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Quand blog devient business part1

Qu’est ce qu’un blog ?

D’après Wikipedia, un blog est site web composé d’articles édités régulièrement par le blogueur ou la blogueuse qui y ajoute également du contenu image,vidéo ou d’hyperliens. A la grande différence des sites web classiques, le blog permet aux internautes de laisser leurs commentaires sur les articles postés.

Le blog serait donc un outils interactif jouant un rôle clé sur le web 2.0, car les internautes peuvent maintenant directement agir sur le web.

Mais, en quoi le blog peut-il devenir un business ?

Travaillant dans l’affiliation, j’ai pu remarquer que de plus en plus de blogueurs souhaitent relayer de la publicité afin de monétiser leur blog. Il y a donc une réelle envie d’utiliser le blog à des fins lucratives.

1 – Le Blog comme espace publicitaire

La première possibilité utilisée par les blogueurs est la publicité. Ainsi des blogs tels que Business Attitude utilisent l’affiliation (exemple de zanox comme plateforme d’affiliation) comme moyen de monétisation. D’ailleurs, ce très bon blog est totalement transparent sur cette pratique comme vous pouvez le voir sur les articles de l’auteur. On apprend ainsi qu’un blog peut procurer un complément de revenu très intéressant si ce levier est utilisé avec discernement et justesse (le but n’étant pas de faire fuir les internautes, surtout lorsqu’ils sont fidèles).

Il y a un vrai potentiel sur ce levier, car les annonceurs (grandes marques voulant faire de la publicité en ligne) sont de plus en plus intéressés par faire de la pub sur des blogs. Pour quelles raisons ?  Parce que les français font de plus en plus confiance aux réseaux sociaux surtout en ce qui concerne les achats on-line. Les marques vont de plus en plus se reposer sur les blogs comme vous pouvez le voir d’après ce communiqué de presse de la société zanox, experte en affiliation.

2 – Blogs spécialisés dans la vente

De nombreux blogs se sont spécialisés dans la vente grâce à l’affiliation. En effet, de nombreux annonceurs veulent fidéliser leur clientèle et pour cela, ont recours à la création de  bons de réductions par exemple. Ainsi, des blogs tels que le blog 100% promo de Wally ou code-reduction proposent de nombreux codes de promotion et agissent comme de véritables guides d’achats. Ceux-ci génèrent du chiffre d’affaire pour les annonceurs et reçoivent une commission sur chaque vente grâce  l’affiliation. Les internautes peuvent poster des commentaires sur les articles achetés et sur les sociétés.

3 – Vendre des services en tant que Blogueur

D’autres blogueurs, après avoir obtenu une certaine reconnaissance de leur expertise dans leur domaine de prédilection, vendent des services en ligne. Il s’agit bien souvent de cours, de formation ou de coaching dans le domaine concerné. Il peut s’agir également de la vente d’e-book possible grâce notamment au site Clickbank. Je vous conseille de visiter le blog Des livres pour changer de vie qui est d’après moi, un des blogs les plus réussis que j’ai pu trouver jusqu’à maintenant. Vous pouvez trouver ses articles expliquant comment le blogueur a pu générer du chiffre d’affaire grâce à son blog.

Dans ce cas, le blog est une véritable entreprise. Le blogueur vend directement des produits en s’appuyant sur le blog, son cœur de métier.

Voici quelques exemples des nouveaux blogs qui deviennent de vrais business et montrent qu’on peut entreprendre à travers un blog.

Cependant, bloguer même sans but lucratif reste une compétition comme je le montre dans cet article : Le blogging c’est de la compétition.

Dans un prochain article, je vous montrerai les blogs “résistants” qui n’ont pas de vocation à générer des revenus (car de nombreux blogueurs sont contre la monétisation des blogs).

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

5 réponses sur « Quand blog devient business part1 »

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