Catégories
Interviews

Portrait d’Antoine Baschiera, entrepreneur chez UStartMe

[adrotate banner= »4″]

Entreprendre c’est plus que créer une entreprise, c’est prendre sa vie en main et ne plus la subir. L’entrepreneur devient alors le « héros » de son aventure personnelle et professionnelle. C’est pour porter cette vision plus simple et plus stimulante de l’entrepreneuriat que je propose maintenant de créer des portraits « Quel entrepreneur êtes-vous ?« .

J’ai le plaisir aujourd’hui de vous proposer de découvrir Antoine Baschiera, entrepreneur chez UStartMe, une plateforme pour entrepreneurs et startups. Dans un prochain article je vous présenterai un peu plus leur entreprise innovante que j’ai découvert lors d’une soirée de networking sur Paris.

Quel entrepreneur est Antoine Baschiera ?

Je laisse maintenant la parole à Antoine. Bonne lecture à vous.

Si vous deviez vous comparer à un super-héro, lequel seriez-vous ? Et Pourquoi ?

N’étant moi même pas un grand amateur de comics, j’ai du pour répondre à cette question, me renseigner sur le net.

Il semble que l’univers Marvel soit le plus connu de tous, je vais donc choisir parmi ce dernier. Je peux être le super-vilain Le Caméléon, parce que je sais que ma plus grande qualité est ma capacité d’adaptation. Dans une ferme du Cantal à vendre de la charcuterie ou dans un diner à NY, je suis à l’aise. Mais plus important encore : les gens avec qui j’échange le sont aussi.

Quelle est la personnalité historique qui vous inspire le plus ? Pourquoi?

Question intéressante… Sans hésitation Catherine de Médicis. Son influence au XVIe fut énorme et une bonne partie des rois d’Europe de l’époque lui étaient acquis. Soit ils étaient de sa famille plus ou moins directement, soit elle avait sur eux une influence énorme. Notamment grâce à l’action discrète de son escadron volant… Ces ‘’filles’’ qu’elle envoyait séduire les grands d’Europe. Probablement l’une des femmes les plus puissantes de l’Histoire. Peut être juste derrière Oprah Winfrey…

Si vous deviez garder 3 livres avec vous, lesquels seraient-ils ? Pourquoi?

Pour le travail : La création d’entreprises de Robert Papin, afin de m’y référer sur les questions techniques qu’un jeune entrepreneur rencontre tous les jours!

Pour la culture : Bel-Ami de Maupassant. Parce que derrière le beau parleur et l’opportuniste il y a un homme qui possède deux des qualités que j’aime le plus : l’ambition et l’adaptabilité.

Pour le plaisir et le repos : (Afin d’éviter vos moqueries, je ne vais pas dire Harry Potter même si je le pense très fort). Un policier d’après guerre de Roger Borniche : Le Gang. Parce que c’était l‘époque où les gangsters étaient encore des personnages fascinants!

Si vous deviez partir à l’aventure dans une contrée inconnue, préfériez-vous partir avec Socrates (le sage), avec Achille (le guerrier) ou Vénus (la déesse de l’amour, de la beauté et de la séduction) ?

Avec Achille sans aucun doute! On vit dans un monde dangereux et j’aurais peur de me faire agresser par un concurrent ^^ Non pas que je sois moi-même suffisamment beau ou sage, mais j’ai eu la chance de beaucoup voyager et dans une contrée inconnue je ne suis pas sur que la beauté ou la sagesse soient immédiatement utiles.

Quelle est votre citation préférée ? Pourquoi ?

La devise de UStartMe bien sûr : ‘’ Se mettre ensemble est le commencement. Rester ensemble est une avancée. Travailler ensemble est la vraie réussite. ‘’ Henry Ford

Tout simplement parce que je crois dur comme fer que lors d’une expérience professionnelle, c’est en étant capable de bien s’entourer et de savoir travailler à plusieurs que l’on réussit.

Ou peut être : « La chance sourit aux audacieux »…

Quelles sont les soft skills qui vous sont les plus utiles au quotidien ?

Tout ce qui fait la différence entre le pouvoir et l’autorité. Dans une Start Up, il y a rarement de forte relation hiérarchique et donc pas de pouvoir proprement dit. En tant que dirigeant d’une petite structure, il faut avoir de l’autorité : être capable de faire faire sans avoir un titre particulier ou 10 ans de plus que vos collègues. Les soft skills qui, pour moi, permettent d’aller dans cette direction :

–    Avoir la passion communicative, ce qui passe par votre personnalité mais surtout votre voix, votre regard et globalement la manière dont vous communiquez.

–    Comprendre ce qui motive vos collaborateurs sans jamais leur demander. Attention, il n’y en a pas deux qui fonctionnent pareil!

–    Savoir donner confiance et envie. Montrez à vos collaborateurs que vous êtes droit, digne de confiance et surtout que vous travaillez autant voir plus qu’eux sur le projet.

Si n’aviez qu’un seul conseil à partager avec les autres entrepreneurs qui nous lisent, lequel serait-il ?

Lancez vous tôt et prenez des risques considérés. S’il y a trop de risques n’y allez pas, s’il y en a trop peu, allez y encore moins !

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

8 réponses sur « Portrait d’Antoine Baschiera, entrepreneur chez UStartMe »

Merci pour ce portrait et surtout ces questions originales et intéressantes ! Le coup du super héros, j’ai quand même réfléchi longtemps ^^

Super si tu as apprécié répondre à ces questions.
L’objectif de ce portrait est double :
– montrer l’entrepreneuriat sous une facette plus simple et stimulante (moins sérieuse que d’habitude)
– stimuler la créativité et l’autoquestionnement des personnes qui y répondent

Super intéressant !! Réponses aussi intelligentes que le personnage. Ravi de te connaître Antoine !!

Et en plus parmi les 5 romans que j’ai lu dans ma vie, on en a un en commun ce qui est super… Bel-Ami !

Merci pour ces paroles de sagesse et à bientôt !!

🙂

Tu cites dans ton interview, une ferme au Cantal ? Tu es Auvergnat ? Merci pour les livres que tu cites je ne les connaissais pas et j’ai vu les 8 épisodes d’Harry Potter tu vois j’assume de le dire ^^

Merci, Antoine, d’avoir joué le jeu des questions de Jérôme. Allez hop à mon tour d’y répondre 🙂

Bonne journée

Cédric

Salur Cédric,
Pas auvergnat pour un sous désolé! Mais dans le cadre de mes études d’ingé a AgroParisTech, nous devons faire un stage agricole pendant un mois pour voir ce qu’est la « vraie vie ». Après 20 ans de vie citadine j’ai décidé de jouer le jeu à fond et j’ai fait ce que personne ne voulais faire : partir dans le Cantal (à Tanavelle, 88 habitants) dans un élevage de porcs (elevage, transformation et distribution). C’était probablement l’une de mes plus grandes expériences humaines.
AB
PS : j’attends ton portrait alors 🙂

Merci pour ton retour Antoine.
J’ai envoyé mon interview à Jérôme, j’attends qu’il le publie ^^
Je suis originaire du nord, mais cela fait depuis 2011, que je vie au nord de l’Auvergne.
A très bientôt
Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.