Catégories
Interviews

Les clefs pour apprendre par soi-même en autodidacte par Johan Tekfak

[adrotate banner= »4″]

Johan Tekfak est un entrepreneur autodidacte et a créé une méthode simple et efficace pour apprendre une langue. Il partage avec nous son expérience de l’autodidaxie (apprendre par soi-même) dans cette interview.

Johan est le fondateur de Français Authentique, un site permettant aux personnes dont la langue maternelle n’est pas le Français, de perfectionner cette langue.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre des webconférences « Apprendre à Apprendre » que je co-organise ici :

http://www.pourquoi-entreprendre.fr/confapprendre

Voici ce qui est prévu au programme :

  • Les techniques de magicien pour développer une mémoire prodigieuse
  • Devenir un entrepreneur autodidacte en 7 étapes
  • Maitriser le MindMapping pour mieux apprendre
  • Mettre fin à la procrastination en arrêtant de remettre les tâches au lendemain

Il y aura également d’autres surprises que vous découvrirez une fois inscrit.

Je précise que l’inscription à cet évènement est gratuite ici http://www.pourquoi-entreprendre.fr/confapprendre.

La Semaine apprendre

 

Les 7 piliers pour apprendre une langue (ou développer de nouvelles compétences)

Johan a mis en place une méthode pour Français Authentique reposant sur un apprentissage indépendant (en autodidacte). Voici les 7 règles de Français Authentique :

  • Ecouter beaucoup de contenu.
  • Répéter et écouter souvent le même contenu (au moins trente fois pour assimiler l’information).
  • Ecouter pendant les périodes non productives.
  • Pratiquer le Kaisen (amélioration continue) en pratiquant un peu tous les jours plutôt que beaucoup le weekend par exemple.
  • Contextualiser le contenu (dans une histoire, une situation ou un environnement concret).
  • Illustrer le contenu avec une anecdote ou une histoire (storytelling).
  • Ecouter et pratiquer du Français authentique et pas ce que l’on trouve dans les manuels (être orienté pratique plutôt que théorie).

Comme vous vous en doutez, ces règles peuvent être très utiles pour développer n’importe quelle compétence, et pas uniquement pour l’apprentissage d’une langue.

Ces principes me parlent beaucoup, car ils recoupent certains que j’ai partagés pendant ma webconférences 5 habitudes d’autodidactes entrepreneurs (apprendre en entreprenant) que vous pouvez voir ci-dessous :

L’important est la pratique avant tout. Lire et apprendre la théorie est important, mais est loin d’être suffisant. J’en parlais également avec Kevin Halter dans cette interview sur le système éducatif : Etre entreprenant est la façon la plus efficace d’apprendre – Kévin Halter.

Tester, pratiquer, répéter

couverture DunodL’une des clefs pour développer des compétences est la répétition pour transformer une pratique en habitude, puis en réflexe. C’est ce que l’on explique dans notre ouvrage Le Réflexe Soft Skills (Dunod, 2014).

Les sportifs de haut niveau le font (j’en parle aussi dans cette webconférence : 5 inspirations du sport et des arts martiaux pour les entrepreneurs) tout comme les pratiquants d’arts martiaux. C’est la raison pour laquelle mes séances de coaching sont orientées « entrainements » afin que mes clients développent des réflexes leur faisant gagner de l’énergie, de l’impact et de l’efficacité.

Contextualiser et le storytelling

L’une des vertus de la pratique, c’est qu’elle permet de contextualiser de manière concrète un enseignement. Par exemple, si vous avez appris une technique d’efficacité et que vous l’appliquez dans votre gestion de vos emails :

  • vous créez un contexte concret autour de la gestion des emails,
  • vous solidifiez l’enseignement par la pratique réelle,
  • vous la consolidez dans le temps en l’appliquant régulièrement.

C’est bien plus efficace que de juste créer une histoire fictive pour vous en rappeler.

Au storytelling, préférez le storymaking : vous aurez plus d’impact et d’efficacité dans tout ce que vous apprenez et créez.

Pour aller plus loin :

Si cette thématique de l’apprentissage, le développement de compétences et l’autodidaxie vous intéresse, je vous encourage à vous inscrire aux prochaines webconférences sur Apprendre à Apprendre que je co-organise en cliquant sur le lien ci-dessous :

[cocorico_bouton url= »http://www.pourquoi-entreprendre.fr/confapprendre » cible= »meme_fenetre » taille= »grand » couleur= »orange »]Je m’inscris gratuitement aux webconférences[/cocorico_bouton]

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.