrepreneuriat comme :

J’ai donc assisté à sa conférence à l’ESCP Paris la semaine dernière, le jeudi 7 avril 2011. J’étais d’ailleurs assis juste derrière lui (j’étais donc à 20 cm de lui) avant qu’il monte sur l’estrade… Trop d’émotions 😀

La conférence de Guy Kawasaki sur l’art de l’enchantement à Paris

La présence de ce serial entrepreneur (et même super star entrepreneur :-) ) consistait à présenter son nouveau livre : L’art de l’enchantement. Un futur best seller pour entrepreneurs ! J’ai bien entendu acheté le livre et me le suis fait dédicacer :-)

J’ai d’ailleurs eu une petite discussion avec lui, qui fut assez marrante lorsque j’ai tenté d’amorcer la discussion en japonais… Pour en savoir plus sur cette discussion, rendez-vous sur la pagefan facebook ;-).

Voici la vidéo de Guy Kawasaki sur l’art de l’enchantement à Paris

La vidéo est en anglais et n’est malheureusement pas sous-titrée.


Aller voir le site

Voici un résumé de sa présentation l’art de l’enchantement :

Faites-vous aimer

Avec un sourire sincère qui sollicite pas uniquement la bouche, mais aussi et surtout vos yeux – Le sourire de Duchenne.

Habillez vous correctement et au même niveau que vos interlocuteurs : pas trop habillé sinon vous donnez l’image de prendre de haut vos interlocuteurs ; pas mal habillé, sinon vous donnez l’image que vous ne respectez pas vos interlocuteurs.

Et surtout, montrez votre passion ! Vivez là à fond et transmettez la avec force.

Acquérissez la confiance de l’autre

En donnant votre confiance, faites le premier pas !

Dites oui plutôt que non ! Adoptez la « yes » attitude, et arrêtez de dire non en premier. Mieux vaut dire un « oui » pour revenir sur sa décision plus tard que l’inverse. Un non stop la communication, alors que le oui l’ouvre.

Soyez prêt !

Faites quelque chose de DICEE :

  • Deep (profond)
  • Intelligent (intelligent, malin)
  • Complete (complet)
  • Empowering (responsabilisant)
  • Elegant (esthétique)

Faites simple, court et digeste.

Lancez-vous !

En racontant une histoire

En disséminant plein de « souches » de votre projet (propagez le)

Utilisez un vocabulaire adapté : parlez bénéfices et non pas caractéristiques techniques. Par exemple parlez en nombre de musiques plutôt qu’en nombre de gigaoctets.

Surmontez

En apportant des preuves sociales. On attache plus de crédit au témoignage d’une personne externe plutôt que du témoignage du fondateur. Faites en sorte que les gens parlent de vous.

Enchantez tous les influenceurs. Ne vous focalisez pas uniquement sur les parents par exemple. Se sont souvent les enfants qui poussent leurs propres parents à agir d’une certaine manière. Enchantez  donc tout le monde.

Supportez

N’utilisez pas d’argent, mais plutôt la réciprocité. Faites des échanges de bons procédés. Aidez les autres et faites vous aider 😉

Créez un écosystème. Si vous créez un produit, faites aussi une communauté, un service après-vente, des développeurs, des conférences, des sites internet, des revendeurs, etc.

Présentez

Ne vendez pas un produit, mais vendez une nouvelle façon de faire, de voir, de penser ou de sentir. Faites rêver vos prospects ! Vendez votre rêve.

Utilisez la technologie

Proposez de la valeur ajoutée : des informations, des idées et de l’assistance.

Engagez-vous vite, beaucoup et souvent.

Enchantez vos supérieurs

Priorité absolue aux demandes du chef : mettez en suspens votre travail actuel et faites au plus vite ce qu’il vous demande. Vous allez l’enchanter.

Faites des prototypes le plus rapidement possible.

Donnez les mauvaises nouvelles le plus tôt possible. Ne terminez pas une discussion sur une mauvaise note.

Enchantez ceux qui vous suivent

En faisant une MAP :

  • Mastery (accordez leur la maitrise de leur sujet)
  • Autonomy (donnez leur de l’autonomie)
  • Purpose (donnez leur un but précis)

Donnez leur des responsabilités et de l’action.

N’hésitez pas à faire le sale boulot. Ayez les mains dans le cambouis, vous paraitrez plus proche d’eux.

J’ai en ma possession le PPT de Guy Kawasaki. Je peux vous le donner si vous participez à mon concours actuel 😉

Faites le moi savoir si cela vous intéresse 😀

Et vous quel entrepreneur rêvez-vous de voir un jour ?

PS : Voici quelques articles en complément sur Guy Kawasaki :

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...