Catégories
Interviews

Comment Orazio Frisicale a co-créé son entreprise Marnie Production

[adrotate banner= »4″]

Orazio est un passionné de cinéma, une passion qui l’a poussé à entreprendre dans le domaine de l’audiovisuel. J’ai eu la chance d’avoir collaboré avec lui sur quelques projets pour des interviews « haut de gamme » et c’est avec plaisir que je vous présente son portrait d’entrepreneur « Comment avez-vous créé votre entreprise » (vous pouvez vous aussi avoir votre interview ici).

J’en profite pour vous préciser qu’Orazio participe au concours 100 jours pour entreprendre avec ses associés. Si vous aimez son projet, n’hésitez pas à le soutenir en votant pour lui.

Je soutiens Orazio Frisicale et son équipe pour le projet Marnie Production

OrazioJe m’appelle Orazio FRISICALE et je suis le co-fondateur de Marnie Production, une société de production cinématographique. J’ai créé cette société avec deux amis et associés : Baptiste MENAGE et  David THIERS. La société réalise des films corporate et produit des films de fiction et de documentaire. Nous proposons aussi un parc de matériel disponible à la location.

Quel était le métier de tes rêves d’enfant ou celui que tu visais à l’adolescence ?

Enfant, j’ai toujours été le premier à créer des décors dans lequel faire vivre mes Légos. Finalement, à chaque fois que le décor était terminé, les accessoires et les personnages en place, j’arrêtai tout pour recommencer. Un petit côté mise en scène qui ne m’a jamais lâché. Ensuite, adolescent les sagas du type Star Wars m’ont influencé vers la création d’effets spéciaux. Je ne pense jamais avoir rêvé faire un autre métier que de faire voler des dragons, parler des androïdes ou rencontrer des gangsters. Le cinéma m’a influencé très jeune dans mon choix de carrière.

Et que penses-tu de ton parcours en quelques mots ?

J’ai toujours eu l’envie de faire de ma passion un métier. C’est une façon de voir les choses qui n’est pas toujours facile à assumer car quand tu rentres le soir, tu ne laisses pas le boulot au bureau. Tu y penses en mangeant, avant de dormir et dès le réveil. C’est l’impression que l’on partage avec mes deux associés. Cela fait près d’un an que nous sommes partis de Paris et que la société voit le jour. Nous produisons nos deux premiers courts métrages cette année 2014 et en distribuons un troisième. Cela n’a pas été facile de tout quitter pour recommencer mais nous ne faisions en fait que développer notre savoir-faire ailleurs.

Raconte-nous une anecdote qui t’a amené à entreprendre.

En France, il est difficile pour de jeunes entrepreneurs de créer une société de production cinématographique à Paris. Avec David, nous voulions créer quelque chose de nouveau. Une société de production qui a vocation à développer un cinéma ambitieux, des projets de cinéma ancrés dans notre époque et un retour du cinéma de genre avec la volonté de le voir renouvelé. Baptiste, un ami qui était déjà à Montpellier nous a proposé de lancer la production de son court-métrage. A un moment où plus grand chose ne nous retenait, nous avons saisi l’occasion de quitter la capitale et de faire le pari de la décentralisation. C’est ce qui nous a amené à créer Marnie Production.

Quelles ont été les étapes de la création de ton entreprise?

Nous avons emménagé dans une ancienne usine de parfum réaménagée dans un village de l’Hérault en Languedoc-Roussillon, à 20 min de Montpellier. Novices dans la création d’entreprise, nous avons fait le choix d’entrer en pépinière d’entreprise, sans regret. Nous sommes entrés au sein de la Pépinière Pays Coeur d’Hérault qui nous a beaucoup aidé, et nous aide encore, dans nos démarches de création et de maintien d’activité. C’est un atout majeur de rentrer en pépinière d’entreprise. Une possibilité de confronter son projet avec des professionnels de la création d’entreprise et de voir la faisabilité de son projet à tous les niveaux.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir créer cette société mais rien n’est acquis et tout reste à faire. C’est pour cela que nous participons à des concours d’entrepreneurs pour promouvoir notre esprit d’entreprise au jour le jour et décrocher des aides pour mener à bien notre projet.

Est-ce que ton parcours d’entrepreneur s’est déroulé comme prévu ? Comment l’as-tu vécu ?

Il est difficile d’avoir beaucoup de recul sur notre parcours d’entrepreneur étant donné qu’il est toujours d’actualité. Je dirais que tu ne peux pas tout prévoir dans la création d’entreprise. Effectivement c’est quelque chose de fort à vivre et je peux aisément le comparer à l’aventure qu’est la production d’un film. Il faut tenir le choc car rien ne te prépare à ça, c’est un parcours de tous les instants et au final très gratifiant.

Si tu pouvais revenir dans le temps et recommencer, que ferais-tu différemment ?

Je ne changerais rien. Chaque erreur qui a été faite nous a toujours été bénéfique. C’est ce qui fait aussi le challenge de l’entrepreneuriat.

Logo_MarnieComment te vois-tu dans 10 ans ?

Notre objectif à long terme est de produire des long-métrages diffusés en salles de cinéma. J’espère pouvoir dire avec bonheur: “Regarde ce qu’on était, nous y avons laissé beaucoup de temps et d’énergie et nous avons réussi”.

As-tu un dernier conseil à partager avec les lecteurs de Pourquoi-Entreprendre.fr souhaitant créer leur entreprise ?

L’idée est primordiale, l’envie une nécessité. Les grands réalisateurs sont les chefs d’orchestre de leur projet et le soutienne plus que tout. Leur secret, c’est de savoir bien s’entourer, de trouver des personnes complémentaires et efficaces pour qu’en sorte le meilleur de chacun.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.